DJI Matrice 100 : le 1er drone anti-collision et robotisé pour les professionnels

01 juin 2018 à 15h36
0
Deux mois après avoir renouvelé son drone premier prix pour le grand public, DJI a présenté hier, à destination des professionnels, le premier modèle prêt à l'emploi capable d'analyser son environnement et d'éviter les obstacles.

Dans la plupart des cas, les mouvements d'un drone sont confiés à un pilote. Dans certains cas, l'appareil se repère dans l'espace à l'aide d'un GPS et peut ainsi suivre un tracé prédéfini. Dans un autre encore, il suit aveuglement un utilisateur qui porte une balise émettrice. Le dernier né du chinois DJI, le plus réputé des fabricants de drones civils, peut quant à lui se mouvoir en toute autonomie, à la manière d'un robot terrestre.

0258000008065592-photo-dji-matrice-100-guidance.jpg

L'annonce de DJI consiste en fait en deux produits.

La marque lance pour commencer Matrice 100, un quadricoptère pour développeurs. Il embarque une plateforme entièrement programmable, par le biais d'un kit de développement (SDK) maison. Il dispose de baies d'expansion qui peuvent notamment accueillir deux batteries, qui lui confèrent une autonomie record de 40 min de vol stationnaire, le double de la moyenne.

03E8000008065598-photo-dji-matrice-100-guidance.jpg

Ce drone peut donc accueillir un module baptisé Guidance, qui assure comme son nom l'indique le guidage de l'appareil. Il combine une panoplie de capteurs à ultrasons et de caméras à des algorithmes et à une grande puissance de calcul, avec un processeur Intel Atom Bay Trail, pour analyser son environnement à 20 m à la ronde et prendre des mesures en fonction. Il peut éviter des obstacles mobiles et immobiles ou au contraire survoler des surfaces à très basse altitude, sans l'aide d'un GPS.

Le quadricoptère DJI Matrice 100 est disponible dès à présent en précommande au prix public de 3 300 dollars, le module Guidance au prix de 1 000 dollars. Les expéditions devraient démarrer dès la fin du mois de juin.

Contenus relatifs
03E8000008065594-photo-dji-matrice-100-guidance.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

WWDC Apple : suivi à 19h et pronostics
Rock Band 4 ne sortira pas sur PC à cause du piratage musical
UberPOP défie les autorités et s'étend davantage en France
Compute Plug : le PC Windows 10 de la taille d'un chargeur USB
Windows 10 : où en est la version mobile ?
Les montres connectées sont interdites au bac
Politique de remboursement de Steam : des indépendants se plaignent d'abus
iOS 8.3 et 8.4 : un jailbreak disponible à la fin du mois ?
Google : le cerveau humain sera connecté vers 2030
Quand Amazon recrute pour un gros projet jeu vidéo sur PC
Haut de page