Les Fitbit Sense font désormais électrocardiogramme, même en Europe !

09 octobre 2020 à 15h23
9
Fitbit Sense - Stress

Présentée au mois d'août, la FitBit Sense est la première montre connectée haut de gamme du fabricant, spécialisé dans les appareils pour les sportifs. La marque vient d'annoncer que la fonction ECG, l'électrocardiogramme de la smartwatch, venait d'obtenir les autorisations nécessaires aux États-Unis et en Europe, notamment en France.

Le capteur ECG sera également capable de mesurer le niveau de stress en
appuyant le bout de ses doigts sur la couronne de l'appareil. D'autres capteurs, un module GPS, un autre de température, doivent faire de la
FitBit Sense une véritable « calculatrice » à changements corporels.

Des autorisations finalement obtenues

Lors de la présentation de ses nouveaux modèles en août (on relève
aussi l'Inspire 2 et la Versa 3), FitBit n'avait pas obtenu les autorisations nécessaires pour proposer la fonction ECG sur notre continent et outre-Atlantique. Elle vient de les recevoir.

Avec cette fonction, les utilisateurs pourront garder un œil attentif sur
leur rythme cardiaque. La fonction a commencé à se déployer dans un certain nombre de pays. FitBit explique que pour l'utiliser, les propriétaires de la montre devront suivre un court processus d'introduction à cette fonction. Ils devront idéalement s'asseoir et poser le bout des doigts sur la couronne de la montre durant 30 secondes en restant immobile.

Trois résultats sont ensuite possibles : rythme de sinus normal
(aucun signe d'irrégularité), fibrillation atriale (irrégularité du rythme cardiaque) et non concluant (fréquence cardiaque supérieure à 120 bpm ou inférieure à 50 bpm). L'ensemble des données peut être consulté depuis l'appli FitBit.

Le capteur EDA pour mesurer le stress

Une autre particularité de cette montre, c'est son capteur EDA qui doit
permettre de gérer le stress. Celui-ci mesure les pulsations bioélectriques qui parcourent la peau afin d'analyser les changements dans l'activité corporelle.

Là aussi, cette analyse ne se fera pas en continu. Il faudra placer la
paume de sa main sur la face avant de l'appareil. Un onglet « stress » est ensuite disponible dans l'application et donne un score, entre 1 à 100, permettant d'évaluer son niveau d'angoisse.

La FitBit Sense, vendue à 329,95 euros en France, peut d'ores et déjà
être commandée sur le site officiel du fabricant. Les livraisons commencent le 16 octobre.

Source : Engadget

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Dahita
Je ne la trouve pas tres jolie comparee a celle en fomre de bande, dommage.
BraveHeart
ECG (partiel car visiblement ne fait « que » les fibrillations auriculaires) mais pas Sp02 ???
Mecano
Je m’y intéresserais lorsqu’elle fera le café.
TAURUS31
Ah la nouvelle mode du sp02, suffit qu’un sorte une gadget pour qu’on entende plus parler que de ça
juju251
BraveHeart:<br /> ECG (partiel car visiblement ne fait «&nbsp;que&nbsp;» les fibrillations auriculaires) mais pas Sp02 ???<br /> Sp02 =&gt; Saturation en oxygène, c’est ça ?<br /> Autant la fibrillation auriculaire ça peut être pas mal (et encore … En prenant son pouls, si le coeur est en arythmie à ce moment, on sent l’irrégularité, idem d’ailleurs au stéthoscope - plus précis / fiable que le pouls), autant quel intérêt a avoir le taux de saturation en oxygène ?<br /> Sachant qu’a ma connaissance, ce ne sont pas des dispositifs médicaux (et donc pas suffisant pour poser un diagnostique) et que j’ai bien du mal a voir quel peut être l’intérêt en cas de session sportive, de connaitre son taux d’oxygène dans le sang.
BraveHeart
En ce qui me concerne, c’est un instrument de travail, pas un effet de mode.
BraveHeart
Je ne connais pas les modalités d’adoption et si la SFC (Société Française de Cardiologie) a donné son imprimatur, mais visiblement cela a été normé.<br /> Par contre, contrairement à ce que croient les patients, la FA est souvent totalement asymptomatique et découverte fortuitement…quand on sait que jusqu’à 30% des AVC sont leur fait, c’est loin d’être négligeable.<br /> pour la Sp02, il semblerait qu’elle ait la fonction d’après l’article lu dans un quotidien régional ce matin (le Télégramme de Brest !! BZH Power !! )…mais comme pour l’ECG, l’intérêt n’est pas tant dans la partie sportive de l’usage qu’en permanence, pour les asthmatiques et tout syndrôme respiratoire mais aussi en cette période de COVID cela semble intéressant. Un kiné me disait en avoir pris une justement à cet effet.
DrCarter95
Elle fait flipper la photo :0
opadm
LE sp02 est utile pour ceux qui font des apnées du sommeil par exemple mais aussi pour la détection du covid.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet