Voitures électriques : de 0 à 90% en 10 minutes, les dernières avancées de la recherche sur la recharge

31
Recharge électrique

Présentés en aout dernier, les travaux de chercheurs américains promettent une recharge nettement plus rapide pour les véhicules électriques.

Sans dégrader la santé des batteries, cette méthode optimise le protocole de charge et pourrait être déployée avec une simple mise à jour logicielle.

Une question d'équilibre

Un protocole de charge standard est un équilibre entre faible et forte puissance. En général faible au début de la charge, la puissance augmente ensuite jusqu'à 60 ou 70% de la batterie, pour ensuite revenir à un plus faible niveau. Ce type de protocole est nécessaire car une charge rapide mal équilibrée peut avoir un moindre rendement, ou même endommager la batterie.

Erik Dufek et son équipe de l'Idaho National Laboratory ont développé un nouveau protocole qui permet un meilleur rendement. En déployant des algorithmes d'intelligence artificielle, ils ont pu étudier l'impact de différents courants et tensions électriques sur les batteries au fil du temps. Tout en préservant la durée de vie de ce composant essentiel, cette découverte permet la recharge d'une voiture de 0 à 90% en 10 minutes.

Une mise en place à faible coût

Selon Dufek, ce nouveau protocole sera applicable dans de nombreux véhicules électriques, car la chimie des batteries à base de lithium reste toujours la même. Une simple mise à jour logicielle pourrait profiter à la technologie et aux infrastructures déjà existantes, et il reviendra ensuite aux entreprises de l'adapter aux spécificités de leurs produits.

Pour autant, le chercheur Gil Tal, de l'université de Californie, rappelle que les protocoles ne sont pas les seuls facteurs ayant un impact sur la rapidité des recharges. De meilleures conceptions des blocs batteries, l'utilisation de nouveaux produits chimiques et des avancées dans le domaine des stations de recharge sont autant d'éléments pouvant avoir une influence déterminante dans ce domaine.

Source : NewScientist

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
18
dredd
Dans 15 ans, on n’aura plus qu’à garer la voiture sur un spot de recharge sans fil et tout se fera sans contacte par le bas du véhicule. Le plus difficile sera d’apprendre au chats à ne pas aller se planquer sous les bagnoles au risque de se faire griller.
phoenix206
Je peux deja vous dire que ça n’arrivera pas pour une simple raison :<br /> Une batterie c’est entre 50 et 100 (pour la plus grosse) KWatt.h . Donc pour 10 min de temps de recharge il faut une puissance de 300KWatt pour une batterie de 50Kwatt.h et donc 600KWatt pour une batterie de 100 KWatt.h.<br /> Connaissez-vous la section de câble qu’il faut pour délivrer une telle puissance en triphasé?<br /> Et bien je vous invite à faire un article dessus de manière à réaliser que cet article est à coté de ses pompes…<br /> Bon sang Messieurs les journalistes de clubic, formez-vous en science! Merci!
Jerome_tFb
Ca changerait vraiment la donne pour beaucoup d’appareils!<br /> Je suis surpris que Apple ? Samsung / Tesla ne sont pas là-dessus déjà… A suivre, mais le futur de cette technologie semble cool!
luck61
Ou comment faire tomber le réseau électrique d’un pays , en France on a besoin de créer des unités de production d’électricité avant d’avoir ce type de recharge
gamez
depuis les années 2000 j’en ai vu passer plein des idées soit disant révolutionnaires toujours à l’état d’experimentation ou de recherche ou en laboratoire où on nous promettait des choses qui font à chaque fois rêver, pas forcément pour les voitures, mais pour les batteriers rechargeables en général.<br /> le temps passe et tous ces effets d’annonce passent aux oubliettes parce qu’on ne se souvient plus qu’il y a 2 ans un super truc nous avait été raconté, on ne revient pas en arrière pour dire ce que deviennent ces projets, on passe aux idées suivantes et l’histoire se répète encore et encore.<br /> c’est pour cela que je prone la rédaction d’articles de faits existants, réels, finis, prêts à l’emploi plutot que des projections, idées, concepts, experiences dont on n’a aucune certitude sur leur devenir. mais bon il nous faut écrire les infos aussi vite que possible du coup on en arrive à les écrire avant même qu’elles se produisent (je ne vise pas spécialement cluclu, le monde entier fait ça).
