Toshiba : un moniteur Ultra HD qui sort du lot, étalonné en réseau

04 février 2014 à 10h22
0
Toshiba profite de la tendance de l'Ultra HD pour se lancer sur le marché du moniteur dans le monde entier. Son TUM-32PRO1 est comme sa référence l'indique un énième modèle de 32 pouces destiné aux professionnels, mais quelques détails le rendent digne d'intérêt.

Par rapport à ceux d'Asus, de Dell ou de Sharp, il revendique effectivement d'excellentes prestations en colorimétrie. Toshiba promet effectivement qu'il couvre 99 % de l'espace de couleurs Adobe RGB, cher aux professionnels. Il fonctionne en outre sur 10 bits par couleur, et peut donc restituer 1,07 milliard de nuances, contre 16,7 millions pour les écrans fonctionnant pour la plupart sur 8 bits.

0140000007126616-photo-toshiba-tum-32pro1.jpg

Plus étonnant : il dispose d'un port USB et d'un port Ethernet qui permettent de brancher une sonde de calibration du spécialiste X-Rite et de déporter la procédure d'étalonnage des couleurs sur un autre ordinateur ou sur une tablette, sans avoir la moindre influence sur le moniteur.

Reposant sans aucun doute, comme tous les autres moniteurs Ultra HD de 32 pouces, sur la dalle IGZO de Sharp, il bénéficie enfin de la technologie moth eye, qui combine le meilleur de deux mondes. La dalle est brillante et offre donc de forts contrastes, mais de microscopiques aspérités annulent les reflets. Et pour ne rien gâcher un rétro-éclairage Direct LED zone par zone, par opposition à un rétro-éclairage Edge LED global, renforce encore le taux de contraste. Ce rétro-éclairage fonctionne en outre par balayage pour réduire les effets de flou.

Le Toshiba TUM-32PRO1 sera mis en vente en Europe au cours du 1er trimestre 2014, à un prix non communiqué, qui sera de plusieurs milliers d'euros.

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top