Test Innr Bridge BG 220 : un pont ZigBee et Wi-Fi qui mise sur la compacité

David Nogueira
Spécialiste automobile
11 décembre 2021 à 14h14
1
Innr Bridge BG 220 © Innr
© Innr

Le monde de l'internet des objets déborde d'accessoires en tout genre. Certains utilisent une connexion Wi-Fi et une application mobile propre à la marque du fabricant, d'autres exploitent un autre protocole et se veulent interopérables. C'est la promesse des appareils dits « compatibles ZigBee », et c'est à ceux-là que s'adresse le Bridge BG 220.

La rédaction de Clubic a déjà testé plusieurs produits appartenant à la famille Innr. Essentiellement des ampoules connectées, dont certaines se greffent au réseau domestique soit par le biais d'une simple connexion Wi-Fi, soit grâce à la technologie Zigbee. C'est plus précisément aux périphériques connectés utilisant cette dernière technologie que nous allons nous intéresser ici.

Innr Bridge BG 220
  • Le petit format du boîtier
  • La connexion Wi-Fi au réseau
  • La facilité de configuration
  • La création d'un réseau IoT maillé
  • L'alimentation en USB
  • La compatibilité douteuse avec les autres produits

Jusqu'à présent, le constructeur avait éprouvé certaines difficultés (pour des raisons logistiques) à nous faire parvenir l'Innr Bridge BG 220, plus communément appelé un « pont ZigBee ». Et d'ailleurs, ce BG 220 est plutôt récent au catalogue de la marque. Conséquence, quiconque était intéressé par les produits Innr devait s'en remettre à l'utilisation avec un autre Bridge ZigBee, à l'image du Philips Hue Bridge.

Nous l'avons désormais entre les mains, l'occasion de publier un test de celui qui peut naturellement communiquer avec les produits ZigBee de la marque, mais aussi avec ceux des autres constructeurs. Voici notre verdict d'un produit que Innr positionne d'ailleurs au prix plutôt attractif de 40 euros.

Fiche technique Innr Bridge BG 220

Résumé

Protocole de connexion supporté
Zigbee
Assistants vocaux compatibles
Alexa, Google Assistant
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)
Google Home, Amazon Alexa

Connectivité

Nombre d'accessoires supportés
30
Protocole de connexion supporté
Zigbee
Bande de fréquence
2400 - 2483 MHz
Wi-Fi
Oui
Ethernet
Non
Assistants vocaux compatibles
Alexa, Google Assistant
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)
Google Home, Amazon Alexa

Spécifications techniques

Type d'utilisation
Intérieur
Alimentation
5V - 1A
Consommation énergétique
1,5W

Caractéristiques physiques

Longeur
6,4cm
Largeur
6,4cm
Hauteur
2,4cm
Poids
175g
Certification IP
IP20

Une installation facile grâce au Wi-Fi

Pour la conception de son Bridge, le constructeur Innr a fait des choix qui impactent dès l'installation du produit. Le premier, vous l'aurez remarqué, concerne la taille de ce pont. Celui-ci mesure environ 6 cm de côté et un peu moins de 2,5 cm d'épaisseur.

Innr Bridge © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Voilà qui ne laisse pas de place pour les fioritures, donc n'espérez pas trouver autre chose que de petites LEDs pour vous informer de l'état d'activité du boîtier.

À titre de comparaison, le pont Philips Hue mesure 9 cm de côté et 2,6 cm de haut et profite d'un halo bleu en son centre. Quoi qu'il en soit, avec un format aussi compact, l'Innr BG 220 se fera très discret là où il sera installé.

Innr Bridge © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Autre bonne nouvelle, le pont Innr s'alimente par le biais d'une simple prise USB Type-C et son adaptateur secteur 5V 1A qui est livré. À titre de comparaison là encore, la solution de Philips utilise une alimentation propriétaire. Sauf qu'ici, il y a un hic.

Innr Bridge © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

En effet, le câble d'alimentation fourni ne mesure pas tout à fait 1 mètre. C'est peu et finalement assez contraignant pour installer le pont. La bonne nouvelle en revanche, c'est qu'il s'agit d'un câble USB tout ce qu'il y a de plus classique : un connecteur type A à une extrémité et un USB type C de l'autre. Vous pourrez donc en changer facilement et à moindre coût si vous le souhaitez.

