Focal : CyanogenMod débloquera de nombreuses fonctions en photo et vidéo (màj)

01 août 2013 à 17h23
0
Mise à jour le 01/08/2013 à 17 h 23

En attendant d'être intégré d'origine aux firmwares CyanogenMod, l'application avancée de capture de photo et de vidéo Focal est désormais proposée sous forme d'application autonome.

Un fichier APK à télécharger et à installer est effectivement disponible depuis peu sur le forum XDA Developers. Il fonctionne avec les ROM CM 10.1, CM 10.2 et tous leurs dérivés, mais aussi avec les ROM Android 4.2 et Android 4.3 sans personnalisation (ROM Google).



Publication initiale le 29/07/2013 à 11 h 45

CyanogenMod prépare le lancement de Focal, une application de capture de photo et de vidéo améliorée.

CyanogenMod a dévoilé vendredi Focal, une application de capture de photo et de vidéo, destinée non pas à concurrencer Instagram et assimilés, mais à remplacer l'application de capture d'origine d'Android.

000000F005275298-photo-cid-mascotte-cyanogen.jpg

Maintenant que CM a rempli son principal objectif, selon son fondateur Steve Kondik — c'est-à-dire libérer la majorité des terminaux de leurs firmwares propriétaires — l'équipe a récemment pu mettre en branle le projet Nemesis. Celui-ci consiste à améliorer l'expérience utilisateur de fonctions qui le méritent, à commencer par la fonction photo/vidéo.

Focal est effectivement la première concrétisation de ce projet. L'application apporte plusieurs fonctions avancées, mais elle débloque aussi et surtout des fonctions réservées plus ou moins arbitrairement à certains terminaux.

Capture simultanée et PhotoSphere pour tous

L'application ouvre pour commencer la totalité des terminaux à la capture simultanée de vidéos et de photos. Certains terminaux sont équipés de capteurs mais pas d'un firmware le permettant, dans ce cas Focal débloque cette possibilité. À défaut l'application se contente d'extraire une vue de la vidéo, donc dans la définition de celle-ci et non dans la définition maximale du capteur.

Elle offre en outre la fonction PicSphere, une alternative open source à PhotoSphere fonctionnant avec n'importe quel terminal, permettant elle aussi de réaliser une photo panoramique sphérique (et non cylindrique).

Des réglages habituellement indisponibles

Focal présente par ailleurs une interface semblable à celle de l'application photo d'origine, et s'inspire même de celle du futur Moto X.

Mais elle offre plus de possibilités et y donne accès plus facilement. Une barre latérale permet ainsi d'accéder à quatre modes de flash (dont un mode continu), à la balance des blancs, à de nombreux modes scène (préréglages), à plusieurs filtres artistiques, à l'exposition et la sensibilité (ISO).

Elle dispose d'une fonction retardateur, capable de réagir à des commandes vocales comme « cheese », d'une fonction de mise au point et de mesure de l'exposition multipoint, ou encore d'une fonction d'amélioration automatique fonctionnant hors ligne.

0140000006157806-photo-focal.jpg
Crédit : Android Police

Guillaume Lesniak, en charge de Focal, indique que l'application fera son apparition dans les compilations quotidiennes (nightlies) d'ici quelques jours.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Portrait : Tint Travel, pour voyager avec les amis de ses amis
Sigma libère les photographes avec un service de changement de monture
AMD : Catalyst 13.8 disponibles et arrivée du frame-pacing
Infos US de la nuit : achat pour Apple, Nouveauté pour Amazon et Censure pour Alibaba
Google Drive pour Windows : des raccourcis bureau pour une édition plus rapide
La pression des gouvernements sur Twitter s'accentue
Samsung Galaxy Folder : le smartphone à clapet et double écran se précise
Red Rice : un smartphone de 4,7 pouces à moins de 100 euros chez Xiaomi
Google Calendar, l'une des premières application Android à synchroniser ses notifications
Publicité vidéo sur Facebook : des campagnes à 2,5 millions de dollars par jour ?
Haut de page