🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Skype : le flou d'arrière-plan (dopé à l'IA) débarque enfin !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 février 2019 à 18h40
7
Skype

Microsoft n'est pas peu fier d'annoncer aujourd'hui l'arrivée du mode "background blur" sur Skype, qui permet de flouter l'arrière-plan lors d'un appel vidéo. Pratique !

Parce qu'il est parfois bon de savoir masquer ce qui se trouve en arrière-plan (linge qui traîne, bébé qui fait des siennes, déco un peu bancale...), Skype permet, via une toute nouvelle fonction, de flouter l'environnement.

Du flou (aussi) sur Skype

Déjà disponible sur d'autres plateformes, le fameux effet "bokeh" arrive enfin sur Skype, et permet donc de flouter l'arrière-plan lors d'un appel vidéo. Via un simple curseur, il est donc possible de focaliser l'attention de son/ses interlocuteur/s sur soi tout en masquant un arrière-plan parfois peu flatteur.

Microsoft précise que le flou de l'arrière-plan dans Skype repose sur un système d'intelligence artificielle (IA), qui a été formée à la détection de la forme humaine, pour nous aider à rester parfaitement nets pendant nos appels. Cette technologie est également conçue pour détecter les cheveux, les mains et les bras, permettant de passer un appel avec un flou d'arrière-plan aussi simplement et efficacement qu'un appel vidéo classique.

Skype Blur

Le géant américain précise toutefois : "Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que votre arrière-plan est toujours flou, mais nous ne pouvons pas garantir que votre arrière-plan sera toujours flou." Nous voilà prévenus.
 
Cet effet de flou est disponible sur la dernière version de Skype version desktop. A noter que cette fonction peut être activée de manière permanente, mais aussi être ajoutée/retirée à n'importe quel moment lors d'un appel vidéo. Microsoft précise que cette même fonction a déjà été déployée sur l'application Teams en fin d'année dernière.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
Nehi
Ce gâchi de ressource pour une connerie…
TofVW
“Cet effet de flou est disponible sur la dernière version de Skype version desktop”<br /> A savoir que maintenant, les version Bureau (et non pas “Desktop”, beurk) et UWP sont identiques, hormis peut-être un léger délai de déploiement (à vérifier, si ça se trouve elles sortent au même moment).<br /> Au point qu’on a même l’icône Skype dans la zone de notifications avec la version UWP.
PirBip
J’ai un léger problème avec cette fonctionnalité, mais, léger, très léger, vraiment très léger…<br /> C’est que le contenu qui va être mis en ligne de manière éphémère va être modifié par une IA. Ça me pose un gros problème éthique. Skype version Microsoft, c’est MSN Messenger en version améliorée avec un protocole maison, nos données vidéos transitent forcément par leurs serveurs de fait. Niveau confidentialité, c’est déjà cuit. Non, la véritable question, c’est de savoir avec quelles données l’IA de Microsoft s’est entraînée, et surtout avec quelles données elle va continuer de s’entraîner ! Parce que l’IA, tant qu’on l’arrête pas, elle continue d’apprendre donc ça va me poser un problème éthique si elle utilise mes vidéos à des fins d’amélioration de service. Je suppose que ce nouvel effet va s’accompagner d’une modification des CGU ou de l’exploitation de ces dernières que de toute façon, personne dans l’entièreté de l’univers ne va s’amuser à lire ou à décrypter.<br /> Et je suis paranoïaque, donc les IA je m’en méfie très fort. Sachant ce que sont capables de faire certaines d’entre elles, comme la modification de vidéos à la volée, j’ai pas envie de confier mon visage et mes conférences audiovisuelles à une IA dont aucune information ne filtre sur sa composition. On sait quelques informations par rétro-ingénierie mais ça se limite à ça et c’est pas terrible.<br /> En espérant qu’on puisse avoir une transparence totale là-dessus un jour.
robsoab
@PirBip Tu voudrais avoir une transparence sur quoi au juste?<br /> L’IA, c’est un réseau de neurones qui prend un flux vidéo et qui sort un autre flux où l’arrière-plan est flouté. Ce qu’on ne sait pas, c’est si ce calcul se fait sur la machine de l’utilisateur ou sur leurs serveurs.<br /> Lorsque les gens utilisent les filtres snapchat/instagram, ils “confient” déjà leur visage à l’IA. Bien sûr que cette IA a dû être entrainée sur d’autres personnes au préalable.<br /> D’ailleurs quand tu remplis ces contrôles anti-robots de google où il faut cliquer sur des voitures, tu aides aussi une IA à s’entrainer.
Niverolle
“Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que votre arrière-plan est toujours flou, mais nous ne pouvons pas garantir que votre arrière-plan sera toujours flou.” ==&gt; notez qu’ils ne garantissent pas non plus que le premier plan sera toujours net
salvia34
Ouais enfin j’ai envie de te dire que si tu crains l’IA (à juste titre), tu arrêtes Skype et toutes les conneries du genre hein
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Microsoft Surface Headphones coûtera 379 €
Pour la Cour des comptes, Ariane 6 doit évoluer (avant même d'avoir décollé)
Capsule Crew Dragon : le premier test de vol (encore) repoussé à début mars
230 nouveaux emojis apparaissent en 2019 : loutre, handicap, ou encore Gilets... oranges
Windows 7 : la grille tarifaire des mises à jour de sécurité dévoilée
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page