Voitures électriques : de 0 à 90% en 10 minutes, les dernières avancées de la recherche sur la recharge

Maxence Glineur
Publié le 02 septembre 2022 à 11h20
Recharge électrique

Présentés en aout dernier, les travaux de chercheurs américains promettent une recharge nettement plus rapide pour les véhicules électriques.

Sans dégrader la santé des batteries, cette méthode optimise le protocole de charge et pourrait être déployée avec une simple mise à jour logicielle.

Une question d'équilibre

Un protocole de charge standard est un équilibre entre faible et forte puissance. En général faible au début de la charge, la puissance augmente ensuite jusqu'à 60 ou 70% de la batterie, pour ensuite revenir à un plus faible niveau. Ce type de protocole est nécessaire car une charge rapide mal équilibrée peut avoir un moindre rendement, ou même endommager la batterie.

Erik Dufek et son équipe de l'Idaho National Laboratory ont développé un nouveau protocole qui permet un meilleur rendement. En déployant des algorithmes d'intelligence artificielle, ils ont pu étudier l'impact de différents courants et tensions électriques sur les batteries au fil du temps. Tout en préservant la durée de vie de ce composant essentiel, cette découverte permet la recharge d'une voiture de 0 à 90% en 10 minutes.

Une mise en place à faible coût

Selon Dufek, ce nouveau protocole sera applicable dans de nombreux véhicules électriques, car la chimie des batteries à base de lithium reste toujours la même. Une simple mise à jour logicielle pourrait profiter à la technologie et aux infrastructures déjà existantes, et il reviendra ensuite aux entreprises de l'adapter aux spécificités de leurs produits.

Pour autant, le chercheur Gil Tal, de l'université de Californie, rappelle que les protocoles ne sont pas les seuls facteurs ayant un impact sur la rapidité des recharges. De meilleures conceptions des blocs batteries, l'utilisation de nouveaux produits chimiques et des avancées dans le domaine des stations de recharge sont autant d'éléments pouvant avoir une influence déterminante dans ce domaine.

Source :

NewScientist

Maxence Glineur
Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

Dans 15 ans, on n’aura plus qu’à garer la voiture sur un spot de recharge sans fil et tout se fera sans contacte par le bas du véhicule. Le plus difficile sera d’apprendre au chats à ne pas aller se planquer sous les bagnoles au risque de se faire griller.

phoenix206

Je peux deja vous dire que ça n’arrivera pas pour une simple raison :
Une batterie c’est entre 50 et 100 (pour la plus grosse) KWatt.h . Donc pour 10 min de temps de recharge il faut une puissance de 300KWatt pour une batterie de 50Kwatt.h et donc 600KWatt pour une batterie de 100 KWatt.h.
Connaissez-vous la section de câble qu’il faut pour délivrer une telle puissance en triphasé?
Et bien je vous invite à faire un article dessus de manière à réaliser que cet article est à coté de ses pompes…
Bon sang Messieurs les journalistes de clubic, formez-vous en science! Merci!

Jerome_tFb

Ca changerait vraiment la donne pour beaucoup d’appareils!
Je suis surpris que Apple ? Samsung / Tesla ne sont pas là-dessus déjà… A suivre, mais le futur de cette technologie semble cool!

luck61

Ou comment faire tomber le réseau électrique d’un pays , en France on a besoin de créer des unités de production d’électricité avant d’avoir ce type de recharge

gamez

depuis les années 2000 j’en ai vu passer plein des idées soit disant révolutionnaires toujours à l’état d’experimentation ou de recherche ou en laboratoire où on nous promettait des choses qui font à chaque fois rêver, pas forcément pour les voitures, mais pour les batteriers rechargeables en général.

le temps passe et tous ces effets d’annonce passent aux oubliettes parce qu’on ne se souvient plus qu’il y a 2 ans un super truc nous avait été raconté, on ne revient pas en arrière pour dire ce que deviennent ces projets, on passe aux idées suivantes et l’histoire se répète encore et encore.
c’est pour cela que je prone la rédaction d’articles de faits existants, réels, finis, prêts à l’emploi plutot que des projections, idées, concepts, experiences dont on n’a aucune certitude sur leur devenir. mais bon il nous faut écrire les infos aussi vite que possible du coup on en arrive à les écrire avant même qu’elles se produisent (je ne vise pas spécialement cluclu, le monde entier fait ça).

philouze

« Bon sang Messieurs les journalistes de clubic, formez-vous en science! Merci! »

  1. des chargeurs 450 kW sont déjà disponibles
  2. pour faire baisser l’intensité, on double le voltage, qui passe de 400 à 800V
  3. ce n’est pas du triphasé mais du continu
  4. les câbles refroidis sont déjà disponibles
Paul_Hewson

Désactivez le wifi la nuit pour économiser 0,5 watt, c’est la crise de l’énergie !

Et en même temps, achetez une voiture électrique, vous pourrez la charger à une puissance de 500000 watts, promis !

Souvenirs d’il y a quelques années quand je me suis fait enguirlander ici-même pour avoir dit que la production ne pourrait pas suivre la demande des véhicules électriques, et que ce n’est pas du solaire ou de l’éolien qui allaient changer la donne, mais du nucléaire seulement…

eagle6

Pour des petites batteries, le coup de l’optimisation du BMS, je n’y crois pas du tout. :crazy_face: Généralement le constructeur, ajuste le courant pour avoir un ratio vitesse / fiabilité au mieux en fonction de la chimie et la structure des cellules. Par contre sur de grosses batteries avec un top buffer de 30 ou 40 % là oui c’est possible, comme sur les Audi par exemple, tu affiche 100% là où la batterie est en fait à 80% (ce que l’on annonce entre les capacités brutes et nettes maintenant).
Sur des camions avec des packs de 200 ou 300 kWh c’est faisable, mais sacrifier 40% de capacité pour afficher un record de vitesse de charge, ça n’a pas de sens… :rofl:

Nmut

Moi, c’est surtout la recherche qui m’intéresse, je connais déjà ce qui existe! :smiley:
Et je pense que tu ne vois pas l’évolution autour des batteries depuis 30 ans, on a fait des progrès extraordinaires, inimaginables à l’époque.

Nmut

La puissance instantanée de charge n’a presque pas d’impact sur le réseau global! :stuck_out_tongue:
C’est le nombre de véhicules et la quantité d’énergie qui compte.