Lian Li PC-A51 : un boîtier moins banal qu'il n'y parait

17 février 2014 à 15h31
0
Bien qu'il soit l'un des plus prolifiques, tout en misant sur la sobriété (ce qui réduit les possibilités), Lian Li parvient encore à innover sur le marché des boîtiers d'ordinateurs. Et parfois même sans en avoir l'air, comme c'est le cas avec son dernier né, le PC-A51.

0000014007167558-photo-lian-li-pc-a51.jpg

Au premier abord le nouveau Lian Li PC-A51 est une tour de taille moyenne en apparence banale. On découvre néanmoins rapidement que la face arrière ne présente pas d'alimentation : ce n'est pas une première mais c'est néanmoins assez rare. En la mettant à l'avant on peut accueillir une carte mère de taille standard (ATX) tout en limitant la hauteur.

Ce qui est inédit en revanche c'est la ventilation inversée : l'air est aspiré à l'arrière et expulsé à l'avant, alors que c'est habituellement le contraire.

Le processeur est ainsi le premier refroidi, avant les disques durs, et non l'inverse. On peut donc plus facilement envisager de le dispenser de ventilateur dédié et de le coiffer seulement d'un bon radiateur, ce qui réduirait les émissions sonores. Dans tous les cas il vaut mieux choisir une carte graphique n'expulsant pas l'air chaud vers l'arrière, au travers de ses équerres, car cet air serait réaspiré et tournerait en rond. L'alimentation quant à elle peut fonctionner indépendamment, en aspirant l'air extérieur par le bas et en l'expulsant vers l'avant. Deux emplacements de 120 ou 140 mm sont également disponibles en haut pour un système de refroidissement liquide (watercooling).

000000C807167560-photo-lian-li-pc-a51.jpg
000000C807167562-photo-lian-li-pc-a51.jpg


En terme de place, on dispose de 175 mm au-dessus du processeur, de 160 mm pour l'alimentation et de 280 à 400 mm pour la carte graphique, selon qu'on retire ou non deux des cinq logements 3,5 pouces. Au-dessus de ces derniers se trouvent un emplacement 5,25 pouces et quatre ports USB 3.0 (nécessitant deux connecteurs internes). Enfin on dispose de 30 mm derrière le support de la carte mère, de quoi organiser les câbles et fixer deux SSD 2,5 pouces.

Le Lian Li PC-A51 sera décliné en plusieurs versions. Les modèles gris et noir (PC-A51A et B) seront disponibles au mois de mars en France au prix public de 115 euros. Un modèle noir avec fenêtre latérale (PC-A51WX) et un modèle avec des accents rouges (PC-A51WRX) attendront le mois d'avril et seront vendus 155 et 170 euros.



Pour aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top