🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Trump lance ses NFT basés... sur des images stock volées ?

19 décembre 2022 à 11h35
17
Donald Trump

Donald Trump pourrait avoir utilisé pour ses cartes NFT des images dont il n'a pas les droits.

Après examen minutieux de ces cartes qui ont fait du bruit la semaine dernière, certains indices laisseraient à penser que des images auraient été volées…

Des cartes qui ont permis de récolter 4,5 millions de dollars

Revenons une semaine en arrière pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité. Le mercredi 14 décembre, Donald Trump préparait ses abonnés sur son réseau Truth social à une « annonce majeure ». Le lendemain, il lançait ses cartes NFT, des « cartes en édition limitée figurant l'incroyable ART de ma vie et de ma carrière », selon les mots de l'ancien locataire de la Maison-Blanche.

45 000 cartes NFT ont ainsi été mises en vente, sur lesquelles on pouvait voir Donald Trump incarner un chasseur, un shérif ou même un astronaute. Commercialisées au prix unitaire de 99 dollars, elles ont toutes trouvé preneur en moins d'une journée. Les acquéreurs de ces cartes pouvaient par ailleurs participer à un concours offrant par exemple la possibilité de partager un diner avec l'ex-président à Mar-a-Lago.

De quoi récolter une belle somme de 4,5 millions d'euros et réconforter l'équipe du 45e président des États-Unis, moquée pour cette initiative. Pourtant, il semblerait qu'il y ait un accroc dans cette bonne opération.

Trump a-t-il utilisé des images sans en avoir le droit ?

En effet, plusieurs personnes ayant observé un peu plus en détail les images de cette vente à succès ont fait une découverte gênante. Le compte Twitter @whalechart.org a ainsi posté en exemple l'image de Donald Trump dans son costume de pilote sur laquelle on peut voir le reste d'un filigrane (watermark) mal effacé. L'illustration proviendrait de la banque d'image Shutterstock.

Une pratique qui, selon la même source, ne serait pas isolée. L'équipe de Donald Trump aurait ainsi récolté des images stock à travers internet, dont certaines issues directement de géants du secteur comme Amazon ou Walmart.

Si elle était avérée, la démarche pose question. Pourquoi, au vu des finances du milliardaire, son équipe n'a-t-elle pas simplement acquis les droits, qui représentent une somme dérisoire par rapport au montant qui a été récolté avec cette vague de NFT ?