Innr Bridge © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

À noter que deux autres solutions s'offrent à vous. L'installer au mur ou faire comme nous, et le brancher au connecteur USB de votre box opérateur. À condition que ladite box dispose d'une telle prise et que celle-ci délivre bien de 5V et 1A. Voilà qui pourrait résoudre tous les problèmes d'installation physique du produit.

Innr Bridge © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

D'autant que cela nous semble être une installation idéale puisque de la sorte, le BG 220 est au plus près de la source Wi-Fi. Car oui, autre particularité, à l'inverse du Bridge de chez Philips, ce pont Innr n'intègre pas de prise Ethernet - cela explique aussi d'ailleurs sa plus petite taille.

Il se connecte à votre réseau domestique par le biais d'une liaison Wi-Fi. Ainsi, pour tirer parti des avantages de la technologie ZigBee - et plus particulièrement de sa faible latence - mieux vaut optimiser la connexion à votre réseau.

Innr Bridge © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Le processus d'association au réseau Wi-Fi est guidé par l'application mobile dans une procédure pas à pas très simple. Attention toutefois, comme avec la grande majorité des produits IoT, ce pont n'est pas compatible avec les réseaux Wi-Fi 2,4 GHz. Ainsi, si vous utilisez une configuration Wi-Fi qui ne diffuse pas un réseau 2,4 différent du 5 GHz, vous pourriez rencontrer quelques problèmes de configuration.

Vers une technologie interopérable

Comme nous le disions plus haut, la principale force de la technologie ZigBee est qu'elle permet de faire communiquer et de piloter différents produits connectés de différentes marques au sein de votre smart home.

De plus, chaque périphérique ZigBee installé dans le réseau devient lui-même un point d'accès pour les autres appareils à proximité, créant ainsi un réseau maillé qui ne souffre pas des mêmes contraintes de couverture que le Wi-Fi.

zigbee CSA © CSA

Pour assurer cette interopérabilité attendue dans les meilleures conditions possibles, les grands noms de cette industrie tels qu'Apple, Google, Amazon, Signify (Philips Hue), Legrand, ou encore Somfy ont créé une alliance historiquement connue sous le nom de ZigBee Alliance, devenue depuis cette année la Connectivity Standard Alliance (CSA). Comme son nom l'indique, son rôle et sa mission de standardisation des langages vers un protocole interopérable fiable s'étendent désormais au-delà du ZigBee.

Mais pour cette technologie qui nous intéresse ici, le CSA a désormais pour mission de déployer un protocole fiable, sécurisé et dont l'interopérabilité entre les marques ne laissera plus de place aux doutes. Un réseau nommé « Matter » qui remplacera petit à petit le ZigBee, jusque dans les logos apposés sur les boîtes.

Et si nous tenions à préciser ces choses, c'est que la marque Innr n'a pour l'heure pas encore rejoint l'alliance et capitalise actuellement sur le ZigBee dans sa version 3 telle qu'elle est aujourd'hui. Cela ne veut pas dire pour autant que les produits de la marque ne le seront jamais. La brique domotique reste (vraisemblablement) la même et une simple mise à jour logicielle permettra d'assurer l'interopérabilité complète. À suivre…

Innr Bridge © David Nogueira

En l'état actuel des choses, le Bridge Innr BG 220 fonctionne naturellement très bien avec les produits de la marque, mais il y a visiblement encore fort à faire avec les produits des autres fabricants.

Attention toutefois, les produits compatibles ZigBee dont nous disposons en test sont peu nombreux, et il est difficile d'en tirer des conclusions fermes et définitives. Nous avons pu associer, non sans mal, notre ruban LED Philips Hue LightSrips Gradient. La procédure guidée dans l'application Innr est assez simple, mais elle est aussi très générique. À aucun moment l'application Innr ne vous explique comment rendre disponibles à la détection vos appareils ZigBee et il faudra consulter (ou connaître) la procédure pour chacun de ceux que vous souhaiterez associer au BG 220.

