🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Ecosia, le moteur de recherche écologique, change de look

09 juin 2022 à 15h40
3
Ecosia nouveau logo

Ecosia fait peau neuve. Grâce à ce nouveau design, le moteur de recherche éco-responsable espère améliorer l'expérience utilisateur et attirer davantage d'internautes. 

Ce relookage s'accompagne de la publication d'un manifeste, qui détaille les engagements d'Ecosia en faveur de la planète et de la protection des données.  

Un nouveau design pour de nouvelles ambitions

Ecosia est un moteur de recherche non-lucratif, qui consacre 100 % de ses profits à la plantation d'arbres dans des zones à la biodiversité fragilisée. À ce jour, plus de 150 millions d'arbres ont déjà été plantés grâce aux revenus générés par les annonces publicitaires.


C'est la première fois, depuis sa création en 2009, que l'entreprise opère un changement d'identité visuelle. Un nouveau logo a vu le jour et le design du site a été repensé dans son intégralité.


Le but de cette démarche ? Rendre la navigation plus agréable afin d'encore élargir le nombre d'utilisateurs et planter toujours plus d'arbres. « Si Ecosia est un vrai plaisir à utiliser, de plus en plus de gens changeront leurs habitudes et agiront pour le climat au quotidien », affirme l'entreprise dans son manifeste.

Cette action s'inscrit dans une stratégie plus globale de croissance pour le moteur de recherche. C'est aussi un moyen pour l'entreprise de réorienter sa communication afin de faire taire les critiques qui l'accusent de faire du greenwashing. L'avenir nous dira si cette transformation a porté ses fruits.

Ecosia
  • Approche écologique
  • Résultats riches proposés par Bing
  • Anonymisation des requêtes après une semaine

Ecosia vous promet de « surfer sur le web tout en plantant des arbres ». Pas littéralement, bien sûr : le moteur de recherche s'en charge pour vous. Il fonctionne sur le principe des moteurs de recherche solidaires.

Ecosia vous promet de « surfer sur le web tout en plantant des arbres ». Pas littéralement, bien sûr : le moteur de recherche s'en charge pour vous. Il fonctionne sur le principe des moteurs de recherche solidaires.

Source : Ecosia

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
marc6310
C’est une bonne chose d’en parler ici, merci.<br /> Je l’utilise depuis des années en tant que moteur de recherche principal que ce soit pour le perso que le professionnel technique. Derrière c’est du Bing un peu customisé et contre toute attente ça fonctionne vraiment bien.<br /> Ils sont en train de faire une alternative indépendante à Google Maps qui est basé sur mapbox et open street map et viennent d’ajouter les actualités dans les résultats quand cela est pertinent.
Remoss
Beaucoup de mes collègues utilisent ce moteur de recherche principalement pour son côté « green » et engagé mais aussi parce qu’il fait aussi bien le taf que beaucoup d’autres moteurs…
SlashDot2k19
Dommage que Google ne fasse pas pareil…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Microsoft Defender débarque sur Windows, macOS, Android et iOS
Haut de page