Sony NEX-FS100 : quand le cinéma s'inspire de la photo amateur

25 mars 2011 à 09h52
0
Sony a récemment annoncé une nouvelle caméra professionnelle, la « NEX-FS100 ». Elle hérite comme son nom l'indique du système « NEX », lancé il y a un peu moins d'un an sur un appareil photo tout ce qu'il y a de plus grand public, adapté pour l'occasion aux besoins des tournages de films de cinéma, de publicités ou de clips.

0140000004115500-photo-sony-nex-fs100.jpg

C'est bien du domaine de la photo amateur que s'inspire celui de la vidéo professionnelle, puisque la « Sony NEX-FS100 » offre pour commencer une monture à objectif interchangeable E, pouvant accueillir une optique grand public Sony, mais aussi et surtout une couteuse optique spécifique au cinéma, telle qu'une plébiscitée Carl Zeiss CP.2, au moyen d'un adaptateur.

Elle abrite en outre un capteur CMOS rétro-éclairé au format Super 35, proche du format APS-C, beaucoup plus grand que ceux qu'embarquent habituellement les caméras équivalentes. Ces mensurations assurent une bonne sensibilité en basse lumière et permettent d'obtenir une faible profondeur de champ.

Ce capteur est en outre conçu pour la vidéo, contrairement à celui des appareils photo ou du caméscope amateur NEX. Il filme pour ce faire en pleine définition à 50 images par seconde (50p), ce qui permet d'évincer les effets indésirables des capteurs photo, filmant quant à eux en 50i ou 25p, tel que le rolling shutter. Les plans sont enregistrés jusqu'à 28 Mbps au format AVCHD (H.264) sur un couteux module de mémoire flash propriétaire et/ou sur une carte mémoire SDXC ou Memory Stick Pro.

00F0000004115502-photo-sony-nex-fs100.jpg

La caméra offre par ailleurs une conception modulaire, sur laquelle viennent se greffer un micro et un écran LCD de 3,5 pouces à 920 000 points avec son convertisseur en viseur électronique.

La « Sony NEX-FS100 » sera vendue à partir du mois de mai au prix de 5500 euros hors taxe. Si la somme peut paraitre coquette, il faut garder à l'esprit qu'elle se destine à des productions professionnelles, auxquelles elle offre le rendu cinéma pour un prix raisonnable.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top