USB 3.1 : 10 Gb/s pour tous avec les 1ères cartes contrôleur d'ASRock

ASRock a annoncé aujourd'hui les premiers composants USB 3.1 et USB Type-C du marché : des cartes mères, mais aussi des cartes d'extension, qui permettent de mettre à niveau n'importe quel ordinateur.

Des concurrents avaient exposé des prototypes au Computex 2014 au mois de juin dernier, mais ASRock est finalement le premier à concrétiser l'USB 3.1. La tablette Nokia N1, que la division qui n'a pas été revendue à Microsoft a annoncée en novembre 2014, est munie d'un port USB Type-C, mais elle n'est pas USB 3.1 pour autant et surtout elle ne sera probablement pas disponible avant.

ASRock a donc annoncé deux cartes d'extension. Les deux modèles embarquent un contrôleur USB 3.1 à deux ports, dont la référence n'est pas précisée, et offrent soit deux ports USB Type-A dits standards, soit un Type-A et un Type-C réversible.

021C000007906647-photo-asrock-usb-3-1.jpg

Le fabricant ne le précise pas, mais les photos révèlent que ces cartes sont au format PCI Express x4. Elles sont probablement interfacées en PCIe 2.0 x4, c'est-à-dire à 16 Gb/s déduction faite de l'overhead du protocole, et ne peuvent pas délivrer le débit maximal théorique de 10 Gb/s sur les deux ports en parallèle. Il y a toutefois peu de chances pour que vous exploitiez pleinement deux ports USB 3.1 simultanément et ces cartes promettent néanmoins un gain tangible par rapport aux 5 Gb/s de l'USB 3.0. Reste à disposer d'une carte mère avec un emplacement PCIe x4 ou plus disponible, ce qui n'est pas courant (on a souvent un x16 occupé par une carte graphique et un ou plusieurs x1 avec lesquels une telle carte ne serait pas plus performante qu'une USB 3.0).

Ces cartes sont alimentées par un connecteur Molex à quatre broches (petit ou grand format), ce qui permet à chacun des ports USB de délivrer 3 ampères sur 5 volts, soit 15 watts. Les spécifications USB Power Delivery 2.0, qui permettent d'atteindre 5 A sur 20 V soit 100 W, sont pourtant concrétisables en additionnant les 25 W d'un port PCIe x4 aux 75 W d'un connecteur PCIe auxiliaire à 6 broches.

Le prix et la date de commercialisation de ces deux cartes d'extension ne sont pas encore communiqués. Le modèle à un port Type-C accompagnera la future Z97 Extreme6/3.1, le modèle à deux ports Type-A la future X99 Extreme6/3.1, cette dernière intégrant déjà un port USB 3.1 Type-C.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une cyber-attaque
Pour mieux vendre un jeu, les éditeurs parient sur le crowdsourcing
Quand la NSA flashe les disques durs pour les espionner
Mozilla commence à tester Shumway, son alternative à Flash Player
Orange fait le bilan d’une année 2014 mitigée
Voitures électriques, Solowheel, scooters pliables : la mobilité urbaine fait sa révolution
Google : un terminal hybride Chrome OS/Android dans les cartons?
Google introduit une période de grâce avant la divulgation de vulnérabilités
LG présente sa G Watch Urbane, un G Watch R de luxe
Cisco est sur la bonne pente
Haut de page