philouze
« Bon sang Messieurs les journalistes de clubic, formez-vous en science! Merci! »<br /> des chargeurs 450 kW sont déjà disponibles<br /> pour faire baisser l’intensité, on double le voltage, qui passe de 400 à 800V<br /> ce n’est pas du triphasé mais du continu<br /> les câbles refroidis sont déjà disponibles<br />
Paul_Hewson
Désactivez le wifi la nuit pour économiser 0,5 watt, c’est la crise de l’énergie !<br /> Et en même temps, achetez une voiture électrique, vous pourrez la charger à une puissance de 500000 watts, promis !<br /> Souvenirs d’il y a quelques années quand je me suis fait enguirlander ici-même pour avoir dit que la production ne pourrait pas suivre la demande des véhicules électriques, et que ce n’est pas du solaire ou de l’éolien qui allaient changer la donne, mais du nucléaire seulement…
eagle6
Pour des petites batteries, le coup de l’optimisation du BMS, je n’y crois pas du tout. Généralement le constructeur, ajuste le courant pour avoir un ratio vitesse / fiabilité au mieux en fonction de la chimie et la structure des cellules. Par contre sur de grosses batteries avec un top buffer de 30 ou 40 % là oui c’est possible, comme sur les Audi par exemple, tu affiche 100% là où la batterie est en fait à 80% (ce que l’on annonce entre les capacités brutes et nettes maintenant).<br /> Sur des camions avec des packs de 200 ou 300 kWh c’est faisable, mais sacrifier 40% de capacité pour afficher un record de vitesse de charge, ça n’a pas de sens…
Nmut
Moi, c’est surtout la recherche qui m’intéresse, je connais déjà ce qui existe! <br /> Et je pense que tu ne vois pas l’évolution autour des batteries depuis 30 ans, on a fait des progrès extraordinaires, inimaginables à l’époque.
Nmut
La puissance instantanée de charge n’a presque pas d’impact sur le réseau global! <br /> C’est le nombre de véhicules et la quantité d’énergie qui compte.
gamez
ah mais moi quand j’ai dit un truc qui allait en ce sens on m’a dit que de toute façon les voitures éléctriques demandent moins d’énergie électrique que des voitures à carburant
gamez
ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne parlais pas d’une période aussi éloignée. c’est sur que dans les années 90 tout le monde aurait été content d’avoir une batterie au lieu de changer les piles de sa gameboy.<br /> et le fait que ce qui existe tu le connais, c’est évident, mais le jour de sa sortie tu ne le connais pas, c’est à ce moment là qu’on pourrait l’annoncer dans les média.
gamez
je doute qu’il parlait du chargement d’une seule voiture electrique en même temps.
