Spotify veut devenir numéro un du podcast en un an... et il a un plan

0
Podcast

Après ces récentes acquisitions, Spotify va développer une plateforme dédiée aux podcasts qui aura la lourde tâche à la fois d'attirer les créateurs et de faire découvrir facilement de nouveaux programmes aux abonnés.

L'avenir de Spotify passera par le podcast. Le format, pourtant vieux de plusieurs années, connait un regain de popularité aussi soudain qu'important. Les médias traditionnels se tournent bien volontiers vers la diffusion en ligne de contenus exclusifs et des sociétés de production intégralement dédiées au podcast ont vu le jour partout dans le monde.

Le géant du streaming entend bien ne pas rater le train en marche et travaille activement à faire de son service la plateforme leader du secteur. Tout récemment, Spotify a acquis Gimlet Media, un éditeur de contenus à succès outre-Atlantique, pour 300 millions de dollars, ainsi que Anchor, un outil d'aide à la création et à la publication de podcasts. La suite des opérations est de les intégrer dans une plateforme répondant aux besoins des utilisateurs comme des créateurs de contenus.

Des algorithmes de recommandation qui ont fait leurs preuves

Le service de streaming va appliquer les mêmes dispositifs de curation qu'il utilise pour proposer des nouveaux morceaux à ses abonnés. Courtney Holt, Responsable du studio et de la vidéo chez Spotify, a déclaré lors d'un festival new-yorkais que les équipes en charge des algorithmes utilisés pour les playlists automatiques « Découvertes de la semaine » sont à pied d'œuvre pour appliquer leurs recettes aux podcasts.

L'expérience utilisateur va être repensée pour mieux accompagner la découverte de nouvelles émissions, selon ses sujets de prédilection, et proposer continuellement du nouveau contenu sans avoir à passer du temps dans le catalogue. Une démarche qui rappelle ce que Netflix applique aujourd'hui à la vidéo avec son fameux algorithme de recommandations.

Spotify va produire du contenu exclusif pour ses abonnés

Le contenu, justement, est l'autre pilier sur lequel le service de streaming entend s'appuyer. « Vous allez nous voir doubler nos dépenses d'investissement en contenu de podcast, et de plus en plus, cela deviendra exclusif sur la plateforme », a déclaré Barry McCarthy, Directeur financier de Spotify, lors d'une conférence.

Spotify va produire de nouvelles émissions exclusives à sa plateforme, sans toutefois passer toutes les émissions conçues par Gimlet Media sous sa bannière. Le service de streaming entend jouer l'ouverture et avancer progressivement, préférant convaincre les créateurs de le rejoindre plutôt que de leur forcer la main.

Ce sera le cas avec les outils développés par Anchor, qui permettent à un créateur d'enregistrer, publier et monétiser un podcast clé en main, et qui rejoindront cette nouvelle plateforme.

Un marché publicitaire en pleine explosion

Spotify espère, suite à tous ses investissements, réussir à dégager un bénéfice. Le milieu du podcast reste un nouveau terrain de jeu qui rapporte encore peu d'argent. En déployant une stratégie à mi-chemin entre exclusivités et centralisation des contenus déjà existants, l'entreprise suédoise espère gagner de l'argent à la fois en engrangeant de nouveaux abonnements pour ses contenus propriétaires et grâce à la publicité pour les membres gratuits.

Les annonces diffusées dans les émissions devraient représenter selon elle un montant de 659 millions de dollars en 2020 au niveau mondial. On comprend désormais mieux l'intérêt pour Spotify de ne pas laisser d'autres concurrents prendre de l'avance sur ce marché qui débute à peine.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Halo : The Master Chief Collection sortira très bientôt sur PC
Huawei : l'Allemagne et la Roumanie militent pour éjecter la firme de leur réseau 5G
Android Q : pas encore sorti, déjà rooté
La première voiture électrique à dépasser les 400 000 ventes est... la Nissan Leaf
La recherche Google sur desktop adopte le Material Theme
Samsung aurait déjà deux autres designs de smartphones pliables en préparation
Vivendi (Gameloft) sort définitivement du capital d'Ubisoft
Un nouveau visa très avantageux pour la French Tech en quête de perles rares
Apple va désormais réparer les iPhone équipés d’une batterie non-officielle
⚡️ Bon plan : Hoverboard Electrique Taagway Fun 6,5
Haut de page