3Doodler : un stylo pour dessiner en 3D s'arrache sur KickStarter

22 février 2013 à 12h49
0
La plateforme de financement participatif KickStarter est le théâtre d'une nouvelle success story en devenir : le 3Doodler, un stylo permettant de dessiner en 3D grâce à des filaments de plastique a vu son financement crever le plafond en seulement quelques jours.

00E6000005737070-photo-3doodler.jpg
Ils avaient besoin de 30 000 dollars pour se lancer dans la production de leur « stylo-imprimante 3D » : l'espace de 4 jours, Max Bogue et Peter Dilworth ont en réalité récolté près de 1,5 million de dollars sur KickStarter pour financer leur projet. Plus que jamais, le financement participatif montre sa puissance lorsque l'engouement est au rendez-vous.

Et au coeur de ce projet, on trouve un objet insolite, le 3Doodler : ce gros stylo de 200 grammes fonctionne à l'aide de petites tiges de plastique coloré, qui est chauffé, et « expulsé » par la « mine ». Son utilisateur a juste le temps de mettre le plastique en forme avant que celui-ci ne refroidisse et se durcisse, offrant un véritable « dessin en plastique ». L'artiste peut décider de réaliser des œuvres en 2D, mais peut également assembler différents éléments pour constituer une création en 3D, seulement à l'aide du 3Doodler.

Ce stylo fort original n'en est plus au stade du concept : des créateurs œuvrant sur la plateforme Etsy ont déjà eu l'occasion de le tester et proposent même déjà des créations. Bien évidemment, l'usage d'un tel appareil demande de la pratique et un peu de talent, mais les possibilités sont conséquentes, d'autant que ses créateurs ont eu la bonne idée de ne pas rendre le format des tiges de plastique propriétaire : il est donc possible de se fournir en filaments de plastique sur des sites comme Amazon, et à bas prix.

00FA000005737072-photo-3doodler.jpg
00FA000005737074-photo-3doodler.jpg

Max Bogue et Peter Dilworth, qui précisent que le 3Doodler n'est « pas un jouet », ont néanmoins joué la carte de la sécurité en limitant le nombre d'investisseurs maximum par pallier de récompense : de fait, ils limitent leur production - généreuse tout de même - pour être certains de pouvoir satisfaire la demande. Dans le même temps, la limitation en nombre des 3Doodler proposés dans le cadre de la campagne KickStarter a sans doute contribué à leur succès fulgurant.

La campagne a encore 30 jours devant elle, et elle devrait aisément s'approcher, voire dépasser les 2 millions de dollars. La livraison des 3Doodler est quant à elle prévue pour janvier 2014 : les backers, comme on les appelle sur KickStarter, devront donc être patients avant de pouvoir tester leur stylo.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top