La NASA devrait envoyer son satellite ICON en orbite cette nuit

09 octobre 2019 à 16h19
0
NASA Stargazer et Pegasus XL

Destiné à étudier les interactions météorologiques entre la Terre et l'espace au sein de la ionosphère, le satellite Ionospheric Connection Explorer (ICON) devrait faire l'objet d'un lancement dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Les conditions météo pourraient cependant retarder la mission de 24 heures.

Deux ans. Deux ans que la mission ICON développée par la NASA attend patiemment son coup d'envoi officiel. Après plusieurs reports en raison, notamment, d'un capteur défectueux sur la fusée Pegasus XL, le lanceur aéroporté prévu à cet effet, le décollage du satellite ICON (Ionospheric Connection Explorer) n'a jamais été aussi proche : le mercredi 9 octobre à 21h30 (jeudi 10 octobre à 3h30, heure française) marquera le départ de cette nouvelle aventure.

Une météo capricieuse

Ce soir, c'est sur l'incontournable base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, que les yeux des scientifiques de la NASA seront rivés, bien que la météo puisse faire des siennes et retarder le programme de 24 heures. « Les chances que les conditions météorologiques soient favorables pour le lancement sont de 30 % », précise ainsi un communiqué de presse publié sur le blog de l'agence spatiale américaine. En cas d'ajournement, l'heure sera identique à celle d'aujourd'hui.

Quels objectifs ?

Plus concrètement, ICON aura pour objectif d'étudier les interactions météorologiques qui se produisent entre la ionosphère, soit l'atmosphère supérieure de notre planète, et l'espace. Ce satellite de 288 kilos épaulera les scientifiques pour « prédire les phénomènes venus de l'espace susceptibles de perturber les transmissions radio et la navigation », comme nous le précisions en septembre dernier. L'occasion pour une fusée Pégase d'effectuer son 44e lancement, le septième depuis Cap Canaveral.

Source : NASA
Modifié le 09/10/2019 à 17h23
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top