C'est un carton ! Combien Donald Trump a-t-il amassé grâce à sa nouvelle collection de NFT ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 avril 2023 à 08h45
47
© Consolidated News Photos / Shutterstock
© Consolidated News Photos / Shutterstock

L'ancien président américain Donald Trump a vendu en un temps record sa nouvelle collection de NFT, empochant au passage un joli pactole.

Donald Trump aime les NFT. Mais il a surtout compris qu'il pouvait gagner gros avec pas grand-chose, avec de l'immatériel. Quelques mois seulement après le succès d'une première vente de 45 000 NFT écoulés à 99 dollars l'unité, le potentiel prochain candidat républicain à la Maison-Blanche a remis ça. Mardi, Donald Trump a sorti une seconde collection de NFT (jetons non fongibles), tous écoulés en seulement quelques heures.

Des dizaines de milliers de NFT vendus en quelques heures

Peu ou prou comme pour la première collection, ce sont 47 000 NFT, toujours à 99 dollars la pièce, qui ont été vendus. En moins de 24 heures, les cartes à collectionner numériques à l'effigie de Donald Trump, qui en avait fait la promotion sur sa plateforme Truth Social, ont trouvé preneurs.

Après un Donald Trump en shérif, en chasseur ou en astronaute, cette seconde série de NFT, émise une nouvelle fois par la blockchain Polygon, mettait en scène l'ex-président américain en rock star, en roi de cœur, en militaire, ou encore en cow-boy.

Un joli petit chèque pour Donald Trump

La vente prévoyait un nombre maximum de 100 pièces par personne, avec des compensations particulières par plafond. Si par exemple, vous avez acheté 47 NFT de la collection (en référence à sa volonté de devenir le 47e président des États-Unis), vous pourrez partager la table de Donald Trump dans sa résidence de Floride. Et pour 100 NFT acquis, en plus du dîner, vous obtenez une œuvre d'art unique, toujours sur le thème de Donald Trump.

Grâce à cette nouvelle vente, l'ancien président a fait parler de lui, oui. Mais il a surtout gagné un petit pactole. Lors de la précédente salve de NFT vendus en décembre dernier, celui qui succéda à Barack Obama à Washington aurait empoché entre 100 000 et 1 million de dollars.

Aperçu de la seconde collection de NFT de Donald Trump © Truth Social
Aperçu de la seconde collection de NFT de Donald Trump © Truth Social

Selon The Block, les dizaines de milliers de cartes de la deuxième collection auraient été vendues pour environ 785 000 dollars, en quelques heures à peine rappelons-le, soit l'équivalent de 648 ethers au moment de la vente.

Source : The Block

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (47)