philouze
"Souvenirs d’il y a quelques années quand je me suis fait enguirlander ici-même pour avoir dit que la production ne pourrait pas suivre la demande des véhicules électriques, "<br /> Si tu avais pu prévoir la guerre en ukraine, une guerre du gaz et l’arrêt simultané de 34 réacteurs nucléaire sur le même continent : chapeau !<br /> En dehors de ce fait juste unique sur le dernier siècle glissant, oui, le réseau tient largement la charge
phoenix206
Vous ne répondez pas à la question, même pour du courant continu :<br /> Quelle est la section des câbles pour du 600KWatt?<br /> Les bornes existent en 450KWatt mais pour les bus, avez-vous déjà vu à quoi ça ressemble?<br /> Et même si une entreprise fabrique un appareil de ce type quel sera le cout? La quantité de matériaux nécessaire sera démentiel pour switcher le parc de stations-service.<br /> Ca n’arrivera pas car l’Europe va s’effondrer avec la crise énergétique actuelle (merci les Américains&gt;sanction contre la Russie, merci les allemands&gt;politique de l’energiewende!). Il nous reste plus que nos yeux pour pleurer…
Nmut
gamez:<br /> les voitures éléctriques demandent moins d’énergie électrique que des voitures à carburant<br /> Ca reste vrai! Si on parle d’économie d’énergie seulement, les VEs sont un début de solution.<br /> gamez:<br /> changer les piles de sa gameboy.<br /> Ma Gameboy utilisait des piles NiCd, des cochonneries pour l’environnement mais on savait bien les recycler et ça coutait bien moins cher que les piles. Seul problème, l’autonomie un peu moins bonne que les piles alcalines… Et c’était bien il y a 30 ans. <br /> gamez:<br /> le jour de sa sortie tu ne le connais pas, c’est à ce moment là qu’on pourrait l’annoncer dans les média<br /> Ca reste quand même le cas. Il ne faut par contre pas tout mélanger et bien préciser ce qui est de la recherche fondamentale, de l’expérimentation et de la production.<br /> gamez:<br /> je doute qu’il parlait du chargement d’une seule voiture electrique en même temps.<br /> Ca ne change rien. Tu as 100 voitures de 100kwh à charger =&gt; ce sera toujours la même quantité d’énergie quelque soit la vitesse (aux pertes près mais cela reste quasiment négligeable). Statistiquement (et physiquement car le nombre de chargeur est limité!), elles ne chargent pas toutes en même temps, et une charge rapide fait rester moins longtemps branché.
zoup01
On verra dans 10 ans si la promesse est tenue ou oubliée…<br /> Et pendant ce temps, la marmotte emballe le chocolat
gerome21
Encore les mêmes annonces, mais rien ne change, la batterie restera toujours le handicape de la VE, c’est pourquoi les ingénieurs ont abandonné, dès les débuts de l’automobile, l’idée absurde de traîner le poids d’une encombrante batterie, au profit de la VT.
ultrabill
phoenix206:<br /> Quelle est la section des câbles pour du 600KWatt?<br /> Bah ça dépend de la tension. Sous 800V continu je dirais « beaucoup », mais à 1600V ça va chercher dans les 2x180mm² ?
Ducatevo
Ça résume bien la société actuelle… Comme sur tous ces foutus réseaux sociaux, l’important c’est le paraître, c’est l’effet d’annonce !!! Rien de consistant, rien de concret mais c’est pas grave, c’est la visibilité qui compte… Les gens sont de plus en plus déconnectés de la réalité…<br /> Depuis le début de la voiture électrique, on en a vu des annonces révolutionnaires, des floppées de start-up annoncer des révolutions. Et depuis, quoi… Ben rien… La preuve, depuis le début de Tesla (plus de 10 ans !!!), personne n’a fait mieux !!! Ni au niveau des voitures, ni au niveau des chargeurs !!!<br /> C’est saoulant cette société du paraître, du virtuel, de l’enfumage. C’est de pire en pire…
gamez
Nmut:<br /> Ma Gameboy utilisait des piles NiCd, des cochonneries pour l’environnement mais on savait bien les recycler et ça coutait bien moins cher que les piles. Seul problème, l’autonomie un peu moins bonne que les piles alcalines… Et c’était bien il y a 30 ans. <br /> « depuis les années 2000 j’en ai vu passer plein des idées soit disant révolutionnaires toujours à l’état d’experimentation ou de recherche ou en laboratoire où on nous promettait des choses qui font à chaque fois rêver, pas forcément pour les voitures, mais pour les batteriers rechargeables en général. »<br /> c’est bien sur cette partie de mon message que tu as réagis non? donc pour la 2e fois, où vois tu que je parle d’une periode aussi éloignée que les années 90?<br /> Nmut:<br /> Ca ne change rien. Tu as 100 voitures de 100kwh à charger =&gt; ce sera toujours la même quantité d’énergie quelque soit la vitesse (aux pertes près mais cela reste quasiment négligeable). Statistiquement (et physiquement car le nombre de chargeur est limité!), elles ne chargent pas toutes en même temps, et une charge rapide fait rester moins longtemps branché.<br /> non le problème que tu veux minimiser est pourtant bien connu, on lui attribue l’appellation de « pic de consommation », ce n’est pas quelque chose qui n’existe pas. c’est de ça que voulait parler paul-hewson plus haut.
