« La Suisse a un problème », aurait ainsi affirmé le designer d'Apple Johnathan Ive quelques jours avant le lancement de l'Apple Watch. Le lancement de cette dernière fait alors figure de défi pour le pays accueillant divers spécialistes de l'horlogerie.
Parmi ceux-ci nous retrouvons la société TAG Heuer, filiale du groupe LVMH. Quelques jours après le lancement de l'Apple Watch, Jean-Claude Biver, responsable de la marque, annonce au NZZ am Sonntag être également en train de plancher sur un produit de nouvelle génération.
Dans l'une de ses dépêches, Reuters, rapporte les propos de M. Bivet. « Nous souhaitons sortir une smartwatch chez TAG Heuer », affirme l'homme avant d'ajouter : « mais elle ne doit pas copier l'Apple Watch ».
Les fabricants suisses se donnent plusieurs mois supplémentaires pour plancher sur leurs montres intelligentes. Celles-ci devraient être présentées en mars 2015 à l'occasion du salon Baseworld. Nick Hayek, le PDG de la société Swatch s'était initialement moqué du phénomène smartwatch. « Quoi qu'il arrive, pour nous, la smartwatch est une opportunité », affirmait-il dans un entretien recueilli par Reuters. Et d'ajouter : « si les gens qui n'ont pas l'habitude de porter quelque chose à leur poignet commencent à utiliser une soi-disante montre intelligente, alors nous pouvons certainement les convaincre rapidement d'essayer une belle montre à la place ». Pourtant la société prévoit bel et bien de faire évoluer sa collection avec la Swatch Touch.