Le cosmonaute Alexei Leonov, premier "marcheur" de l'espace, est décédé

11 octobre 2019 à 14h52
0
leonov.png

Il fut, en mars 1965, le premier homme à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace au cours de la mission Voskhod 2.

Ancien major de l'armée de l'URSS, Alexei Leonov est décédé ce vendredi 11 octobre à l'âge de 85 ans des suites d'une « longue maladie », a indiqué sa collaboratrice, Natalia Filimonova, à la presse.



Avancer seul, vers l'inconnu

Le 18 mars 1965, en pleine course à la conquête spatiale entre l'URSS et les États-Unis, Alexei Leonov est devenu le premier homme à mettre « un pied » hors de son vaisseau, en orbite autour de la Terre. Il est resté à flotter dans l'espace une dizaine de minutes avant de réintégrer l'engin spatial.

Décédé ce vendredi, à Moscou, à l'âge de 85 ans des suites d'une longue maladie, le Major de l'armée soviétique fut aussi le commandant de la première mission spatiale conjointe de l'URSS et des États-Unis.

Il rédigea un texte suite à sa sortie dans l'espace pour exprimer ses sentiments après cette mission. Extrait :

« Je m'avançais vers l'inconnu et personne au monde ne pouvait me dire ce que j'allais y rencontrer. Je n'avais pas de mode d'emploi. C'était la première fois. Mais je savais que cela devait être fait [ ... ]. Je grimpai hors de l'écoutille sans me presser et m'en extirpai délicatement. Je m'éloignais peu à peu du vaisseau [ ... ]. C'est surtout le silence qui me frappa le plus. C'était un silence impressionnant, comme je n'en ai jamais rencontré sur Terre, si lourd et si profond que je commençais à entendre le bruit de mon propre corps [ ... ]. Il y avait plus d'étoiles dans le ciel que je ne m'y étais attendu. Le ciel était d'un noir profond, mais en même temps, il brillait de la lueur du Soleil... La Terre paraissait petite, bleue, claire, si attendrissante, si esseulée. C'était notre demeure, et il fallait que je la défende comme une sainte relique. Elle était absolument ronde. Je crois que je n'ai jamais su ce que signifiait “rond” avant d'avoir vu la Terre depuis l'espace ».

Pour lui rendre hommage, nous vous invitons à visionner cette vidéo de sa première sortie dans l'espace (extrait de "The Moon" pour ЛУНА de Pavel Klushantsev) et relayée par nos confrères du Parisien.



Source : Phys.org
Modifié le 11/10/2019 à 15h58
10
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top