iWatch : Swatch s'oppose au dépôt de la marque par Apple

Alors que la société Apple n'est pas encore entrée sur la marché des montres connectées, la société Swatch entend déjà empêcher la firme de Cupertino de récupérer la marque iWatch.

00AA000007341442-photo-iswatch.jpg
Le spécialiste de l'horlogerie Swatch a récemment sorti une nouvelle montre en la baptisant iSwatch. Celle-ci dispose d'un écran tactile, d'une connexion Bluetooth et d'un châssis composé d'un alliage métallique amorphe conçu exclusivement par Liquidmetal. Avec cette nouvelle montre, la société suisse entend aussi bloquer d'emblée les tentatives d'Apple qui pourrait prochainement étendre sa marque iWatch. L'idée est de jouer sur la ressemblance des deux termes, lesquels peuvent alors créer la confusion chez le consommateur.

En début d'année, le PDG de Swatch Nick Hayek expliquait dans un entretien recueilli par Reuters que la montre connectée n'allait pas former la révolution de demain. « Quoi qu'il arrive, pour nous, la smartwatch est une opportunité », affirmait-il ainsi. Et d'ajouter : « si les gens qui n'ont pas l'habitude de porter quelque chose à leur poignet commencent à utiliser une soi-disante montre intelligente, alors nous pouvons certainement les convaincre rapidement d'essayer une belle montre à la place ».

Toutefois l'arrivée d'Apple sur ce marché pourrait fortement changer la donne pour Swatch qui détient également Omega, Breguet, Tissot et Longines. Pour cette raison M. Hayet explique que « si quelqu'un tente de déposer un nom qui est un peu trop proche d'une marque que nous avons protégée, alors nous formerons une opposition ».

La marque iSwatch a été déposée dans plusieurs douzaines de pays. L'un d'entre eux, l'Islande, a précisément refusé d'accepter la marque iWatch parce que celle-ci était trop proche de celle de Swatch.

Ce n'est pas la première fois que la puissance marketing d'Apple effraie les sociétés tierces. Pour mémoire en février 2012, alors que plusieurs rumeurs spéculaient sur l'arrivée de la firme de Cupertino sur le marché de la télévision, le groupe télévisé britannique ITV Networks avait envoyé une lettre à Apple en rappelant - au cas où... - que la marque ITV est déposée depuis 1955.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Accident mortel pour les passagers d'une Tesla sans personne au volant
Volkswagen a dévoilé son modèle électrique ID.6 au Salon de Shanghai
Fitbit lancerait un nouveau bracelet connecté « élégant » sobrement nommé Fitbit Luxe
L'Apple Mac mini (2020) dans sa version 256 Go en promotion (-10%)
La pénurie de semi-conducteurs met à l’arrêt les usines de Stellantis (Peugeot/Citroën)
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web afin d'appliquer plus facilement la censure
Euro numérique : le respect de la vie privée est la principale préoccupation des Européens
Tesla règle ses comptes (à l'amiable) avec son ex-employé parti chez Xpeng
Une pénurie de HDD / SSD ? Les cryptos et le proof of space en cause
Le Bitcoin, outil privilégié pour financer des activités criminelles ? C'est faux, d'après un rapport d'un ancien patron de la CIA
Haut de page