Spotify veut désactiver les comptes utilisant des bloqueurs de pub

08 février 2019 à 11h02
32
spotify

Le service de streaming musical Spotify durcit le ton face aux utilisateurs parvenant à contourner les publicités présentes sur sa plateforme. Désormais, l'entreprise s'autorise à désactiver leur compte avec effet immédiat.

Spotify démarre l'année 2019 sur les chapeaux de roue. Après 13 années d'activité, l'entreprise suédoise a pour la première fois de son histoire engendré des bénéfices : 94 millions de dollars exactement, grâce, entre autres, à ses 96 millions d'abonnés payants. Le leader incontesté du streaming musical pèse en fait plus lourd, puisqu'il enregistre chaque mois 207 millions d'utilisateurs.

Prendre le taureau par les deux cornes

Mais parmi eux, quelques petits malins n'hésitent pas à contourner l'un des business model de la plateforme : les publicités. Et pour accroître un peu plus son chiffre d'affaires, la société nordique a décidé de prendre le taureau par les deux cornes en modifiant ses conditions d'utilisation : seront désormais bannies de l'application les personnes utilisant un bloqueur de publicités, comme le révèle The Verge.

Spotify

Parmi les règles à ne surtout pas enfreindre, la numéro 10 (photo ci-dessus) de la partie « Guide utilisateur » interpelle : « Contourner ou bloquer les publicités sur le service Spotify, ou créer ou distribuer des outils conçus pour bloquer les publicités, » entraînera la résiliation immédiate ou la suspension de votre compte. Et ce, sans aucun avertissement envoyé au préalable.

Jusqu'au 2 mars pour se conformer à la nouvelle règle

En mars dernier, comme le précise The Verge, environ deux millions d'utilisateurs Spotify utilisaient un bloqueur de publicités à l'aide d'applications ou de comptes modifiés. L'étau semble donc se resserrer.

