Samsung : premiers échantillons pour serveurs et point sur la DDR4

04 juillet 2012 à 18h13
0
La DDR4 a fait un pas de plus vers sa concrétisation avec l'annonce hier par Samsung des premiers échantillons fonctionnels de telles barrettes pour serveurs.

Samsung avait annoncé être parvenu à produire de premiers modules de DDR4 de 2 Go pour ordinateurs de bureau en décembre 2010, suivi de Micron en mai dernier, mais les choses se précisent maintenant avec la livraison des premiers modules pour serveurs à quelques partenaires du segment, en vue de la conception de la prochaine génération de serveurs.

Ces modules de 8 à 16 Go sont donc de type RDIMM et reposent sur des puces fabriquées en trentaine de nanomètre (3x nm) et fonctionnant à 1,2 V et à 3200 megatransfers par seconde. Ils doublent ainsi la bande passante des barrettes DDR3 existantes tout en réduisant la consommation électrique de 40 %.

Mais cette annonce est surtout l'occasion pour Samsung de faire le point sur l'avancée de la DDR4, dont la standardisation par le JEDEC est désormais attendue pour le mois d'août prochain. Il prévoit donc d'en démarrer la production de masse l'année prochaine en trentaine de nanomètres, avant de passer à la vingtaine de nanomètres la même année.

0140000005282324-photo-samsung-ddr4.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page