dredd
Le taff graphique dégueulasse digne d’un étudiant pas doué. On vit une période formidable.
bennukem
Si ton but n’est pas d’amasser 45000 x 99, tu es sur la bonne voie
julla0
Comment 47 000 NFT à 99 dollars la pièce peuvent rapporter entre 100 000 et 1 million de dollars ?<br /> De même si on reste sur ce tarif, 47 NFT pour manger avec Trump, je ne trouve pas ca si cher ?
PaowZ
@dredd: c’est ce que j’allais dire… à se demander si c’est pas fait exprès tellement c’est mal fait…
philouze
ça sent le wash-trading pour attirer les peut être 1% de gogos qui eux, ont vraiment payé leur jeton sans aucune valeur
Jerome_Peru
C’est quoi le but reellement ? Il me semble qu’au final, peu importe le contenu du NFT, c’est de l’argent donne a Trump.
GRITI
Au sujet de la première série:<br /> CryptoActu – 19 Dec 22<br /> Donald Trump - Sa collection de NFT accusée de scam - CryptoActu<br /> La collection des NFTs de Donald Trump serait-elle un scam ? C'est ce que laissent penser certaines pratiques douteuses en lien à son lancement<br />
MattS32
julla0:<br /> De même si on reste sur ce tarif, 47 NFT pour manger avec Trump, je ne trouve pas ca si cher ?<br /> Faudrait me payer beaucoup plus que ça pour que j’accepte de manger avec Trump <br /> Ah, on me dit qu’en fait ça serait les gens qui payent pour manger avec lui ?
toast
Parce que Trump n’a rien fait d’autre que vendre son nom (c’est la seule chose qu’il sache faire même avec les Trump Towers), pour que quelqu’un d’autre organise cette vente.<br /> C’est comme payer une license à Disney pour faire des mugs Mickey.<br /> Ce sont les revenus de Trump ici, pas le chiffre d’affaire de la vente.
keyplus
c’est idiot mais pas pire que ceux qui adorent chanteur sportif acteur
nicgrover
Bienheureux les bas du front… Donald s’en délecte…
julla0
Moi je lis ca: « Lors de la précédente salve de NFT vendus en décembre dernier, celui qui succéda à Barack Obama à Washington aurait empoché entre 100 000 et 1 million de dollars. »
Freya
« 47 NFT pour manger avec Trump, je ne trouve pas ca si cher ? »<br /> Même gratuit, je connais peu de monde que ça intéresserait, sinon il faudrait les payer pour bouffer avec ce pov’ type.<br /> Ah, et au passage c’est un fan de burger et de Mc Do, 47 NFT pour se taper un maxi best of Big Mac, ça fait cher le burger.
MattS32
Freya:<br /> Ah, et au passage c’est un fan de burger et de Mc Do, 47 NFT pour se taper un maxi best of Big Mac, ça fait cher le burger.<br /> Mais non voyons, pas juste un Big Mac, tout un buffet, Trump sait recevoir quand même.<br /> 1024×682 196 KB<br />
vidarusny
En même temps, il a du succès sur une certaine franges américaines, je doute que les autres soient concerné ou même client…
toast
Oui et ?
Sodium
Les républicains ou comment basher en permanence un « état profond » corrompu qui engrangerait des millions tout en donnant des millions à un milliardaire qui a des dizaines d’affaires au cul. Nous vivions une époque formidable.
stefr
Les Français ont voté deux fois Macron, niveau bas du front on est pas mal.
nicgrover
Et beaucoup doivent le regretter avec l’assassinat de leur retraite…
SPH
Et zut ! J’ai raté cette vente exceptionnelle !!!<br />
Ccts
Pour la première vente il s’était fait attaquer en justice par des photographes pour utilisation frauduleuse de dizaines de photos qui ont servie de base aux images. En plus de vendre des nft il a pillé tranquille les photos des autres dans verser de royalties… c’est beau
philouze
et voilà, 1000 jetons réservés que le vendeur A achète à A contre une somme supérieure au marché pour manipuler le cours.<br /> C’est tout l’histoire de la crypto et des fameuses baleines.<br /> Ce qui m’étonne c’est qu’en 2023 on s’y laisse encore prendre après la déculottée qu’on prit tous les « joueurs » sur les deux dernières années.
philouze
« avec l’assassinat de leur retraite… »<br /> bosser deux ans de plus + revalorisation, t’as l’assassinat facile toi ^^
ABC
@dredd<br /> Tout à fait. Je serais pas étonné qu’il s’agisse en partie d’impostures générées via une IA, en plus des photos volées sur des banques d’images bas de gamme. Le résultat est tellement grotesque et dégueulasse.<br /> Mais bon, culture, clairvoyance et intelligence, ça ne parle pas aux fans de Trump.<br /> C’est juste un coup marketing, avec des images adaptées à ce public, méprisé par leur propre gourou.
ABC
@julla0<br /> Et si vous appreniez à lire un article, au lieu de voir du complot partout ?
nicgrover
J’en ai vu passer des réformes des retraites et jamais dans l’intérêt des salariés…<br /> Je vous souhaite de pouvoir profiter de votre retraite à 64 68 70 ans…<br /> Moi c’est fait depuis longtemps maintenant mais je pense aux enfants des autres. Les miens ont quitté la France depuis longtemps… L’herbe est plus verte ailleurs…
gnouman
Ailleurs où elle peut attendre 70 ans ou ailleurs où il n’y a pas de système de retraite ?
julla0
Ce n’était pas mon propos…
julla0
Ah oki c’est moi qui dois apprendre à lire, et du coup, où lis-tu que je parle d’un complot ?
Freya
Bah c’est le miens.
julla0
Ok mais ca n’a aucun rapport…
gamez
ne t’inquiète pas il est coutumier du fait. il survole ou ne comprend pas les commentaires puis il se met à les critiquer, c’est bizarre mais c’est son style
julla0
toast:<br /> Ce sont les revenus de Trump ici, pas le chiffre d’affaire de la vente.<br /> Je te traduis ce que j’avais cité: « Lors de la précédente salve de NFT, aurait empoché entre 100 000 et 1 million de dollars » ==&gt; ce sont bien les revenus de la vente…
ABC
Merci !
Nicolas51
Ça me fait tellement de peine ces commentaires, à se demander qui sont les « bas du front ».<br /> Que ce soit Kim Jun Un, XI Jinping, Vladimir Poutine ou Donald Trump, c’est toujours intéressant de discuter avec quelqu’un qui a eu du pouvoir politique international, quel que soit son bord… Mais bon, la propagande politique à griller pas mal de cerveaux il faut croire.