Les personnes concernées ont, quant à elles, jusqu'au 2 mars prochain, date à laquelle la règle entrera en vigueur, pour se conformer à la nouvelle politique d'utilisation de Spotify. Au risque de se faire bannir du service.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
0
BetaGamma
C’est clairement un abus… le numérique permet aux systèmes d’imposer leurs pubs de façon très intrusives beaucoup plus qu’avant… où il suffisait de tourner la page… ici on doit vraiment manger la pub…<br /> La encore la règlementation est trop laxiste !
ellis2323
Tu as perdu la tete. Si tu ne veux pas utiliser Spotify, tu es libre: change de site. Tu ne veux pas de pub, tu payes.<br /> Que tu veuilles militer pour que les artistes aient une meilleure retribution, je suis d’accord. Si tu veux que la musique soit gratuite, trouve un modele economique et propose le. Sinon c est du piratage…<br /> Le probleme, c’est qu on nous a gave avec du pseudo gratuit et nous avons perdu la valeur des choses. Au final, on obtient des monopoles
letstroll
Pourquoi faire un service payant sans pub si d’autres personnes contourne le système gratuitement. il faut qu’ils allient le geste à la parole. La qualité à un cout, il est normal de bloquer les utilisateurs qui utilisent les bloqueurs de pub.
OverHead
normal, les acteurs doivent être rémunérés. Si tu fais en sorte de prendre une plateforme légale et de ne pas la payer, ca devient de l’escroquerie voir du vol.<br /> Payer 9€ par mois pour toute la musique possible c’est quand meme pas très cher je trouve…
BetaGamma
Bouffer de la pub en ligne sans contrôler ce que je vois… (ou mes gosses) c’est terriblement abusif ! Auparavant, on pouvait jeter, l’encart publicitaire, on pouvait tourner la page ou accéder à son contenu !<br /> Ici la pub est une agression imposée et immédiate ! Pire encore, elle vient de régies automatisées largement faillibles… DONC NON, je ne perds pas la tête !<br /> Un (bon) service a un cout… et on a tendance à l’oublier… donc je suis prêt à payer mais la pub … NON ! Le système finira toujours par etre devoyé
Blap
C’est clairement de l’abus, possiblement meme illegal de leur part. Tu as tout a fait le droit de mute le son sur ta machine, c’est n’importe quoi la.<br /> C’est comme un certains site majoritaire d’internet qui force les utilisateurs a RESTER sur la page pour que la video se joue, c’est n’importe quoi
Blap
Sans parler des bloqueurs de pubs/controles parentaux qui sont appliqué a tous les peripheriques sans distinction et donc impossible a desactiver… Ou des gens qui ne savent meme pas qu’ils ont ca sur leur machine… Ca va etre joyeux.<br /> Sans oublier les serieux risques lié à la sécurité.<br /> Y a des genies chez Spotify, je suis sur que ce sont les memes qui ont décidé de la refonte de l’interface ou l’abandon du P2P
marc6310
Si t’es pas content utilise un autre service qui n’impose pas de publicités tout en proposant du contenu gratuit … ah ben mince y’en a pas.<br /> Si tu veux écouter de la musique sans publicités tu paye l’abonnement qui sert à ça. Si tu ne veux pas tu n’utilise pas Spotify.<br /> C’est pas compliqué de comprendre ça.<br /> Et CA SERT A RIEN DE METTRE TES MOTS EN MAJUSCULE ça les rend pas plus vrai.<br /> Que tes gosses ou toi voyez de la publicité, Spotify et le reste du monde n’en a rien a carrer, tu utilise le service sans payer donc tu acceptes la publicité et tu viens gueuler inutilement dans un commentaire de chez Clubic. R i d i c u l e.
Blap
Ben ouais revenez au piratage c’est gratuit et sans pubs
Blap
gyf
ellis2323
@Blap vu que tu utilises Spotify, c’est que tu n’as pas le niveau pour etre un vrai pirate.<br /> Bref, tes propos n’ont aucun sens. Faudrait vraiment expliquer ce que tu consideres comme illegal… tu verras que ton raisonnement est absurde.
KoniRC
Où est l’abus? tu fraudes, donc c’est normal d’être sanctionné.<br /> Spotify préfère te bannir, tu leur coûte de la bande passante (sans compter les droit d’auteur) et tu leur rapporte pas un centime. Si t’es pas content va voir ailleurs, ou paye.
ricco
C’est le minimum, quand même certains veulent utiliser le service, ne veulent pas de pubs, dans ce cas tu te payes un premium.
ricco
le piratage sans pubs lol
Mesli
Vous etes tous devenus des ayatollah de la pub ou quoi?<br /> C’est pas l’annonce en elle même qui est la plus dérangeante, c’est le coté intrusif qui est insupportable (et sur le site clubic, on en a des exemples de pub intrusives de m***)<br /> Baladez vous sur quelques sites sans bloqueur sans rien, à poil. On ne tient plus 5min.<br /> Et qu’on vient pas me dire de ne pas utiliser Spotify, je ne l’ai jamais utilisé et ne l’utiliserai jamais.
Saulofein
Eh bien justement, avec l’abonnement payant de spotify, tu n’as pas de publicité!
Saulofein
Je navigue sans bloqueur de pub.<br /> Le modèle d’internet repose sur la publicité en ligne. Si tout le monde utilise ADBlock, le modèle ne sera plus viable, et tout le monde finira par payer.<br /> Pour quelques individualistes comme toi, c’est toutes la communauté qui finira par payer.<br /> A moins que tu n’ai une idée de génie pour financer les plates-formes?
K4minoU