Quoi qu'il en soit, le ruban LED Philips a bien été détecté, mais, comme vous le voyez dans la capture ci-dessus, son identification emprunte une désignation peu claire. Ainsi, même s'il est possible ensuite de renommer le produit, le processus reste largement perfectible.

Innr Bridge BG 220 © David Nogueira

À noter que nous n'avons pas pu du tout associer nos produits ZigBee de Livarno, commercialisés sous la marque Lidl. Nous avons essayé avec un ruban LED, une prise connectée et plusieurs ampoules connectées, mais rien n'y a fait, les deux solutions ne communiquent pas entre elles.

Enfin, il ne nous a pas été possible d'utiliser une application tierce telle que Tuya Smart puisque cette fois-ci c'est le Bridge Innr qui n'est pas reconnu dans le processus d'association. Bref, il semble que le constructeur a encore du pain sur la planche et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne figure pas encore parmi les membres de l'alliance CSA qui travaillent sur le protocole Matter.

Enfin, l'application proposée par Innr associée au bridge offre de nombreuses possibilités et fonctionnalités, pas toujours très bien exploitées, comme nous l'expliquons d'ailleurs dans notre test de l'Innr Outoor Flex Light.

Innr Bridge BG 220 : l'avis de Clubic

Il ne fait aucun doute que ce point d'accès ZigBee du constructeur Innr a su nous séduire sur bien des aspects. Son petit format en fait un produit très discret au sein de l'équipement électronique du domicile. Sa connexion Wi-Fi se révèle moins contraignante qu'une connexion filaire qui nécessite un port Ethernet, déjà trop peu nombreux sur nos box internet.

Pour quiconque serait fidèle à la marque Innr, il est important de préciser aussi que l'application mobile offre une configuration rapide et simple des appareils. Qu'ils reposent sur le protocole ZigBee ou qu'ils se connectent en Wi-Fi, tous figurent dans la même interface logicielle et leur fonctionnement est totalement unifié.

En revanche, nos tentatives de connecter d'autres produits ZigBee sont pour beaucoup restées infructueuses. Un problème qui est à imputer tant à Innr qu'aux autres constructeurs de produits ZigBee, mais il faudra l'avoir en tête. Vivement que cette solution soit certifiée Matter, pour que s'envolent les problèmes d'interopérabilité.

7

Avec le BG 220, le constructeur Innr propose un point d'accès ZigBee compact, discret et facile d'utilisation grâce à sa connexion Wi-Fi. L'application mobile associée se révèle elle aussi assez complète et riche en fonctions, même si certaines mériteraient d'être un peu plus simples à utiliser. Reste que, côté interopérabilité, le constructeur a visiblement encore du travail à faire.

Les plus

  • Le petit format du boîtier
  • La connexion Wi-Fi au réseau
  • La facilité de configuration
  • La création d'un réseau IoT maillé
  • L'alimentation en USB

Les moins

  • La compatibilité douteuse avec les autres produits

Facilité d'installation 8

Ergonomie matérielle 9

Ergonomie logicielle 9

Compatibilité 5

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
toast
Est-ce que ça s’interface facilement avec Jeedom ?<br /> Est-ce que ça peut remplacer un pizigate ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Apple TV 4K (2022) : la dernière box TV d'Apple frise la perfection
Test Fitbit Sense 2 : la montre connectée sport de Google rate le coche
Test de l'option Power de Shadow : nos impressions sur le PC dans le cloud sous stéroïdes
Test Sennheiser Ambeo Soundbar Plus + Ambeo Sub : une immersion sonore sacrément bien négociée
Test Withings Body Comp : la balance connectée qui prend soin de votre santé
Test Marshall Acton III : une mini enceinte de salon à la puissance surprenante
Test TCL 55C635 : un téléviseur abordable qui marque des points
Test Mate 50 Pro : Huawei peut-il encore se hisser parmi l'élite ?
Test Microsoft Surface Laptop 5 : élégant, plus puissant… mais indécrottable
Test Corsair EX100U : un minuscule SSD externe performant à emporter partout
Haut de page