Successeur du Define R4 que nous testions en son temps, ce R5 reprend dans les grandes lignes le look et les caractéristiques de son prédécesseur. Largeur et hauteur sont quasiment identiques, seule la profondeur évolue pour gagner 8 cm (232 x 462 x 531 cm, respectivement). Cette nouvelle version gagne également en légèreté (un peu plus de 10 kg contre plus de 12 pour le R4).
On retrouve également la porte noire insonorisée, les pieds chromés tandis que le panneau de connectique n'a pas été modifié. Pas plus que la capacité d'accueil, puisque Fractal a conservé 8 emplacements 3,5 pouces convertibles en 2,5 pouces, 2 emplacements pour SSD à l'arrière de la carte-mère, et 7 slots d'extension. Petite évolution toutefois : la cage à lecteurs optiques (on compte toujours deux emplacements 5,25 pouces dédiés) est cette fois amovible, comme le sont celles des slots 3,5 pouces.
Vous pouvez entrer dans ce boîtier un ventirad de 180 mm de haut, une carte graphique de 310 à 440 mm selon que vous conserviez ou non l'une des cages de stockage, et installer des cartes-mères aux formats ATX, micro-ATX ou mini-ITX.
C'est sur la ventilation que Fractal Design a cependant concentré ses efforts. Les Dynamic GP14 proposés par défaut sont censés offrir un meilleur compromis flux d'air / nuisances sonores que ceux intégrés sur le R4 (que j'ai moi-même changés pour des Silent Wings 2 bien meilleurs, note du rédacteur).
On conserve le régulateur à trois vitesses en façade. Le Define R5 embarque par défaut un ventilateur de 140 mm en façade (en aspiration), et un second à l'arrière du boîtier (en extraction). Mais sa capacité d'accueil en la matière est bien plus importante : vous pouvez installer jusqu'à 3 ventilateurs de 140 mm sur la partie supérieure du boîtier, et 3 autres de 120 mm en façade. En plus de celui placé à l'arrière et des deux emplacement disposés par le constructeur en partie basse, on arrive à un total de 9 ventilateurs. Pas sûr que dans ces conditions le silence reste de mise...
Le Define R5 sera disponible mi-décembre en trois coloris (noir, gris ou blanc) et deux versions (avec ou sans fenêtres). Comptez 105 euros pour le modèle sans fenêtre, 115 si vous souhaitez bénéficier de la vue sur vos composants.