Vous les attendiez, les ports USB avec LED RGB sont enfin là

21 mars 2023 à 14h00
28
© Tensility International Corporation
© Tensility International Corporation

Pour que la fête à base de RGB soit complète, il ne manquait plus que les ports USB, et cet écueil est désormais (en partie) corrigé.

Digi-Key a ainsi listé des ports USB 2.0 Type-A fabriqués par Tensility International Corporation éclairés par des LED RGB, moyennant la modique somme d'environ 6 euros pièce.

Car il n'y a jamais assez de RGB

Pour s'éclairer de mille feux en RGB, ces ports disposent de LED via une anode connectée à une broche. Pour changer les couleurs, cela passe par le contrôle de la cathode de la broche. Une telle opération est assurée par un microcontrôleur.

Les ports de Tensility International Corporation présentent ainsi deux rangées de broches. Celles à l'avant assurent les fonctions traditionnelles d'un port USB 2.0 Type-A, tandis que celles à l'arrière sont là pour assurer le show visuel avec les couleurs bleu, vert, rouge et la tension.

Pour en profiter, il faut toutefois utiliser un peu d'huile de coude. Il ne suffit en effet pas d'installer ces ports USB pour que la magie RGB opère. Ils doivent en effet être reliés à une carte équipée de routes visant à envoyer le signal nécessaire vers les LED RGB.

Quelques réglages sur la tension

Sur leur fiche technique, Tensility International Corporation indique que ses ports USB RGB sont capables de délivrer jusqu'à 90 W de puissance. Quelques menus réglages sont donc également nécessaires pour en optimiser la tension.

En passant par un adaptateur ou un régulateur, il serait ainsi possible de faire passer juste ce qu'il faut de courant pour que le microcontrôleur illumine les couleurs comme il se doit. L'opération ne s'adresse donc clairement pas au premier afficionado de RGB venu.

D'autant que ces ports USB se contentent d'une norme 2.0 Type-A, qui se montre donc bien moins efficace que les normes plus récentes. Gageons toutefois qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant que le RGB envahisse nos PC par… tous leurs ports.