Sources : The Guardian, Whalechart.org viaTwitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
Arthur_12
Voleur, fraudeur, menteur un jour, voleur, fraudeur, menteur toujours…
Highmac
Trump : La méchante bêtise humaine, poussée à son paroxysme !
Bombing_Basta
« De quoi récolter une belle somme de 4,5 millions d’euros et réconforter l’équipe du 45e président des États-Unis »<br /> Tu m’étonnes, c’est tellement réconfortant d’escroquer du redneck
ABC
Le parcours de Trump est jalonné d’escroqueries. C’est même sa marque de fabrique.<br /> Rien de neuf. Je trouve même qu’il la joue petit sur ce coup là.
Bidouille
Trump n’est qu’un pauvre beauf représentatif de ceux qui ont voté pour lui et qui veulent son retour. Il a triché toute sa vie et cela lui a réussi. Il n’a donc aucune raison de changer
inconnu_de_passage
« Pourquoi, au vu des finances du milliardaire, son équipe n’a-t-elle pas simplement acquis les droits, qui représentent une somme dérisoire par rapport au montant qui a été récolté avec cette vague de NFT ? »<br /> Parce que c’est comme ça qu’il procède habituellement.<br /> Il s’est déjà fait pincer plusieurs fois à utiliser de la musique sans payer les droits pour des clips de campagne et rassemblements.
ABC
Mon NFT favori ! <br /> 720×1600 85 KB<br />
Pronimo
Il aurais du taper un prompt sur l’ia, car au moins meme si c’est controversé, l’art généré est original XD
ABC
Même pas. Les images générées par 'intelligence artificielle sont très souvent des montages pourris issus d’images volées.<br /> Allez voir sur Artstation où les artistes mènent la guerre contre les IA, qui volent leurs œuvres. (merci -DARKWOLF-)
twist_oliver
Pourquoi, au vu des finances du milliardaire, son équipe n’a-t-elle pas simplement acquis les droits, qui représentent une somme dérisoire par rapport au montant qui a été récolté avec cette vague de NFT ?<br /> Son équipe est à l’image de l’homme : des débutants, des noobs, des incultes qui ne savent même pas ce que le mot copyright veut dire. Pour eux, enlever les watermarks c’est la petite astuce pour pouvoir utiliser une photo.
Larry
Mais…mais… C’est moche surtout !!
Pronimo
C’est ce que je doutais… plus l’image est parfait plus y’a le risque que c’est du collage d’œuvres existantes. Je pense qu’après la crypto, les nft, l’ia est la prochaine escroquerie a grande échelle de notre époque. Comme d’habitude les utilisateurs les pigeons, les vendeurs de pelles (ceux qui font payer l’utilisation des IA) s’enrichissent!
Titan
Voilà un exemple de la dérive des réseaux sociaux, une armée d’imbéciles que ce soit Fakebook, Meta ou truc muche, çà n’y change rien, çà amène tout le temps à ce genre de dérives
teepeeleven
« cartes en édition limitée figurant l’incroyable ART de ma vie et de ma carrière » : surtout l’incroyable MELON de ce type !
Pernel
La question qu’on veut tous savoir : Peut-on attraper un NFT par la … l’animal de compagnie ?
SPH
Zut, j’ai raté la vente !!! <br /> Je suis vénère…
Martin_Penwald
Je trouve que l’exemple de copie le plus pathétique est celui où on le voit en shérif.<br /> Par contre, ça reste bizarre que les 45000 copies soient parties en 1 journée. Certes, je pense qu’il y a encore assez d’andouilles pour le suivre, mais il ne suffisait pas de donner un numéro de carte de crédit pour s’en procurer. Il faut créer un crypto-wallet, et ça n’est pas le genre de truc ultra populaire parmi sa base (voir la réaction de Baked Alsakan qui va aller en taule pour Trump).<br /> Les groupes derrière ces NFT sont un peu obscurs. Il y en a un dans le Delaware, connu pour être un paradis fiscal, et un autre dont l’adresse est une boîte postale dans l’Utah. Sans dire qu’il y a quoique ce soit d’illégal, ça ressemble, d’après des spécialistes, à une opération de blanchiment.
Bombing_Basta
Oh pitain
Bombing_Basta
Martin_Penwald:<br /> Baked Alsakan<br /> Je ne savais pas qui était cet énergumène, bah c’est une sacrée girouette !<br /> en.m.wikipedia.org<br /> Baked Alaska (livestreamer)<br /> Anthime Joseph "Tim" Gionet (born 1987 or 1988), more commonly known as Baked Alaska, is an American far-right media personality who gained notoriety through his advocacy on behalf of alt-right and white supremacist ideology. He has also used the alias Tim Treadstone.<br /> Prior to his 2016 transformation into an alt-right activist, Gionet was initially a rapper and Internet prankster. He later worked as a commentator for BuzzFeed, where he supported libertarian and progressive political positions...<br /> Martin_Penwald:<br /> Sans dire qu’il y a quoique ce soit d’illégal, ça ressemble, d’après des spécialistes, à une opération de blanchiment.<br /> En effet, c’est une théorie valide.
Martin_Penwald
En plus, sans entrer dans les détails, il y aussi le fait que son organisation, qui est passible d’une amende de 250 millions dans l’état de New-York, est sous surveillance stricte pour éviter que le pognon soit transféré dans une nouvelle compagnie (comme celle qui a été créée récemment dans le Delaware aussi, il me semble), histoire qu’en cas de condamnation, il reste du fric sur les comptes.<br /> Cette histoire de NFT pourrait être une manière de passer outre le contrôleur.<br /> Sur la chaîne MeidasTouch (YouTube, en anglais), il y a une analyse assez intéressante sur le sujet, c’est de là que j’ai pris mes infos.
Highmac
Question schmilblick:<br /> Le NFT est-il un Trump ?<br />
Pernel
Est-ce que le shimilimiliblick …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec son « double bras », le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Haut de page