Spotify serait en négociations pour racheter le créateur de podcasts Gimlet Media

Nathan Le Gohlisse Contributeur
04 février 2019 à 17h26
0
spotify

Vers une section Podcasts enrichie sur Spotify ? Possible. D'après Recode, la firme serait en négociations avec la start-up américaine Gimlet Media en vue d'un potentiel rachat. Si le montant de cette possible acquisition n'a pas été publiquement dévoilé, des sources proches du dossier indiquent qu'il pourrait dépasser la barre des 200 millions de dollars.

Fondé en 2014 et basé à Brooklyn, Gimlet Media est spécialisé dans la création de podcasts à visée narrative. La firme s'est par ailleurs récemment frottée à la production de contenus TV en s'associant à Amazon. Fruit de cet accord : le portage à l'écran de Homecoming, un podcast scripté adapté par Amazon en série, et diffusé en novembre dernier sur Prime Video. L'éventuel rachat de Gimlet Media par Spotify s'inscrirait dans la politique actuelle du géant suédois de la musique en streaming, qui cherche depuis peu à s'émanciper de cette seule activité.

L'un des plus gros coups de Spotify ?

D'après Recode, le possible rachat de Gimlet Media par Spotify n'aurait rien d'anodin. Au delà de l'importance de cette éventuelle acquisition d'un point vue purement financier (il s'agirait là d'un des plus gros investissements consentis par le groupe ces dernières années), Gimlet Media serait la première société créatrice de contenus à être rachetée par Spotify. Une première qui s'inscrit dans un cadre bien particulier.

Depuis quelques temps, Spotify cherche en effet à diversifier ses activités et à s'investir dans des secteurs qui lui permettraient de s'attacher d'autres sources de revenus que la seule diffusion de musique en streaming... avec ce qu'elle présente comme limites. Par le passé, la firme avait ainsi tenté, sans succès, de se lancer sur le marché de la vidéo. En rachetant Gimlet Media et en accentuant ses efforts sur le secteur encore naissant du podcast, elle pourrait parvenir à gagner en influence, tout en concurrençant la présence dominante d'Apple sur ce terrain.

Le podcast reste pour l'heure un marché en devenir

Reste qu'à court terme, investir dans le domaine des podcasts n'est pas (encore) une option particulièrement rémunératrice. Et pour cause : en 2017, cette industrie ne générait que 315 millions de dollars, contre 11,8 milliards du côté de diffusion de contenus vidéos. Cependant, qui dit revenus moindres, dit souvent concurrence faible.

Sur ce secteur, seuls Apple et quelques rares acteurs du marché semblent ainsi véritablement s'investir dans la création ou la diffusion de contenus. Spotify a donc ici une carte à jouer dans sa croisade contre Apple, d'autant que tous les indicateurs sont dans le vert en matière de croissance pour ce jeune marché.

Notons enfin à titre indicatif que Gimlet Media avait été estimé à 70 millions de dollars en 2017. En mettant plus de 200 millions sur la table, Spotify risque donc d'être dûment entendu. La publication des résultats financiers du géant suédois, prévue pour le 6 février, devrait permettre d'en apprendre plus sur cette affaire.
Modifié le 22/03/2019 à 11h46
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top