Eizo Foris FS2434 : un écran IPS pour joueur, à bordure ultra fine

13 juin 2014 à 12h10
0
Eizo a présenté hier un nouveau moniteur destiné aux joueurs, le Foris FS2434, qui mise sur des bordures fines de seulement 6 mm.

0140000007431843-photo-eizo-foris-fs2434.jpg

Alors que les écrans à dalles TN ultra réactives (144 Hz et 1 ms) se multiplient, Eizo lance un étonnant écran à dalle IPS s'en tenant au 60 Hz. Le fabricant a beau tourner l'arrondi à son avantage et revendiquer un temps de réponse inédit de 4,9 ms, son dernier écran est en réalité en phase avec tous les écrans à dalles IPS à 5 ms. Il bénéficie toutefois d'un input lag réduit de 0,05 images, soit un peu moins d'1 ms. Eizo le reconnait, son écran est particulièrement adapté aux RTS, aux MOBA et aux RPG, mais à peine plus qu'un autre aux FPS.

Pour ces derniers on retrouve néanmoins les fonctions Smart Resolution et Smart Insight 2, qui compensent le flou et qui rehaussent aussi et surtout la luminosité dans les zones les plus obscures. La saturation est elle aussi rehaussée, sur toute l'image, pour que l'opposant se détache mieux encore.

Mais le principal atout de cet écran c'est sa bordure de seulement 6 mm, qui le destine aux installations AMD Eyefinity ou Nvidia Surround à trois voire cinq écrans. Et si l'image ne va pas jusqu'au cadre, Eizo n'omet pas dans son calcul l'espace vaquant entre ce dernier et la dalle proprement dite, contrairement à beaucoup d'autres fabricants.

0140000007431847-photo-eizo-foris-fs2434.jpg

Quoi qu'il en soit, la dalle de 23,8 pouces affiche une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) avec une luminosité maximale de 250 cd/m². L'écran abrite deux haut-parleurs de 0,5 W chacun et dispose de deux entrées HDMI, d'une entrée DVI-D et d'un hub USB 3.0 à deux ports. Il est enfin livré avec une télécommande infrarouge facilitant l'accès à ses fonctions spécifiques.

Le prix et la date de lancement de cet Eizo Foris FS2434 ne sont pas encore connus.

01E0000007431845-photo-eizo-foris-fs2434.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page