USB 3.1 : 10 Gb/s pour tous avec les 1ères cartes contrôleur d'ASRock

16 février 2015 à 16h25
0
ASRock a annoncé aujourd'hui les premiers composants USB 3.1 et USB Type-C du marché : des cartes mères, mais aussi des cartes d'extension, qui permettent de mettre à niveau n'importe quel ordinateur.

Des concurrents avaient exposé des prototypes au Computex 2014 au mois de juin dernier, mais ASRock est finalement le premier à concrétiser l'USB 3.1. La tablette Nokia N1, que la division qui n'a pas été revendue à Microsoft a annoncée en novembre 2014, est munie d'un port USB Type-C, mais elle n'est pas USB 3.1 pour autant et surtout elle ne sera probablement pas disponible avant.

ASRock a donc annoncé deux cartes d'extension. Les deux modèles embarquent un contrôleur USB 3.1 à deux ports, dont la référence n'est pas précisée, et offrent soit deux ports USB Type-A dits standards, soit un Type-A et un Type-C réversible.

021C000007906647-photo-asrock-usb-3-1.jpg

Le fabricant ne le précise pas, mais les photos révèlent que ces cartes sont au format PCI Express x4. Elles sont probablement interfacées en PCIe 2.0 x4, c'est-à-dire à 16 Gb/s déduction faite de l'overhead du protocole, et ne peuvent pas délivrer le débit maximal théorique de 10 Gb/s sur les deux ports en parallèle. Il y a toutefois peu de chances pour que vous exploitiez pleinement deux ports USB 3.1 simultanément et ces cartes promettent néanmoins un gain tangible par rapport aux 5 Gb/s de l'USB 3.0. Reste à disposer d'une carte mère avec un emplacement PCIe x4 ou plus disponible, ce qui n'est pas courant (on a souvent un x16 occupé par une carte graphique et un ou plusieurs x1 avec lesquels une telle carte ne serait pas plus performante qu'une USB 3.0).

Ces cartes sont alimentées par un connecteur Molex à quatre broches (petit ou grand format), ce qui permet à chacun des ports USB de délivrer 3 ampères sur 5 volts, soit 15 watts. Les spécifications USB Power Delivery 2.0, qui permettent d'atteindre 5 A sur 20 V soit 100 W, sont pourtant concrétisables en additionnant les 25 W d'un port PCIe x4 aux 75 W d'un connecteur PCIe auxiliaire à 6 broches.

Le prix et la date de commercialisation de ces deux cartes d'extension ne sont pas encore communiqués. Le modèle à un port Type-C accompagnera la future Z97 Extreme6/3.1, le modèle à deux ports Type-A la future X99 Extreme6/3.1, cette dernière intégrant déjà un port USB 3.1 Type-C.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top