Source : Digi-Key

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Sacrilege83
Bon, là ça devient un peu trop.
Kriz4liD
Ce n’est jamais trop !
Squeak
Ah cette mode du tout RGB. Pour un clavier, ça peut avoir son coté utile dans l’obscurité mais ensuite?<br /> Ca me fait quand même penser aux fans de tuning qui mettent des lumières partout sur leur voiture… Après, avoir son PC et son environnement de gaming décoré bah les goûts et les couleurs ça reste des choix perso mais (même si c’est minime) ça fait de la consommation électrique en plus et des gadgets qui viennent s’ajouter au prix.
Bidouille
Comment transformer un PC en arbre de Noël. De quoi avoir les boules.
gekola
En gros 7€ à l’unité.<br /> C’est un peu comme porter du luxe !
Mister_Georges
Le seul avantage que cela pourrait avoir c’est d’avoir un monitoring visuel du port USB, un peu comme la petite LED du disque dur sur les anciens PC…
toast
Depuis que j’avais découvert, il y a de nombreuses années, l’existence des paupières de phare, j’ai accepté l’idée qu’il n’y a aucune limite
ayaredone
Ca peut être pratique pour ne pas se tromper de sens dans le noir une nuit d’hiver sans bougie
pinkfloyd
et la news juste apres :<br /> « AirPods et autres écouteurs sans fil… des consommables écologiquement irresponsables ? »
sylvebarbe78
A quand les capotes RGB ???
Gaby22200
J’ai eu ma période JackyPC aussi… Mais c’est fini depuis bien longtemps <br /> http://www.jackypc.com/
userresu
« Vous les attendiez » Euh, personnellement non mais si quelqu’un attendait vraiment ce produit, qu’il/elle n’hésite pas à se manifester X)
Freex
pc-look.com, que de souvenir
cracktonslip
Pour tout ce qui est WC il reste docmicro mais ça n’arrive pas à la cheville de pc-look
Catstom
Vu que les 90% des ports USB sont à l’arrière du boîtier ça ne sert pas à grand chose
Pernel
6 euro un seul USB… tant qu’ils laissent la possibilité d’avoir de l’USB sans LED, pourquoi pas.<br /> Ps : tension est plus adapté que voltage
Marcus68
Pour les 10% des ports qui restent peut être ?
Ccts
Le rgb a permis à toutes les marques d’augmenter leurs prix à fond pour pas grand chose en investissement. J’en ai que sur le clavier et en pratique… je suis toujours sur la meme couleur … mais après ce qui est cool c’est que ça permet à chacun de montrer ses goûts… avant tous les ordis étaient gris clair. Le port usb…. La c’est ptet un peu trop. Surtout quand il y’a en permanence des trucs branchés dessus.
rsebas3620
qui c’est qui a eu cette idée de m…e de mettre des rgb a l’interieur des usb… c’est plus des ordi que l’on aura mais des arbres de noel… sur un clavier voir une souris… ok c’est utile mais sur un usb ??? c’est quoi le projet en fait ???
ypapanoel
Ah oui!!<br /> Faut dire que depuis que j’ai vendu ma BX tuning je n’ai plus de néons sous la voiture…<br /> Enfin quelque chose pour me rappeler le bon vieux temps !!<br /> J’en prends 10 !
KlingonBrain
Faut dire que depuis que j’ai vendu ma BX tuning je n’ai plus de néons sous la voiture…<br /> Le roi incontesté de la discipline roule en BX…<br /> zejackytouch.com<br /> La fameuse Citroen BX "RICARD TOUCH"<br />
fg03
Ah oui je l’avais oublié…<br /> D’ailleurs c’est dingue leur site est resté comme à Pompéi… figé dans le passé !<br /> ils se sont arrêtés du jour au lendemain.<br /> quand je pense que je vais monter un PC avec mon fils… je me demande si je ne suis pas old school et ne devrait pas plutot opter pour une tablette avec clavier… plus personne n’utilise de PC maintenant et encore moins de tour, ni pour jouer d’ailleurs il me semble que les consoles xbox et ps5 ont eu raisons des PC (surtout quand je vois le prix des composants)
Bombing_Basta
avec les couleurs bleu, vert, rouge et le voltage<br /> En langue de Molière, voltage n’existe pas.<br /> Tension is the good word.
BernardB
Mais c’est bien sûr ;<br /> &amp; de la musique pour chaque touche ???<br /> Avec symphonie pour ctrl + alt.<br /> Erreur de frape, une lumière rouge avec un pouétt pouétt.
cwerle
Auparavant, je me serais dit que « avoir un peu de coloriage pour les enfants » ça ne sert à rien mais si ça peut leur faire plaisir, pourquoi pas ?<br /> Aujourd’hui je trouve cela indécent. Comment demander au consommateur de trier ses déchets si l’offre est de plus en plus dispendieuse en énergie et gadgets inutiles.<br /> Quelqu’un osera-t-il de me dire que c’est de l’art et que je n’y comprends rien ?
Blap
Ca fait plus de 100 ans que c’est dans la langue francaise, donc je pense pas qu’il reste grand monde qui ait vu ce mot apparaitre dans la langue francaise<br /> @Bombing Basta
KlingonBrain
