Le streaming représente 75 % des revenus de la musique aux US

04 mars 2019 à 09h27
9
Musique : le boom du streaming

Le marché américain de la musique se porte bien, et il peut remercier le streaming. En effet, ce mode de consommation pèse pour 75 % des revenues de l'industrie, très loin devant les ventes physiques.

Le streaming va-t-il tuer l'industrie musicale ? Cette crainte d'autrefois peut faire sourire aujourd'hui, en étudiant les derniers chiffres du marché aux États-Unis.

50 millions d'abonnements payants en streaming

En effet, d'après le dernier rapport de la Recording Industry Association of America (RIAA), le marché de la musique au pays de l'oncle Sam a connu une croissance de 12 %, pour atteindre 9,8 milliards de revenus sur 2018. Des chiffres qui doivent beaucoup au streaming. Car l'année dernière, les plateformes telles que Spotify, Apple Music ou Tidal ont généré 75 % des revenus totaux de l'industrie musicale américaine. Deux ans plus tôt, cette proportion dépassait à peine les 50 %. Et en 2011, elle n'atteignait même pas les 10 %.

Preuve que le streaming fait désormais figure de modèle principal pour la consommation de musique outre-Atlantique, loin devant le téléchargement. Et si la gratuité a pu faire un temps office de norme, les utilisateurs ne rechignent dorénavant plus à payer. Ainsi, le nombre d'abonnés aux plateformes de streaming ne cesse de croître, pour atteindre aujourd'hui les 50 millions sur le territoire américain.

Les ventes physiques bientôt sauvées par le vinyle ?

En revanche, si une industrie a effectivement pâti de l'émergence de cette technologie, c'est bien celle du disque. Entre 2017 et 2018, les revenus liés aux ventes de CD ont en effet accusé une baisse de 33 %. À présent, les ventes physiques ne représentent plus que 12 % du chiffre d'affaires du marché de la musique aux États-Unis.

Ironie du sort, un des seuls supports physiques à résister à cette crise est... le vinyle, qui avait quasiment disparu dans les années 1990. Il a même connu une augmentation de ses ventes en 2018 ! Au point de finir, à terme, par repasser devant le CD ?

Source : Les Echos
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
zoup01
je viens de m’y mettre…<br /> à 10€/mois, c’est pas du vol pour tout avoir à sa disposition.<br /> j’ai fait des découvertes, et plus besoin d’aller chercher le cd qui va bien (c’est top confort).
nirgal76
“Le streaming va-t-il tuer l’industrie musicale ?”<br /> Non c’est le manque de créativité qui va le faire.
BetaGamma
Les éditeurs ont réussi à faire croire aux gens que le streaming c’était génial… vous ne possédez plus la musique que vous payez, vous devez verser une rente mensuelle… vous devez être connectés et espionnés en permanence… vous inondés de publicités … vous rachetez plusieurs fois la même musique ! On vous oblige à payer pour financer des daubes insupportables comme le rap… une merveille !!!
nirgal76
Bah libre à toi de continuer à acheter des CD, personnes ne t’en empêche. Après, rap insupportable, c’es tune histoire de gout. Moi c’est les soupes insipides dont on nous gavent à longueur de journée sur les radios qui m’exaspèrent. Zéro créativité, zéro mélodie, zéro talent, juste du consommable, du jetable.
gilf38
Ce que vous ne dites pas… c’est comment sont rémunérés les artistes, car c’est le but… Si c’est si magnifique, pourquoi certains artistes boycottes certaines plateformes Deezer ou Spotify, à moins que ce soit des magouilles de maisons de disques…
cmoileena
Idem suis abonné et j’ai découvert et surtout redécouvert pleins d’artistes et de titres des 50 dernières années. Trop content de profiter de cela au quotidien.
zoup01
pour ne pas être espionné, vous ne devez pas avoir de tél, de carte bancaire, de réseau social je suppose ?? tout faux , vous avez déjà internet…<br /> alors que apple (ou les autres) sache que j’écoute motorhead bien plus souvent que les mièvreries françaises, je m’en tape.<br /> d’autre part, il n’y a pas de publicité et on ne rachète rien plusieurs fois…quand je passe highway to hell 25 fois dans le mois, mon prix d’abonnement ne change pas ! et je peux même le télécharger pour l’écouter hors connexion.
ricco
A ceux qui disent que le streaming c’st du vol: personnellement gros consommateur de musique je m’y retrouve , en plus les playlists personnalisées c’est vraiment sympa…<br /> le meilleur pour moi Tidal, superbe interface qualité musicale bien supérieure aux autres et play lists personnalisées pertinentes
nirgal76
Les artistes (même si pour beaucoup, c’est un peu usurpé) touchent quedalle, un peu les maisons de disques mais surtout la plateforme en question qui ramasse tout.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Les joueurs devraient bientôt pouvoir lier leur compte PSN aux jeux PC de PlayStation
La nouvelle OnePlus Nord Watch se déclinera en 2 form-factors pour s'adapter aux goûts de chacun
CyberGhost propose son excellent VPN à un prix totalement déroutant !
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Haut de page