Nmut
gamez:<br /> où vois tu que je parle d’une periode aussi éloignée que les années 90?<br /> Désolé, j’ai mal compris, et tu as parlé de Gameboy…<br /> Mais donc il y a eu les bateeries au plomb (ok, c’est encore plus vieux!), les batteries NiCd (30 ans donc), les NiMh, les LiPo, les NiZn, les LIMP, les LiHV, les LiFe, les Li ion, et maintenant les Li graphene. On a vraiment beaucoup progressé quand même! <br /> gamez:<br /> « pic de consommation »<br /> Les pics de consommation avec les charges de VEs, ne sont pas forcément un problème. De plus en plus de stations de charge vont tamponner la consommation, il est toujours possible de réguler la charge, et il y de fait un étalement des charges avec le nombre restreint de bornes, surtout pour ce que l’on disait au début: on charge le même quantité d’énergie quelque soit la vitesse de charge. Le problème n’est que local (puissance du réseau, puissance et nombre de bornes de la station).
gamez
Nmut:<br /> Mais donc il y a eu les bateeries au plomb (ok, c’est encore plus vieux!), les batteries NiCd (30 ans donc), les NiMh, les LiPo, les NiZn, les LIMP, les LiHV, les LiFe, les Li ion, et maintenant les Li graphene. On a vraiment beaucoup progressé quand même! <br /> déjà pour le graphene c’est du futur on en n’a toujours pas (encore un truc révolutionnaire qu’on attend depuis longtemps. le verra t-on vraiment un jour?)<br /> pour le reste de quel progrès parles tu? NiMh, les LiPo, les NiZn, les LIMP, les LiHV, les LiFe, les Li ion,<br /> tu donnes une liste de ce qui existe, le fait qu’il y a differents types de batteries ne veux pas dire qu’il y a eu des progrès « extraordinaires, inimaginables » (selon tes mots) entre eux? tu en vois toi?<br /> tu ne fais que confirmer ce que je disais, tous les articles où on parlait de concepts « extraordinaires, inimaginables » depuis les années 2000, se succedent sans jamais se concrétiser, et puis on les oublie et on passe à l’article suivant. bref tu me fais réecrire ce que j’ai déjà dit plus haut.<br /> Nmut:<br /> Le problème n’est que local (puissance du réseau, puissance et nombre de bornes de la station).<br /> Nmut:<br /> il est toujours possible de réguler la charge<br /> tu parles de bornes, les gens feront leur charge depuis chez eux.<br /> déjà aujourdhui avec peu de VE on envisage des coupures d’electricité pendant 2h ou une baisse de tension pour cet hiver (voir actualité) alors imagine avec les VE qui s’ajouteront, la demande sera forcément plus forte.