quand je pense que je vais monter un PC avec mon fils… je me demande si je ne suis pas old school et ne devrait pas plutot opter pour une tablette avec clavier… plus personne n’utilise de PC maintenant et encore moins de tour, ni pour jouer d’ailleurs il me semble que les consoles xbox et ps5 ont eu raisons des PC (surtout quand je vois le prix des composants)<br /> A ma connaissance, les vrais joueurs passionnés sont toujours sur de vrais PC. Et les vrais passionnés d’informatique ainsi que les pro qui ont besoin de vraies station de travail sérieuses apprécient toujours autant les PC d’assemblage pour les énormes avantages que ce type de matériel apporte.<br /> Et je ne vois guère de raison pour que cela change.<br /> Ce qui a changé en revanche, c’est qu’auparavant tout le monde achetait le même ordinateur. Madame Michu achetait un PC dans une tour, comme le pro de l’informatique.<br /> Mais aujourd’hui, le monde de l’informatique se scinde en deux camps.<br /> D’un côté l’informatique « casual » qui s’oriente vers des sortes de « minitel » sécurisés pour consommer du contenu… mais très limité en terme de capacité créatives.<br /> Et de l’autre les créateurs et ceux qui font de la vraie informatique qui ont toujours besoin de vrais ordinateurs complets. Et qui par conséquent feront toujours fonctionner un marché pour ce type de matériel.<br /> Ce qui n’est pas très difficile pour les constructeurs dans la mesure ou les deux matériels ne sont finalement que des déclinaisons de la même base (avec un os différent et une présentation différente).<br /> La question qu’il faut se poser quand on offre un de ces outils à un jeune, c’est de savoir dans lequel de ces deux camp on veut l’orienter.<br /> D’ailleurs, la question n’est pas nouvelle et ce dilemme s’est déjà posé.<br /> Au début des années 80, les consoles étaient très répandues et moins chères que les ordinateurs. Mais beaucoup de parents ont alors préféré investir dans un ordinateur personnel conscients de son potentiel éducatif supérieur.<br /> D’ailleurs, beaucoup d’informaticiens doivent leur vocation à cela.<br /> On pourrait croire que le monde change, mais au fond, on se rends compte que c’est souvent les même questions qui reviennent.
juju251
KlingonBrain:<br /> Ce qui n’est pas très difficile pour les constructeurs dans la mesure ou les deux matériels ne sont finalement que des déclinaisons de la même base (avec un os différent et une présentation différente).<br /> Tu te bases sur quoi pour affirmer cela, source ?<br /> Parce que dans un cas (PC) on est dans la quasi-totalité des cas sur une base x86-64, alors que tout ce qui est tablette est basé (la plupart du temps là encore) sur de l’ARM et donc, non, ce ne sont pas les mêmes bases.<br /> KlingonBrain:<br /> D’un côté l’informatique « casual » qui s’oriente vers des sortes de « minitel » sécurisés pour consommer du contenu… mais très limité en terme de capacité créatives.<br /> « Sécurisés », c’est à dire ?
KlingonBrain
Tu te bases sur quoi pour affirmer cela, source ?<br /> Parce que dans un cas (PC) on est dans la quasi-totalité des cas sur une base x86-64, alors que tout ce qui est tablette est basé (la plupart du temps là encore) sur de l’ARM et donc, non, ce ne sont pas les mêmes bases.<br /> Je parle d’une généralité technologique pour expliquer à mon interlocuteur pourquoi les ordinateurs personnels ne disparaîtront pas au profit des tablettes.<br /> Le fait qu’ordinateur personnel, console, tablette, et smartphone sont tous des ordinateurs implique qu’une fois payé le coût de développement de la technologie, sa déclinaison dans chacune de ces formes n’est qu’une formalité.<br /> Donc les constructeurs proposeront toujours ces déclinaisons parce qu’elles correspondront toujours à des besoins distincts.<br /> Quand au PC que vous évoquez, c’est un peu une survivance du passé et il n’est pas du tout certain que le x86 sera encore aussi présent dans les PC dans 10 ou 15 ans.<br /> Néanmoins, l’architecture x86 a bien été déclinée dans la plupart des appareils dont j’ai parlé. Même le smartphone a eu timidement des versions x86, même s’il est assez facile de comprendre pourquoi l’ARM s’y est imposé.<br /> « Sécurisés », c’est à dire ?<br /> Un système ou l’utilisateur est très limité dans sa capacité de toucher au cœur du système… ou qui ne le permet pas facilement.<br /> Cela permet d’éviter que l’utilisateur lambda fasse des bêtises, mais également de rassurer les fournisseurs de contenu sur la sécurité des DRM et autres modèles payants afin que le piratage deviennent inexistant, ou du moins se limite à une communauté le plus réduit possible.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet