JBL Tour One M2 et Tour Pro 2 : Bluetooth LE Audio et écran intégré pour le plein d'innovations ?

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
30 août 2022 à 16h30
1
JBL Tour Pro 2
© JBL

JBL n'est sans doute pas la marque qui fait le plus rêver en matière d'audio nomade, principalement à cause de son offre très (trop) pléthorique et à une absence de véritable haut de gamme reconnu. Cela pourrait bien changer avec les nouveaux Tour One M2 et Tour Pro 2.

JBL sera ainsi l'une des premières marques à passer le cap du nouveau protocole LE Audio. Plus innovant encore : l'intégration d'un écran tactile sur le boîtier de charge des écouteurs sans-fil Tour Pro 2.

JBL Tour Pro 2 : Bluetooth nouveau et fonction unique

S'éloignant de la forme plus arrondie des premiers Tour Pro, les nouveaux écouteurs optent pour un design en tige assez classique, de type semi-intra, ce qui permet de gagner 30 % de volume tout en conservant la certification IP54.

Forcément, ces écouteurs haut de gamme affichent une réduction de bruit active, ici composée de pas moins de trois microphones par côté, le tout avec une dimension adaptative. Les Tour Pro 2 intègrent également une fonction Ambient Aware (retour sonore), capable de reconnaître la voix du porteur afin de déclencher la pause.

JBL Tour Pro 2
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Pour le son, JBL place des transducteurs dynamiques de 10 mm avec canule ovale et insiste sur la signature sonore, particulièrement équilibrée, car calquée que la courbe de Harman (une sorte de signature universelle). En outre, une technologie de représentation 3D du son, nommée JBL Spatial Sound, sera de la partie. L'application permettra même de compenser la perte d'audition via un petit test auditif, et de régler indépendamment les égaliseurs pour l'oreille droite et l'oreille gauche.

Le tout est propulsé par une puce Bluetooth 5.3, pour une autonomie de 10 heures en simple charge, et jusqu'à 40 heures avec le boîtier.

Là où les JBL Tour Pro 2 se distinguent, c'est avant tout sur deux points. D'abord, la présence (via une mise à jour) du protocole LE Audio, et par conséquent du codec next gen LC3.

JBL Tour Pro 2
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Plus marquant encore, le boîtier des Tour Pro 2 intègre un écran couleur tactile. Ce qui ressemble à une simple coquetterie permet ainsi d'avoir accès aux informations et réglages des écouteurs (ANC et égaliseur notamment), sans passer par l'application dédiée. Très intrigante, cette innovation divisera inévitablement.

Prévus pour le mois de janvier 2023, les JBL Tour Pro 2 seront disponibles pour 249 euros.

JBL Tour One M2 : LE Audio au centre de tout ?

À l'image des écouteurs, le casque Bluetooth Tour One M2 risque bien d'avancer le support du LE Audio comme argument principal. Et pourtant, ce n'est pas le seul avantage qu'il présente. En effet, le casque dispose par exemple d'une structure pliable et légère (268 grammes), tout en profitant des mêmes réglages ergonomiques que les écouteurs (son 3D, égaliseurs, etc.), avec des transducteurs de 40 mm cette fois-ci.

JBL Tour One M2
© JBL

Côté codec, le Tour One M2 devrait se limiter, de base, au couple SBC, AAC. Mais avec le LE Audio, il sera possible de passer au minimum au LC3. L'autonomie du casque est un autre solide argument : 30 heures avec ANC, et jusqu'à 50 heures sans.

Le JBL Tour One M2 sera lui aussi disponible en janvier 2023, pour un tarif de 300 euros, soit moins que les autres casques premium type WH-1000Xm5, Sennheiser Momentum 4 et Bowers & Wilkins PX7 S2.

Source : communiqué JBL

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
dafi972
Aux premiers abords le concept a l’air génial … Ne pas dépendre du smartphone pour certains réglages.<br /> Cependant qu’en sait-on concernant la fiabilité en terme de résistance dans une poche au contacts de clés ??<br /> En ce qui me concerne cela ne me décidera sur un achat
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'action Tesla chute suite à la présentation du robot Optimus... Musk prône l'incompréhension
Windows 11 2022 : Microsoft confirme les ralentissement lors de la copie de gros fichiers
Samsung : enfin on en sait un peu plus sur le Galaxy S23, notamment sur sa batterie !
Magic Leap 2 : découvrez enfin les nouvelles lunettes du pionnier de la réalité augmentée
L'épisode Bruce Willis et son deepfake serait seulement... un fake, selon son agent
Cyberattaque à l'hôpital de Corbeil-Essonnes : en attendant leurs 2 millions, les pirates commencent à publier des données
Ce disque dur externe de 1 To vous accompagnera partout !
En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Haut de page