La NASA devrait envoyer son satellite ICON en orbite cette nuit

09 octobre 2019 à 16h19
0
NASA Stargazer et Pegasus XL

Destiné à étudier les interactions météorologiques entre la Terre et l'espace au sein de la ionosphère, le satellite Ionospheric Connection Explorer (ICON) devrait faire l'objet d'un lancement dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Les conditions météo pourraient cependant retarder la mission de 24 heures.

Deux ans. Deux ans que la mission ICON développée par la NASA attend patiemment son coup d'envoi officiel. Après plusieurs reports en raison, notamment, d'un capteur défectueux sur la fusée Pegasus XL, le lanceur aéroporté prévu à cet effet, le décollage du satellite ICON (Ionospheric Connection Explorer) n'a jamais été aussi proche : le mercredi 9 octobre à 21h30 (jeudi 10 octobre à 3h30, heure française) marquera le départ de cette nouvelle aventure.

Une météo capricieuse

Ce soir, c'est sur l'incontournable base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, que les yeux des scientifiques de la NASA seront rivés, bien que la météo puisse faire des siennes et retarder le programme de 24 heures. « Les chances que les conditions météorologiques soient favorables pour le lancement sont de 30 % », précise ainsi un communiqué de presse publié sur le blog de l'agence spatiale américaine. En cas d'ajournement, l'heure sera identique à celle d'aujourd'hui.

Quels objectifs ?

Plus concrètement, ICON aura pour objectif d'étudier les interactions météorologiques qui se produisent entre la ionosphère, soit l'atmosphère supérieure de notre planète, et l'espace. Ce satellite de 288 kilos épaulera les scientifiques pour « prédire les phénomènes venus de l'espace susceptibles de perturber les transmissions radio et la navigation », comme nous le précisions en septembre dernier. L'occasion pour une fusée Pégase d'effectuer son 44e lancement, le septième depuis Cap Canaveral.

Source : NASA
Modifié le 09/10/2019 à 17h23
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Certaines des futures cartes graphiques Intel Xe pourraient supporter le ray tracing
Thierry Bolloré pourrait être (rapidement) remplacé à la tête de Renault
Windows 10
Instagram met fin à une fonctionnalité méconnue qui permettait de
🔥 Besoin d'une enceinte et d'un assistant personnel ? Voici nos bons plans
Un PlayStation VR nouvelle génération apparaît via un brevet
🔥 Roulez à bon prix, notre sélection de trottinettes électriques
Instagram repense sa caméra intégrée pour faciliter la création de stories
En Grande Bretagne s'ouvre la première clinique dédiée à l'addiction aux jeux vidéo
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Haut de page