Voiture autonome à la demande : General Motors accélère

General Motors, quatrième constructeur automobile mondial, accélère le développement de la voiture autonome. Il annonce aujourd'hui qu'il rachète pour ce faire Cruise Automation, une start-up californienne spécialisée dans ce domaine.

Basée à San Francisco, la jeune pousse Cruise s'est faite connaitre en 2014 avec une solution promettant de transformer une voiture existante en voiture autonome pour 10 000 dollars. Le produit ne fonctionnait que sur une fraction de routes californiennes et sur une seule voiture. Il semble que l'entreprise n'a honoré aucune des 250 précommandes avant de repartir à zéro.

Depuis l'année dernière elle travaille discrètement sur des solutions complètes pour voitures entièrement autonomes, vraisemblablement avec l'ambition de devenir fournisseur pour des constructeurs ou... de se faire racheter.

0230000008379228-photo-gm-rach-te-cruise-automation.jpg

GM s'offre donc le savoir-faire et les capacités de développement rapide de Cruise. Tout en complétant l'unité de développement de véhicules autonomes du constructeur, la filiale opèrera indépendamment de San Francisco, dans l'état de Californie propice aux expérimentations en la matière.

Vers des voitures à la demande

Les constructeurs historiques se préparent à une rupture dans le secteur de l'automobile. Tout comme son compatriote Ford, sixième mondial, GM prend les devants afin d'en être acteur, au lieu de se faire surpasser par de nouveaux venus issus du secteur des technologies, tels que Google ou Uber.

Concrètement, GM considère que la voiture entièrement autonome se développera initialement par le biais de services d'auto-partage, qui deviendront à terme des services de trajets à la demande. Il a ainsi investi 500 millions de dollars dans Lyft, principal rival d'Uber aux États-Unis, puis il a racheté un spécialiste du covoiturage.

Le rachat de Cruise n'aura selon GM aucune influence sur le lancement en 2017 des premières Cadillac à conduite semi autonome.

03E8000008379226-photo-cruise-rp-1.jpg

Sur le même sujet
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page