philouze
Je ne vois absolument pas ton problème, c’est de la haute tension haute intensité et ça se gère dans n’importe quel transfo dès aujourd’hui sans problème particulier.<br /> Les abaques sont pour de grandes longueur de câble et surtout pour ne pas perdre de jus par effet joule, pas pour expliquer une impossibilité technique.<br /> Ton câble est court (3m) et il est refroidi, occasionnant une très faible perte et restant manipulable.<br /> Ton bus et tes relais c’est du massif - si tu as déjà chargé sur 350 kW je peux te dire que tu les entends bien claquer, mais ça ne pose aucun problème d’ingénièrie.<br /> "Vous ne répondez pas à la question, même pour du courant continu :<br /> Quelle est la section des câbles pour du 600KWatt?"<br /> Voilà à quoi ressemble du 670A / 480 kW chez Xpeng<br /> la section est standard.<br /> Frandroid – 17 Aug 22<br /> Xpeng devance Tesla avec cette nouvelle borne de recharge ultra-rapide<br /> Le constructeur chinois Xpeng dévoile de nouvelles bornes de recharge rapides pouvant atteindre une puissance maximale de 480 kW. Pratiquement deux fois plus puissantes que les Superchargeur de Tesla !<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> voilà du demi-MW chez nio !<br /> même section :<br /> Presse-citron – 7 Jul 22<br /> Le constructeur Nio a un chargeur 5 fois plus rapide pour voiture électrique<br /> La marque chinoise Nio pourrait permettre bientôt de recharger nos voitures électriques en une poignée de minutes.<br /> « Et même si une entreprise fabrique un appareil de ce type quel sera le cout? »<br /> tu serais surpris !<br /> une 120 kW ça s’achète en ligne aujourd’hui, et ça vaut 30 k€ !<br /> PROFISHOP<br /> Borne de recharge Entratek Power eBus Eagle 60 kW PEE-60kW acheter à bas prix...<br /> ⭐⭐⭐⭐⭐ Borne de recharge Entratek Power eBus Eagle 60 kW PEE-60kW achetez sans frais de port et confortablement sur PROFISHOP.fr ✅ Grandes...<br /> les autres se démocratiseront de la même façon., c’est beaucoup moins de matos et de boulot que d’installer des pompes certifiées et d’enterrer des cuves géantes comme on a très bien sû le faire avec le pétrole.<br /> « La quantité de matériaux nécessaire sera démentiel pour switcher le parc de stations-service. »<br /> démentiel ? rien de démentiel en comparaison de la station service installée juste derrière, ou du goudron des routes et des ponts que ça longe.<br /> Oui, ça va creuser et ça va sortir du cuivre, la belle affaire…<br /> ça n’arrivera pas car l’Europe va s’effondrer avec la crise énergétique actuelle<br /> C’est ce que tu aimerais, ce n’est pas ce que j’ai compris de nos économistes ce matin même, et j’ai plus tendance à les croire.<br /> Le gaz ça se diversifie et se stock, les centrales ça se redémarre, le solaire ça s’installe.<br /> ta prophétie autoréalisatrice n’aura pas lieu.<br /> Et puisque tu te poses toutes ces questions, je vais devancer ton impossible science fiction : il y aura BIEN PLUS PUISSANT que ces chargeurs 500k,<br /> pour les camions européens,<br /> je te présente EL FAMOSO CONNECTOR MCS :<br /> Boum, voilà le 3.75 MW (oui avec un hème comme MEGA-WATT) ,<br /> 1400×841 248 KB<br /> Tremble, electricien paranoïaque ! le multi mégawatt arrive <br /> Et jette un coup d’oeil à la section c’est le bras droit du bonhomme
philouze
gamez:<br /> tu ne fais que confirmer ce que je disais, tous les articles où on parlait de concepts « extraordinaires, inimaginables » depuis les années 2000, se succedent sans jamais se concrétiser<br /> La première Tesla ne pouvait pas dépasser 40 kWh, on n’aurait pas pu faire mieux autant en masse (densité énergétique massique ) qu’en volume (idem mais volumique)<br /> Les pionniers de Cléanova n’ont pu fourrer plus de 25 kWh dans leur proto.<br /> Mais en 7 ans, La première zoé faisait 22, la deuxième 41, la troisième 52, avec exactement le même form-factor de batterie.<br /> Les charges sont passées de 50 à 120 puis 250 puis 350 et maintenant 500 kW en 8 ans<br /> les autonomies max frisent les 1000 bornes réelles contre 300 jadis, les puissances sont folles.<br /> Parmi ces annonces un poil « survendues » se cachent les anodes nanostructurées, les ajout de silicium, les progrés énormes du LiFePo4 qui a quasiment rattrapé le NMC, la baisse drastique de Cobalt etc.<br /> Parallèlement pour suivre l’actu, le graphène commence à apparaitre sur les anodes, et le Li-S progresse aussi, lui c’est le truc qui devrait apparaitre dans les VE de course et l’aviation elec.<br /> Très probablement que secret oblige, certaines de ces annonces de jadis sont déjà partiellement dans les cellules même si les gros faiseurs n’en dévoilent pas les détails.<br /> Ma seule déception sur ces 10 dernières années, c’est l’echec actuel du lithium-air.
