Trump lance ses NFT basés... sur des images stock volées ?

Samir Rahmoune
Publié le 19 décembre 2022 à 11h35
Donald Trump

Donald Trump pourrait avoir utilisé pour ses cartes NFT des images dont il n'a pas les droits.

Après examen minutieux de ces cartes qui ont fait du bruit la semaine dernière, certains indices laisseraient à penser que des images auraient été volées…

Des cartes qui ont permis de récolter 4,5 millions de dollars

Revenons une semaine en arrière pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité. Le mercredi 14 décembre, Donald Trump préparait ses abonnés sur son réseau Truth social à une « annonce majeure ». Le lendemain, il lançait ses cartes NFT, des « cartes en édition limitée figurant l'incroyable ART de ma vie et de ma carrière », selon les mots de l'ancien locataire de la Maison-Blanche.

45 000 cartes NFT ont ainsi été mises en vente, sur lesquelles on pouvait voir Donald Trump incarner un chasseur, un shérif ou même un astronaute. Commercialisées au prix unitaire de 99 dollars, elles ont toutes trouvé preneur en moins d'une journée. Les acquéreurs de ces cartes pouvaient par ailleurs participer à un concours offrant par exemple la possibilité de partager un diner avec l'ex-président à Mar-a-Lago.

De quoi récolter une belle somme de 4,5 millions d'euros et réconforter l'équipe du 45e président des États-Unis, moquée pour cette initiative. Pourtant, il semblerait qu'il y ait un accroc dans cette bonne opération.

Trump a-t-il utilisé des images sans en avoir le droit ?

En effet, plusieurs personnes ayant observé un peu plus en détail les images de cette vente à succès ont fait une découverte gênante. Le compte Twitter @whalechart.org a ainsi posté en exemple l'image de Donald Trump dans son costume de pilote sur laquelle on peut voir le reste d'un filigrane (watermark) mal effacé. L'illustration proviendrait de la banque d'image Shutterstock.

Une pratique qui, selon la même source, ne serait pas isolée. L'équipe de Donald Trump aurait ainsi récolté des images stock à travers internet, dont certaines issues directement de géants du secteur comme Amazon ou Walmart.

Si elle était avérée, la démarche pose question. Pourquoi, au vu des finances du milliardaire, son équipe n'a-t-elle pas simplement acquis les droits, qui représentent une somme dérisoire par rapport au montant qui a été récolté avec cette vague de NFT ?

Sources : The Guardian, Whalechart.org viaTwitter

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Arthur_12

Voleur, fraudeur, menteur un jour, voleur, fraudeur, menteur toujours…

Highmac

Trump : La méchante bêtise humaine, poussée à son paroxysme !

Bombing_Basta

« De quoi récolter une belle somme de 4,5 millions d’euros et réconforter l’équipe du 45e président des États-Unis »

Tu m’étonnes, c’est tellement réconfortant d’escroquer du redneck :joy:

ABC

Le parcours de Trump est jalonné d’escroqueries. C’est même sa marque de fabrique.
Rien de neuf. Je trouve même qu’il la joue petit sur ce coup là. :confused:

Bidouille

Trump n’est qu’un pauvre beauf représentatif de ceux qui ont voté pour lui et qui veulent son retour. Il a triché toute sa vie et cela lui a réussi. Il n’a donc aucune raison de changer

inconnu_de_passage

« Pourquoi, au vu des finances du milliardaire, son équipe n’a-t-elle pas simplement acquis les droits, qui représentent une somme dérisoire par rapport au montant qui a été récolté avec cette vague de NFT ? »

Parce que c’est comme ça qu’il procède habituellement.

Il s’est déjà fait pincer plusieurs fois à utiliser de la musique sans payer les droits pour des clips de campagne et rassemblements.

ABC

Mon NFT favori ! :heart_eyes:

Pronimo

Il aurais du taper un prompt sur l’ia, car au moins meme si c’est controversé, l’art généré est original XD

ABC

Même pas. Les images générées par 'intelligence artificielle sont très souvent des montages pourris issus d’images volées.

Allez voir sur Artstation où les artistes mènent la guerre contre les IA, qui volent leurs œuvres. (merci -DARKWOLF-)

twist_oliver

Pourquoi, au vu des finances du milliardaire, son équipe n’a-t-elle pas simplement acquis les droits, qui représentent une somme dérisoire par rapport au montant qui a été récolté avec cette vague de NFT ?

Son équipe est à l’image de l’homme : des débutants, des noobs, des incultes qui ne savent même pas ce que le mot copyright veut dire. Pour eux, enlever les watermarks c’est la petite astuce pour pouvoir utiliser une photo.