Le cosmonaute Alexei Leonov, premier "marcheur" de l'espace, est décédé

11 octobre 2019 à 15h58
10
leonov.png

Il fut, en mars 1965, le premier homme à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace au cours de la mission Voskhod 2.

Ancien major de l'armée de l'URSS, Alexei Leonov est décédé ce vendredi 11 octobre à l'âge de 85 ans des suites d'une « longue maladie », a indiqué sa collaboratrice, Natalia Filimonova, à la presse.



Avancer seul, vers l'inconnu

Le 18 mars 1965, en pleine course à la conquête spatiale entre l'URSS et les États-Unis, Alexei Leonov est devenu le premier homme à mettre « un pied » hors de son vaisseau, en orbite autour de la Terre. Il est resté à flotter dans l'espace une dizaine de minutes avant de réintégrer l'engin spatial.

Décédé ce vendredi, à Moscou, à l'âge de 85 ans des suites d'une longue maladie, le Major de l'armée soviétique fut aussi le commandant de la première mission spatiale conjointe de l'URSS et des États-Unis.

Il rédigea un texte suite à sa sortie dans l'espace pour exprimer ses sentiments après cette mission. Extrait :

« Je m'avançais vers l'inconnu et personne au monde ne pouvait me dire ce que j'allais y rencontrer. Je n'avais pas de mode d'emploi. C'était la première fois. Mais je savais que cela devait être fait [ ... ]. Je grimpai hors de l'écoutille sans me presser et m'en extirpai délicatement. Je m'éloignais peu à peu du vaisseau [ ... ]. C'est surtout le silence qui me frappa le plus. C'était un silence impressionnant, comme je n'en ai jamais rencontré sur Terre, si lourd et si profond que je commençais à entendre le bruit de mon propre corps [ ... ]. Il y avait plus d'étoiles dans le ciel que je ne m'y étais attendu. Le ciel était d'un noir profond, mais en même temps, il brillait de la lueur du Soleil... La Terre paraissait petite, bleue, claire, si attendrissante, si esseulée. C'était notre demeure, et il fallait que je la défende comme une sainte relique. Elle était absolument ronde. Je crois que je n'ai jamais su ce que signifiait “rond” avant d'avoir vu la Terre depuis l'espace ».

Pour lui rendre hommage, nous vous invitons à visionner cette vidéo de sa première sortie dans l'espace (extrait de "The Moon" pour ЛУНА de Pavel Klushantsev) et relayée par nos confrères du Parisien.



Source : Phys.org

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Fulmlmetal
Il manque la fin de l’article, non !!! ça s’arrête comme ça brutalement ?<br /> Une erreur du copier/coller ?<br /> Ca aurait été bien de parler de ce qu’il a fait ensuite, le vol historique apollo-Soyouz, et le fait qu’il aurait du etre le premier soviétique sur la lune si la N-1 avait fonctionné.<br /> ensuite il a passé sa vie à promouvoir à travers le monde la conquête spatiale et raconter son aventure. La vie de cette figure historique ne se résume pas à seulement 12mn de sa carrière.
_Ludo
Non, non, il ne manque pas la fin de l’article, nous ne voulions pas être exhaustifs, nous ne sommes pas wikipedia <br /> L’article traite du décès du bonhomme… de son actualité donc. Triste actualité certes.<br /> Par contre c’est avec plaisir si tu veux nous enrichir de ton savoir !
tmtisfree
Vous auriez pu mettre “marcheur” entre chevrons dans le titre.
_Ludo
Nous aurions dû mettre “Le cosmonaute Alexei Leonov, premier homme à avoir effectué une sortie extra-véhiculaire est décédé des suites d’une longue maladie” mais c’était un peu long ;p<br /> (j’ai rajouté des quotes c’est tout ce qu’on peut faire dans un titre sans que ce soit mocho)
Fulmlmetal
bah quitte à faire un article pas trop long mais informatif avec l’essentiel tu peux par exemple t’informer ici<br /> www.forum-conquete-spatiale.fr<br /> Le forum de la conquête spatiale - Portail<br /> Portail : discussion sur l'astronautique. Le forum de la conquête spatiale<br />
_Ludo
Merci !
Al_Jardine
Des fois qu’il y ait des lecteurs de clubic abrutis au point de ne pas comprendre qu’il n’a pas réellement marche dans l’espace… que c’est ce qu’en français on appelle une image …?
Al_Jardine
Pourquoi des double quotes américaines plutôt que des single quotes anglaises… ou si vous tenez absolument à massacrer votre titre… pourquoi pas des guillemets français… avec les espaces minces insécables de rigueur…?
fawaz
Dès que ça parle conquête spatiale, les pitbull sont de sortie ici…
gwlegion
bonjour …<br /> que vous ne soyez pas exhaustif, je comprends …<br /> par contre, rien ne vous empeche de donner des source qui le sont …<br /> de facon plus generale, les articles clubic manquement souvent de sources …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet