Quinze ans après sa création en 1997, l'ex DVD Consortium met un terme à tous ses rendez-vous récurrents, il ne reprendra de l'activité que ponctuellement, en cas de nécessité.
Avant de prendre cette décision, le DVD Forum a pris des dispositions pour que le support physique, qui reste l'un des plus populaires au monde, perdure sans lui. Il a tout particulièrement simplifié son système d'adhésion : son comité directeur n'est plus constitué que de trois membres, un issu de l'électronique grand public, un autre de l'industrie informatique et un dernier des producteurs de contenu. Les deux groupes techniques ont quant à eux été fermés.
Entre temps le nombre de membres s'est considérablement réduit, passant de 208 en 2003 à 98 en 2010, et les décisions se sont espacées : la dernière remonte au 23 mars 2011 et répond à une problématique avec les zones pour les pays baltes (l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie).
Il faut dire que, comme le souligne notre confrère MacBidouille, le rapport prix/capacité et le rapport capacité des disques durs/capacité des DVD a considérablement diminué, le rendant obsolète. Combien de temps avant que le Blu-ray, pour qui la démonstration vaut également, dans une moindre mesure, ne tire à son tour sa révérence ?