Nicolas51
Honnêtement on s’en fout de la retraite, libre à chacun de la capitaliser comme il l’entend (compte en banque, immobilier, action etc), si t’es retraité alors t’es pas concerné par cette réforme.<br /> Et à savoir qu’aujourd’hui je paie pour toi, pas pour moi, donc tu devrais remercier tous ces travailleurs qui paient pour les « boomers », ce sont eux le problème…
phoenix2
Un jour toi aussi tu deviendra « boomer » et tu sera un problème !! d’après tes propos !!
ABC
Nicolas51:<br /> Que ce soit Kim Jun Un, XI Jinping, Vladimir Poutine ou Donald Trump, c’est toujours intéressant de discuter avec quelqu’un qui a eu du pouvoir politique international, quel que soit son bord… Mais bon, la propagande politique à griller pas mal de cerveaux il faut croire.<br /> Pas cool de spoiler le prochain sketch de Dieudonné.
hardstyle
Ca donne tellement envie de rien foutre et profiter du systeme ce genre de « news »
toast
Non, ce ne sont pas les revenus de la vente, ce sont les revenus de Trump sur le chiffre d’affaire dégagé par la vente.
julla0
Oui donc ce qu’il a gagné…
toast
Oui, et j’ai répondu à ça dans mon premier commentaire…
Martin_Penwald
Trump a régulièrement montré son admiration pour tous ces cannards autoritaires parce qu’il rêve d’avoir le même type de pouvoir.
Martin_Penwald
Pour la première vente, il semblerait que la très grande majorité des NFT soient détenues par seulement quelques compagnies et pas des particuliers. En surface, rien d’illégal, mais ça pourrait être une opération de blanchiment d’argent.<br /> Après, pour un type qui se dit milliardaire, ça fait gagne-petit.
julla0
Ce qu’il a gagné sur la vente… On tourne un peu en rond avec toi, tout ca pour ne pas répondre à mon interrogation…<br /> Je t’aide un peu, le revenu ne peut pas être supérieur au chiffre d’affaire…
CallMeLeDuc
Les gens sont fascinants! que ce soit aux USA ou en europe ils passent leur temps à critiquer ou vomir les personnages politiques, mais sont capables de les enrichir à leur détriment.<br /> Bah j’ai envie de dire si les gens son kons ce serait bien dommage pour Obama et Trump de ne pas en profiter…
toast
Si si, le revenu peut être supérieur, car ici on parle très certainement d’un deal qui a été passé entre la Trump Oragnization et une agence chargée de l’organisation de la vente des NFTs. Ça peut finir en très mauvais deal pour l’agence s’ils n’arrivent effectivement pas à couvrir les frais de license « Trump » ou en gros pactole. C’est selon.<br /> Pour reprendre mon exemple de Disney, si tu les payes 1 millions de dollars pour mettre Mickey sur tes mugs mais que tu n’arrives à en vendre que pour $500 000, c’est pas une bonne affaire pour toi, mais Disney a quand même pris $1M. Pareil pour Trump.
philouze
pas statistiquement : les retraites vont être repoussées de 3 mois par an, ce qui correspond à l’augmentation annuelle de l’espérance de vie. Donc en moyenne, tu auras autant de retraite qu’avant, pas moins.<br /> Ce qui n’es pas un gros effort pour le reste de la société, surtout que ta dernière année n’est pas connue pour être celle ou tu te foules beaucoup à la tâche.
philouze
nicgrover:<br /> Moi c’est fait depuis longtemps maintenant mais je pense aux enfants des autres. Les miens ont quitté la France depuis longtemps… L’herbe est plus verte ailleurs…<br /> Ah ah,<br /> du coup très mauvais argument, même à 64 ans, la france va rester le système de retraite le plus avantageux du monde<br /> C’est d’ailleurs tout le problème : à la fois financer ce système EN BAISSANT SA CHARGE ou au moins sans l’augmenter (ce que refuse d’admettre les oppositions) , ET une augmentation prévisible de 10 MDS par an du cout de la dépendance.<br /> 50 000 personnes de 70 ans et plus s’ajoutaient à la population, ça va être 1.5 millions vers 2030, c’est du jamais vu. C’est maintenant que ça se prépare.<br /> Mais je conçois que ça soit inaudible. 2 ans de boulot de plus c’est vraiment la fin du monde.<br /> Enfin en france, malgré 5 semaines de congés payés, les 35h, un nombre quasi de jours fériés dans le top mondial.<br /> bref
julla0
Donc 47000$ de NFT ont rapporté près de 1M à Trump, sacrée perte pour l’agence chargée de la vente…
philouze
CallMeLeDuc:<br /> Les gens sont fascinants! que ce soit aux USA ou en europe ils passent leur temps à critiquer ou vomir les personnages politiques, mais sont capables de les enrichir à leur détriment.<br /> Ce ne sont souvent pas les mêmes (à part une frange qui effectivement va vomir un « système qui enrichit les riches » ET enrichir le mec qui riche qui leur sert la soupe.<br /> EN france on a un peu ça, le jour ou vous découvrez l’appartement bourgeois de Mélenchon, vous avez un peu moins de respect pour son col Mao.
toast
47 000 NFTs vendus à 100$ l’unité…
julla0
Ah voilà mon problème, j’avais lu 0,99$ pièce et persuadé malgré mes relectures que c’était ca!<br /> Merci
nicgrover
J’ai compris… Chacun pour soi, vive le corporatisme…
Palou
philouze:<br /> 2 ans de boulot de plus c’est vraiment la fin du monde.<br /> Tout le monde n’a pas un boulot plaisant et bien payé dans un environnement très agréable, beaucoup ont l’inverse de ça et meurent dans les 2 ans qui suivent leur prise de retraite …<br /> … MAIS ce n’est pas le sujet de cet article : Trump et ses NFT
toast
Pas de problème, la prochaine fois, évite juste d’être pas très agréable avec les « on tourne en rond avec toi » quand on essaie de t’expliquer
julla0
J’avoue mais j’avais mal lu l’article donc pas compris tes réponses.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet