Test Altec Lansing Expressionist Ultra MX 6021 : aussi massif qu'il en a dans le ventre !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 avril 2010 à 10h20
0

Altec Lansing Expressionist Ultra MX 6021

Altec Lansing Expressionist Ultra MX6021
Ensemble d'enceintes 2.1
AlimentationInterne
Garantie constructeur2 ans
Entrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1
TélécommandeOui, filaire
Réponse en fréquence40 Hz - 20 kHz
Puissance satellites2x66 W RMS
Taille satellites135x156x220 mm
Puissance caisson68 W RMS
Taille caisson260x382x400 mm
Impressionnant, imposant, monumental, les adjectifs ne manquent pas pour décrire l'Expressionist Ultra MX 6021 d'Altec Lansing. Le constructeur a effectivement mis les petits plats dans les grands pour cet ensemble résolument haut de gamme et qui dispose d'un prix en conséquence. Ainsi, le caisson de basse mesure 40 centimètres de haut pour 38 de profondeur alors que l'encombrement des satellites est accentué par leur conception même. Esthétiquement parlant, l'ensemble n'est cependant pas dénué de charme et Altec Lansing a bien fait les choses côté fonctionnel. L'alimentation est intégrée au caisson, l'utilisateur peut compter sur une entrée auxiliaire et sur la présence d'une télécommande dotée de tous les réglages nécessaires en plus d'une prise casque. Compte tenu du prix de l'ensemble, certains diront que c'est la moindre des choses, mais Altec Lansing pense même aux utilisateurs d'appareils divers en fournissant un adaptateur RCA pour assurer les branchements.

000000B403120668-photo-altec-lansing-expressionist-ultra-mx-6021.jpg
000000B403120666-photo-altec-lansing-expressionist-ultra-mx-6021.jpg


Qualité de restitution

En consultant la fiche technique du MX 6021, l'amateur de « gros son » est forcément aux anges : haut-parleur de 165 mm pour les basses et une puissance totale de 200 Watts RMS. Le système trois voies avec triple amplification vanté par Altec Lansing doit venir enfoncer le clou... sur le papier. En effet, la réalité n'est pas aussi enthousiasmante et il nous faut souligner quelques points « qui fâchent » en présence d'un kit ambitieux. Tout d'abord, les satellites nous ont semblé incapables de restituer certaines subtilités : les mediums ont souvent tendance à étouffer les aigus alors que paradoxalement le son paraît trop clair. Du coup, on perd en définition et une écoute « classique » sera sans doute la plus décevante. Attention, nous parlons ici d'un kit haut de gamme et malgré ses défauts, le MX 6021 ne saurait se comparer aux ensembles 2.1 facturés 50 euros. Si nous attendions mieux d'Altec Lansing, le fabricant se distingue cependant sur la tenue du son à haut niveau et sur sa spatialisation : deux points à ne pas négliger.

000000B403120664-photo-altec-lansing-expressionist-ultra-mx-6021.jpg
000000B403120670-photo-altec-lansing-expressionist-ultra-mx-6021.jpg

Altec Lansing Expressionist Ultra MX 6021

6

Les plus

  • Réserve de puissance impressionnante
  • Aucune distorsion, aucun souffle
  • Excellent équilibre stéréo
  • Restitution générale de qualité...

Les moins

  • ... mais nous attendions encore mieux !
  • Extrêmement volumineux
  • Un son dans l'ensemble trop « coloré »
  • Une télécommande trop gadget

0

Qualité sonore8

Puissance10

Design8

Fonctionnalités7


Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Les derniers tests

Enceinte PC : tous les derniers tests