Panasonic AG-AF100 : une caméra professionnelle Micro Four Thirds à la croisée des deux mondes

15 octobre 2010 à 17h45
0
Panasonic décline à son tour une monture d'appareil photo dans le monde de la vidéo. Le « Panasonic AG-AF100 » est effectivement la première caméra professionnelle s'articulant autour de la monture Micro Four Thirds et d'un capteur assimilé. Il succède ainsi à Sony qui propose une caméra, la NEX-VG10E, destinée quant à elle au marché amateur, héritant de la monture E et d'un capteur APS-C.

01E0000003645096-photo-panasonic-ag-af100.jpg

Le rendu cinéma abordable

Le « Panasonic AG-AF100 » présente donc l'intérêt d'être à objectif interchangeable et d'embarquer un capteur dix fois plus grand que celui d'une caméra de poing courante. Ces deux critères sont déterminants pour approcher du rendu cinéma tant convoité, en particulier au travers d'une profondeur de champ courte, qui a fait le succès de la vidéo sur appareil photo reflex.

Cette caméra semble bénéficier d'un capteur MOS spécifique à la vidéo offrant nativement un ratio 16:9. Elle filme jusqu'en 1080 dans de nombreuses cadences de prise de vue, comprenant le 24p et le 25p. Elle enregistre sur carte mémoire SDHC ou SDXC au format AVCHD avec un débit maximal de 24 Mbps.

L'« AG-AF100 » mêle le meilleur de la photo à l'ergonomie et aux spécificités de la vidéo puisqu'on retrouve par ailleurs deux entrées audio XLR ligne ou microphone et une sortie vidéo HD-SDI, en plus d'un microphone stéréo intégré, d'une sortie HDMI et d'une connectique USB 2.0 plus courante.


Témoignant de la convergence entre les mondes de la photo et de la vidéo professionnels, le « Panasonic AG-AF100 » sera commercialisé à partir du 27 décembre au prix public de 5 000 dollars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet