L'USB devient polyvalent avec l'Audio/Video Device Class Specification

Par
Le 14 décembre 2011
 0
Jusqu'à présent limité au transfert de données et à l'alimentation électrique, l'USB deviendra bientôt polyvalent, à l'instar du HDMI ou du Thunderbolt. L'USB Implementers Forum (USB-IF) a effectivement récemment annoncé la préparation de la nouvelle « Audio/Video Device Class Specification ».

00f0000001815212-photo-logo-superspeed-usb.jpg

Initialement destinée aux dispositifs mobiles, l'« A/V Device Class Definition » permettra de transmettre simultanément de l'audio/vidéo, des données et du courant sur un seul cordon USB courant. De quoi diffuser facilement une vidéo issue d'un smartphone sur un téléviseur, par exemple.

La norme répond ainsi plus simplement aux besoins du Mobile High-definition Link (MHL), mais contrairement à ce dernier qui offre le plus souvent un connecteur micro USB et une sortie mini ou micro HDMI standards au bout d'un cordon en Y propriétaire, elle requerra de nouveaux téléviseurs. À terme l'approche de l'USB-IF sera néanmoins plus intéressante.

Comme à l'accoutumée avec une nouvelle norme USB, la compatibilité sera assurée avec des dispositifs qui ne la prennent pas en charge, et elle n'entrainera aucun frais de licence. On ne sait rien en revanche des spécifications techniques de la liaison audio/vidéo (prise en charge du multicanal et de la haute définition).

À titre de comparaison le HDMI transmet de la vidéo, du son bidirectionnel et du réseau informatique, le Thunderbolt de la vidéo, dans une moindre mesure du son, et des données, mais aucun des deux ne transmet de courant électrique. Avec l'« A/V Device Class Specification », l'USB n'entre donc pas en concurrence directe, du moins dans un premier temps... L'USB reste la connectique la plus populaire et elle devient de plus en plus universelle.

01e0000004823138-photo-cordon-mhl-pour-htc-sensation.jpg
Un cordon MHL pour le smartphone HTC Sensation
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top