Nmut
gamez:<br /> le graphene c’est du futur<br /> Oui mais il y en a déjà de commercialisé, principalement pour le modélisme. Elles sont d’ailleurs vraiment bien, elles se chargent vite et ont une très bonne densité d’énergie.<br /> gamez:<br /> il y a eu des progrès « extraordinaires, inimaginables »<br /> Toutes ces batteries ont un ou plusieurs avantages sur les précédentes. Ce ne sont pas des progrès extraordinaires à chaque fois c’est sûr, mais à 1 ou 2 ans près, pour moi si. Et si tu imagines que ce que tu vois dans les articles sur la recherche sera disponible dans 5 à 10 ans, bien sûr que cela ne sera plus si exceptionnel à ce moment là.<br /> gamez:<br /> on parlait de concepts « extraordinaires, inimaginables » depuis les années 2000, se succèdent sans jamais se concrétiser<br /> Bien sûr qu’entre la recherche, et même la mise au point en labo et l’industrialisation de masse, il y a 10 ans et beaucoup d’aléas, de trucs abandonnés car ils se heurtent des problèmes d’industrialisation ou à la non rentabilité du concept, surtout que les batteries « traditionnelles » progressent aussi entre temps (cout qui baisse et performances qui augmentent). Il faut quand même voir qu’en 2000, une voiture électrique a 50-80km d’autonomie et fait 25cv à 50cv, et les batteries lithium commencent seulement à être produites en série. Juste ça, ça montre les avancées en 20 ans.<br /> gamez:<br /> tu me fais réecrire ce que j’ai déjà dit plus haut.<br /> Désolé! <br /> gamez:<br /> tu parles de bornes, les gens feront leur charge depuis chez eux.<br /> Oui je ne parle que des bornes, car seules les charges rapides peuvent poser problème, sur la route des vacances le 31 juillet / 1er aout! La charge à domicile se fait aux heures creuses, il n’y a et aura aucun problème pour ça avant longtemps (il y a assez de surplus d’énergie aux heures creuses pour plus de 50% du parc automobile).
crush56
Merci pour cette PLS infligée, propre, nette, sans bavures et saupoudrée de courtoisie.
phoenix206
démentiel ? rien de démentiel en comparaison de la station service installée juste derrière, ou du goudron des routes et des ponts que ça longe.<br /> Oui, ça va creuser et ça va sortir du cuivre, la belle affaire…<br /> Je sais pas si tu es au courant AIE a affirmé que l’on est en train de passer le pic d’extraction du cuivre mondial et construire ces stations vont consommer beaucoup de cuivre.<br /> Moi j’avais ça comme référence de borne 600KW : 300kw 600KW 800A/1000V haute puissance chargeur ultra rapide de pantographe bus EV pour station de charge de la charge de toit - Chine Pantographe, 300KW (made-in-china.com)<br /> Sache que je ne souhaite aucun effondrement! ça me rend limite malade de voir ce qu’il se passe. je t’invite à en reparler dans 6 mois. Et on verra . ça commence déjà, Arque international proche de chez moi va commencer à limiter sa production à cause du gaz.<br /> Tu n’as pas compris que nos économistes sont littéralement stupides? Et soumis aux USA, je pense surtout à Mr Lemaire qui devait faire effondrer l’économie Russe : l’Euro est en train de s’effondrer avec les sanctions européennes (regarde le cours sur google VS le rouble !), la Russie n’a jamais autant gagné d’argent. Notre président est allé mendier en Algérie pour obtenir du gaz , il est revenu bredouille. Pour le gaz ça va être compliqué, et si on y arrive ça va couter bonbon. Le gaz se transporte mal, avec perte de rendement sous forme GNL, et un pipline ça ne se fabrique pas en 1 an. L’industrie européenne va s’effondrer…<br /> J’aimerai avoir ton optimisme mais promettre des technologies qui vont nous sauver ( ENR , batteries , fusion) est une perte de temps.
