Voiture autonome à la demande : General Motors accélère

01 juin 2018 à 15h36
0
General Motors, quatrième constructeur automobile mondial, accélère le développement de la voiture autonome. Il annonce aujourd'hui qu'il rachète pour ce faire Cruise Automation, une start-up californienne spécialisée dans ce domaine.

Basée à San Francisco, la jeune pousse Cruise s'est faite connaitre en 2014 avec une solution promettant de transformer une voiture existante en voiture autonome pour 10 000 dollars. Le produit ne fonctionnait que sur une fraction de routes californiennes et sur une seule voiture. Il semble que l'entreprise n'a honoré aucune des 250 précommandes avant de repartir à zéro.

Depuis l'année dernière elle travaille discrètement sur des solutions complètes pour voitures entièrement autonomes, vraisemblablement avec l'ambition de devenir fournisseur pour des constructeurs ou... de se faire racheter.

0230000008379228-photo-gm-rach-te-cruise-automation.jpg

GM s'offre donc le savoir-faire et les capacités de développement rapide de Cruise. Tout en complétant l'unité de développement de véhicules autonomes du constructeur, la filiale opèrera indépendamment de San Francisco, dans l'état de Californie propice aux expérimentations en la matière.

Vers des voitures à la demande

Les constructeurs historiques se préparent à une rupture dans le secteur de l'automobile. Tout comme son compatriote Ford, sixième mondial, GM prend les devants afin d'en être acteur, au lieu de se faire surpasser par de nouveaux venus issus du secteur des technologies, tels que Google ou Uber.

Concrètement, GM considère que la voiture entièrement autonome se développera initialement par le biais de services d'auto-partage, qui deviendront à terme des services de trajets à la demande. Il a ainsi investi 500 millions de dollars dans Lyft, principal rival d'Uber aux États-Unis, puis il a racheté un spécialiste du covoiturage.

Le rachat de Cruise n'aura selon GM aucune influence sur le lancement en 2017 des premières Cadillac à conduite semi autonome.

03E8000008379226-photo-cruise-rp-1.jpg

Sur le même sujet
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Kodak créé une app pour écrire et illustrer une histoire
Recyclez votre vieux PC/Mac en Chromebook avec CloudReady
On Refait le Mac : Galaxy S7 vs iPhone 6S, le match !
Découvrez le Grand collisionneur de hadrons du CERN dans une vidéo à 360 degrés
Parcours de développeurs : Ulysse, 15 ans et déjà programmeur
Fermer les applications sur votre iPhone pour économiser de la batterie ne sert à rien
Linux n'est plus un cancer pour Steve Ballmer, ex-PDG de Microsoft
Wikipedia développe un moteur de synthèse vocale pour aider les malvoyants
Gameboy Nano : la console microscopique d'un maker danois de 14 ans
Parcours de développeurs :
Haut de page