DisplayPort 1.3 : du 8K et du 4K 3D en utilisant de la compression ?

16 décembre 2013 à 09h33
0
Avec le DisplayPort 1.3, la Video Electronics Standards Association (VESA) compte bien reprendre rapidement de l'avance. Alors que le HDMI ne s'est adapté au 4K qu'au mois de septembre avec la version 2.0, trois ans et demi après le DisplayPort 1.2, la future norme s'ouvre déjà au 8K.

Le site Internet américain Bright Side of News a récemment obtenu des confidences sur les grandes lignes du DisplayPort 1.3, qui est encore en préparation dans l'ombre. Et le principal apport de ce standard — qui est pour rappel, contrairement à son concurrent HDMI, ouvert et libre de droit — sera la prise en charge du second niveau de l'Ultra HD : le 7680 x 4320 ou le 8192 x 4320 pixels, c'est-à-dire le 8K.

Le DisplayPort 1.3 portera pour ce faire la bande passante totale de 21,6 à 32,4 Gb/s, en inaugurant le High Bit Rate 3, qui relèvera la bande passante de 5,4 à 8,1 par canal. Les câbles existants comportent quatre canaux.

00F0000002725700-photo-connecteur-displayport.jpg

Une connectique compressée

Alors que la précédente mise à jour avait doublé les débits par canal, ce n'est pas le cas ici : on aurait atteint les limites physiques du cuivre, utilisé pour confectionner des câbles. La bande passante totale est donc insuffisante pour la transmission de 8K brut, quatre fois plus gourmand que le 4K.

Pour transmettre malgré tout du 8K à 60 i/s, le DisplayPort 1.3 aura donc recours à une technique de compression dénommée Display Stream Compression Standard, annoncée au mois de janvier 2013 et déjà utilisée par certains terminaux mobiles. Appliquée au 8K, elle permettra une transmission sur un seul câble à quatre canaux avec un rendu visuellement sans perte. Dans le même ordre d'idée, le DisplayPort 1.3 permettra la transmission de 4K à 120 i/s, pour du jeu vidéo en 3D active par exemple.

Le standard DisplayPort 1.3 est attendu au deuxième trimestre 2014, les premiers produits en 2015.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page