Papy65
Je pense que ce n’est qu’une annonce qui a pour but de « pousser » la vente des voitures électriques un peu comme on nous promet depuis des années de batteries à charge quasi instantanée pour les smartphones et outils électro portatifs etc etc et qu’on ne voit rien venir pour le grand public
carinae
En quoi c’est un problème ? <br /> Il ne s’agit pas de paraître. On s’en fou. L’article parle simplement d’une amélioration du temps de chargement des batteries <br /> Que ca fonctionne ou pas… Ne faut il pas se réjouir de l’inventivité des hommes plutôt que de critiquer ? D’ailleurs a ce sujet bien des start-up ont mis au point des projets ou des idées qui ont par la suite été implémenté dans des produits de consommation courante, voiture y compris, et personne ne le sait… et ça ne change rien … les voitures évoluent et la société aussi… et il faut s’y faire sinon autant vivre au fin fond du Larzac
zomurn
C’est dingue la puissance des lobbies…maintenant qu’on impose le tout électrique, les progrès deviennent énormes. Sans la pression des gouvernements, on en serait encore au veh8cule thermique sans cette découverte…
philouze
Papy65:<br /> un peu comme on nous promet depuis des années de batteries à charge quasi instantanée pour les smartphones et outils électro portatifs etc etc et qu’on ne voit rien venir pour le grand public<br /> Justement Papy65 !<br /> Les charges en question sont bien disponibles pour les smartphones, le problème c’est d’appliquer à un BMS qui va gérer 1000 cellules dont une seule foireuse pourrait générer un incendie, mais coté chimie/algo de recharge, on a déjà de la charge vraiment ultra rapide :<br /> 3mn de recharge pour du 0-50%<br /> 9 mn pour le 100% ( sachant qu’en VE on s’arrête en fait à pseudo « 100% »)<br /> soit un plein « monde réel » 10%-100%(affichage compteur) en 8mn. , voilà ce qu’on a effectivement en 2022 :<br /> Journal du Geek – 1 Mar 22<br /> Oppo repousse les limites de la charge rapide avec ses chargeurs 150 W et 240 W<br /> Au MWC 2022, Oppo vient de marquer les esprits en matière de technologie de charge rapide. La firme dévoile une solution de charge à 150 W… et bat un record avec son chargeur de 240 W.<br /> Seulement pour ça, faut ça …<br /> *<br /> « et adopte cinq mesures de protection ; ainsi qu’une puce qui contrôle la tension, le courant et la température. Enfin, cette protection face aux risques de surchauffe est renforcée par la présence de 13 capteurs installés dans le téléphone »<br /> Et pour faire aussi bien il faudrait tout ça pour chaque cellule composant le pack d’une voiture, avec un contrôle indépendant des charges.<br /> C’est pourquoi j’expliquais que contrairement à une rumeur tenace les chimies permettant une charge à la vitesse d’un plein essence sont DEJA sur étagère, le soucis c’est le prix du BMS (l’électronique et la cablâge de recharge) qui n’est pas encore accessible a un tarif « acceptable »
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Entre offre de remboursement et promotion, la barre de son LG SP2 est à moins de 50€ !
Maserati dévoile un peu plus son électrique GranTurismo Folgore
La mise à jour 22H2 de Windows 10 arrive ! Les ISO sont prêtes
TSMC pourrait complètement remplacer Samsung dans les Tesla
Vente flash sur la Kindle Paperwhite d'Amazon avec 16 Go de stockage !
Sony veut des PS VR 2 partout et compte bien en produire une montagne
Ransomware : après les hôpitaux, les écoles sont-elles les prochaines cibles des pirates ?
Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le Français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Haut de page