Je ne comprends pas cette façon de s’ofusquer lorsqu’on voit une publicité.<br /> Chaque chose a un coût : accepteriez vous de bosser gratuitement?<br /> Mettez vous un peu à la place des mecs qui sont derrière ce business. Il y a du personnel, de la R&amp;D, des factures/charges, il y a de l’argent, beaucoup, qui sort pour faire fonctionner la machine. Et donc il faut bien en faire rentrer de qq part non? =)<br /> Il y a une très grande différence entre ces services qui utilisent les pub de la bonne façon et les sites peu scrupuleux qui nous impose des pub avec des asshole design trompeurs (par exemple un faux bouton de fermeture qui t’envoie vers un autre site/pub ou qui se sert carrément de tes ressources machines pour le minage ^^)<br /> Si on ne veut pas se faire chier avec la pub, on prend un abonnement et puis voilà le pb est règlé. Donc “imposer” une minute de pub pour pouvoir écouter librement leur garantit de gagner un peu de thunes, ce qui est tt à fait normal. Ce n’est pas de l’abus, c’est du bon sens, surtout s’il nous préviennent ; Google fait pareil avec son service streaming<br /> Je ne me rappelle pas vivre dans un monde où tout est gratos…<br /> J’ai une petite question aux rédacteurs =)<br /> Je cite “[…] il enregistre chaque mois 207 millions d’utilisateurs […]”<br /> Utilisateurs? ou Comptes utilisateur? Il y a une très grande différence…<br /> Parce que 200 Millions par mois, en un an, on est déjà à 2 milliards… Et vu qu’on est 7 milliards (et je doute que tout le monde utilise ce service) où trouve-t-on les nouveaux humains? =þ
667
‘intrusif’…Encore un cas de ‘faisons de mon opinion une verite generale’. C’est quoi de la pub intrusive? Perso un seul bandeau, ca me casse les cou*lles. C’est intrusif? Donc soit je paye pour les services que j’utilise, soit j’encaisse. Mais bref, ce ne concerne peut etre que moi.<br /> Le fait est que la facon dont Spotify gere sa pub doit les contenter. Et le probleme ici n’est pas une question d’intrusion. Meme s’ils augmentaient leur CPC/CPM (avec succes) pour en mettre moins il y aurait les memes pleureuses contre une pub ‘intrusive’. Le fait est que beaucoup lisent ‘gratuit, finance par la publicite’ et ne retiennent que le premier mot. Pour ces phenomenes, spotify serait moitie moins cher, ils se plaindraient toujours.<br /> Donc bon, le cote ‘intrusif’ des pubs, c’est tt relatif. Selon moi, encore une fois.
kroni
A part wiki il n’y a plus aucun site sans pub. Cest de l’optimisation du benefice pur et simple. Tout a fait legal, certe, mais bien loin de l’image originale qu’on se fait d’internet et du partage d’information.
Felaz
Vous pouvez nous donner un exemple de pub intrusive sur CLUBIC ? (pour voir comment la couper justement ^^) Merci à vous
K4minoU
Oui et regarde où en est Wiki…<br /> Il demande de l’aide pour un financement participatif, sinon il s’écroulerait…<br /> Donc on revient encore au point de départ : l’argent, s’il sort, faut bien qu’il rentre… =)
ricozed
7 alternatives à Spotify :<br /> IMusicAudioDownloader<br /> Top 7 des alternatives à Spotify pour diffuser de la musique en streaming<br /> Voici une alternative Spotify pour la musique en streaming et de vous présenter comment choisir le droit de streaming service de musique ainsi que télécharger de la musique gratuitement.<br />
dozy5341
Si Wikipédia n’a pas de pub, c’est parce que des gens font des dons. Je préfère payer pour que le contenu intéressant ne soit pas noyé dans la merde publicitaire.
elrazor
Spotify, cette daube suédoise qui génère des bénéfices grâce en partie des comptes freemium, poussant l’intrusion des publicités au maximum qui au passage fait gagner de l’argent à l’entreprise et fait finalement basculer l’user en abonnés Premium, désolé mais tout le monde n’est pas moutons et des plateformes de Streaming ce n’est pas ce qui manque, et il est à noter selon des sources que d’autres services de streaming concurrents rémunèrent plus généreusement les artistes : deux fois plus chez Apple Music, trois fois plus chez Tidal et plus de quatre fois plus chez Napster (ex-Rhapsody), donc Spotify = vache à lait, ensuite chacun voit midi à sa porte.
Saulofein
wiki se finance par des dons, si on devait faire un don a chaque site qu’on utilise, je pense qu’internet serait déjà mort.
letstroll
Merci aux utilisateurs de compte gratuit grâce a qui je peu continuer à utiliser spotify avec mon compte payant, qui lui est … sans pub
Popoulo
@Ricco<br /> Aucune pub là ou je pioche mes discographies complètes. Après c’est sur que si tu cherches via gougeul… tu mérites bien de payer un service comme spotifaï.
Blap
Kékidi le beta ? :F
PierreKaiL
@Saulofein Naviguer sans bloqueur ? tu ne dois pas naviguer beaucoup alors, les recherches, youtube etc, sans bloqueur mais c’est juste l’horreur lol…
linkin440
Je trouve la mesure justifiée. En prenant le premium c’est aussi du 320Kb/s au lieu du 128kb/s. Franchement, un son rock en 128Kb/s et mes oreilles saignent. Bon maintenant pour le Rap et R&amp;B et le top 40, ça passe car le son radio est médiocre selon moi.
nirgal76
Les bloqueurs de pubs sont arrivés car les sites ont abusés massivement des pubs. Si c’était resté discret, ils n’auraient jamais eu à être inventés. Maintenant les gens abusent des bloqueurs de pubs ? Bah c’est un retour de bâton comme on dit.<br /> Bon, cela dit, ça revient pas cher l’accès à ces millions de chansons quand on a connu les albums à 15 euros pièces comme unique solution légale (et encore, moi c’était plutôt les 33 tours et en francs). Les gens veulent tous les services gratos mais être payé de plus en plus cher pour les leurs. Triste époque
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️Bon plan : brosse à dent électrique sonic Seago SG-507 + 2 têtes à 13,27€ au lieu de 23€
⚡️ Soldes 2019 : paire d'enceintes Davis Acoustic MIA20 à 129,99€
Raspberry ouvre un RPiStore en dur
La Microsoft Build 2019 se tiendra du 6 au 8 mai... en même temps que la Google I/O
Vivo V15 Pro : le smartphone avec une caméra frontale rétractable de 32 mégapixels
Le NYPD demande à Waze (Google) d'arrêter d'indiquer les points de contrôle de police
Google a dépensé plus en amendes qu'en impôts en 2018
Le e-commerce est en forte hausse en France en 2018, avec 90 milliards d'euros dépensés
HP Copper : un nouveau casque VR en 2160 x 2160 pixels (par œil) !
Haut de page