82 millions de PC au second trimestre, l'Asie à l'assaut des USA

15 juillet 2010 à 11h21
0
Le marché de l'ordinateur se porte bien, en particulier en Europe et dans la zone EMEA. Il s'est effectivement vendu entre 81,5 et 82,9 millions d'ordinateurs au deuxième trimestre de l'année 2010, soit une croissance comprise entre 22,4 et 20,7 pourcent par rapport à le même période l'année dernière, d'après les estimations respectives des cabinets d'étude IDC et Gartner. La zone EMEA bénéficierait quant-à-elle d'une croissance de 21,6 pourcent, soit près de 1 pourcent de plus que le marché mondial d'après ce dernier cabinet d'analyse.

« Les résultats préliminaires du deuxième trimestre marquent le troisième trimestre consécutif affichant une croissance à deux chiffres, » affirme Mikako Kitagawa, analyste en chef pour Gartner. « Le prix de vente moyen continue de baisser, mais bien plus lentement comparé aux deux dernières années. » Le chiffre d'affaire mondial n'a effectivement cru que de 13 pourcent.

« Les ventes de mini-portables ont sensiblement ralenti dans le monde au deuxième trimestre 2010, » indique par ailleurs M. Kitagawa. « La croissance des ventes de mini-portables dépasse toujours celle du marché de l'ordinateur portable, mais elle est passée de plus de 70 pourcent ces deux derniers trimestres à 20 pourcent ». Le marché de la zone EMEA en particulier est soutenu par une très forte demande en ordinateur portable.

0140000003375522-photo-estimations-des-ventes-d-ordinateurs-dans-le-monde-pour-le-deuxi-me-trimestre-2010.jpg

Les fabricants asiatiques trustent le top 5

Au classement mondial, HP reste l'éternel premier (17,4 % de parts de marché), devant Acer et Dell qui sont au coude-à-coude et ont droit tantôt à la seconde (13 %), tantôt à la troisième place (environ 12,5 %), en fonction du cabinet d'analyse. Lenovo est quatrième avec 10 % de parts de marché. Le top 5 mondial accueille enfin ASUS qui affiche une croissance record d'environ 80 % par rapport à l'année dernière.

Le classement est bien différent aux États-Unis. Apple y a vendu 10 % des ordinateurs, 24 % de plus que l'année dernière, et y occupe la quatrième place.

En zone EMEA enfin, Acer fait un bond à la première place au détriment de HP, tandis que Dell conserve de peu sa troisième place devant Asus qui affiche une croissance de près de 100 %. Toshiba ferme enfin la marche du top 5.

00F0000003375524-photo-estimations-des-ventes-d-ordinateurs-aux-usa-pour-le-deuxi-me-trimestre-2010.jpg
00F0000003375526-photo-estimations-des-ventes-d-ordinateurs-en-zone-emea-pour-le-deuxi-me-trimestre-2010.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page