Rdio change de codec et revendique une meilleure qualité que Deezer et Spotify

01 juin 2018 à 15h36
0
Rdio se distingue à nouveau de ses principaux concurrents. Le challenger du marché de la musique à la demande revendique effectivement une meilleure qualité sonore que Deezer et Spotify.

Rdio promet désormais la meilleure qualité sonore sur le segment des offres à moins de 10 euros/mois. Le service de musique à la demande a effectivement annoncé la semaine dernière une hausse de la qualité : l'AAC à 320 kb/s sera dorénavant le « standard ».

00BE000005141312-photo-logo-rdio.jpg

En réalité Rdio a finalement arrêté un codec. Jusqu'à présent l'éditeur indiquait en expérimenter plusieurs. Il ne communiquait que sur le débit binaire (bitrate), qui variait de 96 à 192 kb/s sur ordinateur comme sur mobile. Le codec est pourtant décisif puisqu'à débit constant, certains codecs sont plus efficaces, et donc de meilleure qualité, que d'autres.

En l'occurrence, exception faite des formats de compression sans perte, l'AAC est réputé être le plus efficace des codecs. Il est tout particulièrement plus fidèle que le MP3, auquel il succède, que Deezer utilise lui aussi au débit maximal de 320 kb/s. Spotify, qui utilise le Vorbis à 320 kb/s sur ses applications, serait ex-æquo ou dans un mouchoir de poche. Le seul service de musique à la demande à proposer une meilleure fidélité est donc Qobuz, qui diffuse en FLAC (codec lossless), mais pour 20 euros/mois.

On peut néanmoins regretter qu'aucun éditeur (hormis Qobuz en FLAC) n'ait recours au débit variable (VBR), qui permet de réduire le poids des fichiers sans réduire la qualité par rapport au débit constant maximal (CBR à 320 kb/s), en abaissant le débit lors des phases peu complexes.

Rdio propose pour rappel une offre gratuite et deux offres payantes à 5 et 10 euros par mois.



Articles relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Chromecast se dote d'une compatibilité avec Google Drive
Red Hat rachète le spécialiste du stockage Inktank
La Xbox One bientôt commercialisée en Chine
En progression, TomTom rachète un spécialiste de la géolocalisation automobile
Zappiti Streaming : accéder à ses vidéos à distance, sans abonnement
Google désactivera le scan de Gmail sur Google Apps
HP et Foxconn signent un partenariat renforcé dans le domaine des serveurs
Insolite : Pornhub plante un arbre pour chaque centaine de vidéos visionnée
Le financement participatif prépare sa réforme
Le MIT développe un écosystème basé sur le Bitcoin, et met ses élèves à contribution
Haut de page