Deezer vs Spotify : qui propose la meilleure qualité ?

Antoine Roche, Aurélien Audy
28 septembre 2012 à 16h00
0
À l'heure du dématérialisé et des smartphones, le succès des plateformes de streaming musical n'est plus à prouver. Qu'il s'agisse d'un usage quotidien sur ordinateur ou sur smartphone, ou encore d'une utilisation exceptionnelle en soirée par exemple, les fréquences et manières d'utiliser ces ressources sont aussi nombreuses que leurs utilisateurs. Si les principaux acteurs du secteur tentent de se distinguer en termes d'offres, de catalogue ou encore de services, qu'en est-il d'un sujet pourtant majeur : la qualité audio réelle ? Nous avons analysé la qualité d'écoute proposée par les deux plus importantes plateformes de streaming musical du marché : Deezer et Spotify.

0078000004019350-photo-deezer-logo.jpg
Comme pour de nombreux produits ou marques, chaque utilisateur peut décider de son favori parmi les services de musique en ligne à l'aide d'éléments concrets. Deezer, Spotify, Grooveshark, musicMe, Rdio ou encore iTunes Match (ce service étant un peu différent des autres)... chacun dispose d'une interface, d'un fonctionnement, d'un contenu, ou encore de services uniques permettant de faire son choix en fonction de ses goûts et besoins. Le critère, pourtant capital, de la qualité sonore est moins évident à déterminer. La faute en partie à une communication souvent vague concernant l'encodage précis du flux audio proposé.

0078000005428809-photo-logo-spotify.jpg
Nous commencerons par rappeler brièvement les différentes offres et caractéristiques majeures de Spotify et Deezer, en guise de présentations, mais la volonté principale de cet article reste de se concentrer sur leur qualité audio respective à la fois sur ordinateur fixe et sur mobile.

Quelle est la qualité proposée pour les titres avec un compte gratuit ? Qu'en est-il réellement de la « qualité sonore améliorée » de Spotify et du « Son Haute Qualité » de Deezer lorsque l'on souscrit à une offre Premium ? Quel proportion du catalogue est disponible en 320 kbit/s ? Quels codecs de compression sont utilisés ? La qualité d'un morceau varie-t-elle entre la version mobile et la version desktop ? Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre.

Pourquoi juste Deezer versus Spotify ?

Nous avons décidé pour le moment de nous cantonner à Deezer et Spotify. Première raison : ce sont les deux principaux acteurs du marché. Ensuite, les deux plateformes sont parfaitement comparables : offres identiques, même catalogue, fonctionnalités similaires. Et enfin, le sujet est assez complexe à aborder, nous avons donc préféré nous concentrer pour le moment sur deux protagonistes. Mais l'extension de ce dossier à d'autres acteurs fait bien sûr partie des projets qui nous trottent en tête...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top