Sony NEX-FS100 : quand le cinéma s'inspire de la photo amateur

25 mars 2011 à 09h52
0
Sony a récemment annoncé une nouvelle caméra professionnelle, la « NEX-FS100 ». Elle hérite comme son nom l'indique du système « NEX », lancé il y a un peu moins d'un an sur un appareil photo tout ce qu'il y a de plus grand public, adapté pour l'occasion aux besoins des tournages de films de cinéma, de publicités ou de clips.

0140000004115500-photo-sony-nex-fs100.jpg

C'est bien du domaine de la photo amateur que s'inspire celui de la vidéo professionnelle, puisque la « Sony NEX-FS100 » offre pour commencer une monture à objectif interchangeable E, pouvant accueillir une optique grand public Sony, mais aussi et surtout une couteuse optique spécifique au cinéma, telle qu'une plébiscitée Carl Zeiss CP.2, au moyen d'un adaptateur.

Elle abrite en outre un capteur CMOS rétro-éclairé au format Super 35, proche du format APS-C, beaucoup plus grand que ceux qu'embarquent habituellement les caméras équivalentes. Ces mensurations assurent une bonne sensibilité en basse lumière et permettent d'obtenir une faible profondeur de champ.

Ce capteur est en outre conçu pour la vidéo, contrairement à celui des appareils photo ou du caméscope amateur NEX. Il filme pour ce faire en pleine définition à 50 images par seconde (50p), ce qui permet d'évincer les effets indésirables des capteurs photo, filmant quant à eux en 50i ou 25p, tel que le rolling shutter. Les plans sont enregistrés jusqu'à 28 Mbps au format AVCHD (H.264) sur un couteux module de mémoire flash propriétaire et/ou sur une carte mémoire SDXC ou Memory Stick Pro.

00F0000004115502-photo-sony-nex-fs100.jpg

La caméra offre par ailleurs une conception modulaire, sur laquelle viennent se greffer un micro et un écran LCD de 3,5 pouces à 920 000 points avec son convertisseur en viseur électronique.

La « Sony NEX-FS100 » sera vendue à partir du mois de mai au prix de 5500 euros hors taxe. Si la somme peut paraitre coquette, il faut garder à l'esprit qu'elle se destine à des productions professionnelles, auxquelles elle offre le rendu cinéma pour un prix raisonnable.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
scroll top