H.265 : le codec de l'ère Ultra HDTV attendu début 2013

14 février 2012 à 17h06
0
L'H.265 devrait succéder à l'H.264 en janvier 2013 et ouvrir la voie à une nouvelle ère de l'audiovisuel. C'est ce que prévoit dorénavant le JVT, après avoir franchi une nouvelle étape la semaine dernière, selon l'EE Times, en validant un premier brouillon en commission (committee draft).

0140000004668018-photo-uhd.jpg

Si l'Advanced Video Coding (AVC ou H.264) — ratifié 10 ans plus tôt, en mai 2003 — fut conçu pour l'ère Full HD (1920 x 1080 pixels) en promettant une efficacité doublée par rapport à son prédécesseur le MPEG-2 (ou H.262), l'High Efficiency Video Coding (HEVC ou H.265) est quant à lui développé en vue du 8K et de l'Ultra HDTV (7680 x 4320 pixels).

La Joint Collaborative Team on Video Coding (JVT), constituée du Motion Picture Experts Group (MPEG) et de l'ITU-T (une branche de l'Union Internationale des Télécommunications), qui planchait initialement sur une amélioration de l'efficacité de l'ordre de 35 à 40 %, espère désormais atteindre 67 %.

Autrement dit, l'objectif est d'obtenir la même qualité d'image qu'en H.264 avec un débit et donc un poids de fichier inférieur de 67 %. Pour autant, toute proportion gardée, l'équivalent UHDTV d'un Blu-ray de 50 Go pèserait 480 Go !

Un brouillon de l'H.265 devrait quoi qu'il en soit devenir un standard international en juillet prochain, étape qu'attendent de nombreux acteurs pour l'adopter, avant d'être finalisé et ratifié en janvier 2013. Il faudra encore des années pour qu'il se démocratise, comme en témoignent certaines puces qui n'ont inauguré que récemment la prise en charge complète de son prédécesseur.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet