Intel Haswell : récapitulatif des alimentations compatibles

22 mai 2013 à 16h27
0
Les futurs nouveaux processeurs d'Intel consommeront si peu d'électricité au repos qu'ils poseront problème à certaines alimentations. Un mois après cette découverte, la plupart des fabricants ont fait le point.

Intel ne va pas tarder à lancer les Core de 4e génération, nom de code Haswell. L'un des principaux apports de ces processeurs est la chute de leur consommation électrique au repos. De nouveaux états de veille encore plus profonds abaissent pour ce faire l'intensité nécessaire à seulement 0,05 ampère. Mais la norme ATX 2.3, la dernière en vigueur pour les alimentations, n'impose une intensité minimale que de 0,5 A.

Concrètement certaines alimentations ne sont pas capables de délivrer une puissance si faible, considèrent que l'ordinateur est éteint et se coupent purement et simplement.

En pratique de nombreux modèles ne s'en tiennent pas au strict minimum et supportent déjà des intensités inférieures, comme elles l'ont démontré avec les Sandy Bridge et Ivy Bridge les moins gourmands. Mais à quel point ?

0140000005988906-photo-corsair-ax760.jpg

Pour le savoir la plupart des fabricants d'alimentations ont effectué des tests et annoncé la liste des alimentations qui tireront profit de Haswell :
  • be quiet! : toute la gamme actuelle est compatible
  • Cooler Master : seules les V Series, Silent Pro Gold et Silent Pro Hybrid sont explicitement compatibles
  • Corsair : AX, HX, TX et GS compatibles pour la plupart, sauf certaines aux puissances les plus faibles. La compatibilité est encore incertaine pour la plupart des GS de 1ère génération, VS, VX et CX.
  • Fractal : Newton R3 et Tesla R2 compatibles, Integra R2 « probablement compatibles »
  • OCZ : les Mk II Silencer et Mk III Silencer, Z Series et ZX Series ainsi que les Fatal1ty Gaming Series sont compatibles
  • Seasonic : les séries G, P et X sont compatibles. Les M12II de moins de 650 W et les S12II en revanche ne le sont pas.
  • Silverstone : les Strider Essential, Strider Plus, Strider Gold, Strider Gold Evolution, Nightjar, Gemini, Zeus et SFX sont compatibles.
  • Thermaltake : les Toughpower, Toughpower XT, Toughpower Grand, Smart M et Evo Blue 2.0 sont toutes compatibles
Certaines marques (notamment Antec) ou certains modèles n'ont pas encore testé(e)s. Dans tous les cas, tout n'est pas perdu pour les alimentations qui ne sont pas certifiées « compatibles ». Toutes peuvent faire fonctionner les processeurs Haswell après désactivation du C State C6. Il faut seulement que le menu de configuration de la carte mère (souvent appelé BIOS) le permette.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page