Intel Haswell : récapitulatif des alimentations compatibles

Les futurs nouveaux processeurs d'Intel consommeront si peu d'électricité au repos qu'ils poseront problème à certaines alimentations. Un mois après cette découverte, la plupart des fabricants ont fait le point.

Intel ne va pas tarder à lancer les Core de 4e génération, nom de code Haswell. L'un des principaux apports de ces processeurs est la chute de leur consommation électrique au repos. De nouveaux états de veille encore plus profonds abaissent pour ce faire l'intensité nécessaire à seulement 0,05 ampère. Mais la norme ATX 2.3, la dernière en vigueur pour les alimentations, n'impose une intensité minimale que de 0,5 A.

Concrètement certaines alimentations ne sont pas capables de délivrer une puissance si faible, considèrent que l'ordinateur est éteint et se coupent purement et simplement.

En pratique de nombreux modèles ne s'en tiennent pas au strict minimum et supportent déjà des intensités inférieures, comme elles l'ont démontré avec les Sandy Bridge et Ivy Bridge les moins gourmands. Mais à quel point ?

0140000005988906-photo-corsair-ax760.jpg

Pour le savoir la plupart des fabricants d'alimentations ont effectué des tests et annoncé la liste des alimentations qui tireront profit de Haswell :
  • be quiet! : toute la gamme actuelle est compatible
  • Cooler Master : seules les V Series, Silent Pro Gold et Silent Pro Hybrid sont explicitement compatibles
  • Corsair : AX, HX, TX et GS compatibles pour la plupart, sauf certaines aux puissances les plus faibles. La compatibilité est encore incertaine pour la plupart des GS de 1ère génération, VS, VX et CX.
  • Fractal : Newton R3 et Tesla R2 compatibles, Integra R2 « probablement compatibles »
  • OCZ : les Mk II Silencer et Mk III Silencer, Z Series et ZX Series ainsi que les Fatal1ty Gaming Series sont compatibles
  • Seasonic : les séries G, P et X sont compatibles. Les M12II de moins de 650 W et les S12II en revanche ne le sont pas.
  • Silverstone : les Strider Essential, Strider Plus, Strider Gold, Strider Gold Evolution, Nightjar, Gemini, Zeus et SFX sont compatibles.
  • Thermaltake : les Toughpower, Toughpower XT, Toughpower Grand, Smart M et Evo Blue 2.0 sont toutes compatibles
Certaines marques (notamment Antec) ou certains modèles n'ont pas encore testé(e)s. Dans tous les cas, tout n'est pas perdu pour les alimentations qui ne sont pas certifiées « compatibles ». Toutes peuvent faire fonctionner les processeurs Haswell après désactivation du C State C6. Il faut seulement que le menu de configuration de la carte mère (souvent appelé BIOS) le permette.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Cookies walls : la bourse ou la vie (privée) ?
Comparatif des meilleurs NAS (2021)
Haut de page