BeiDou, le système de géolocalisation et navigation par satellite chinois, est désormais entièrement opérationnel

La Chine possède ainsi son équivalent du GPS.

En quelques mots :

  • BeiDou est désormais 100% opérationnel. L'Administration spatiale nationale chinoise a mis en orbite mardi le dernier satellite de la constellation BeiDou, portant à 30 le nombre d’appareils actifs au sein de cette dernière. Le système de géolocalisation et navigation (GNSS) par satellite de l’Empire du Milieu, rival du GPS, est désormais parfaitement opérationnel.

  • Un succès de prestige pour le gouvernement chinois. La constellation BeiDou offre à la Chine une plus grande autonomie vis-à-vis du GPS américain, avec notamment la certitude de pouvoir bénéficier de la géolocalisation pour des opérations militaires dans le cas où l’armée américaine, qui a la main sur le GPS, viendrait à couper l’accès de celui-ci au gouvernement chinois. BeiDou viendra aussi nourrir l’écosystème technologique de l’Empire du Milieu, de l’industrie des véhicules autonomes à l’agriculture de précision, en passant par le trading à haute fréquence. Mais c’est également un succès de prestige pour le gouvernement de Xi Jinping, qui s’est lancé au cours des dernières années dans de grands projets technologiques et spatiaux pour projeter sa puissance dans le monde. Si le projet BeiDou est né dans les années 1990, la constellation actuelle, qui constitue la troisième génération du projet et la seule à offrir une couverture mondiale, a été initiée en 2015 seulement.

  • Les quatre GNSS. Si le GPS américain est le GNSS le plus célèbre et le plus utilisé dans le monde, plusieurs systèmes concurrents ont déjà été mis en place : outre le chinois BeiDou, on compte également le russe Glonass et l’européen Galileo, qui devrait pour sa part être entièrement opérationnel au plus tard en 2021. De ces quatre programmes, Galileo est le seul programme civil, les trois autres étant opérés par des militaires. L’Inde et le Japon ont également développé leur propre système, mais d’emprise régionale uniquement.
Modifié le 25/06/2020 à 08h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Apple : l'iMac fait peau neuve avec 7 nouvelles couleurs et intègre la puce M1
Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Vente flash : le PC portable tactile Lenovo IdeaPad Flex est 280€ moins cher
Le smartphone Realme 7 avec son écran 90 Hz est disponible à 179€ chez Cdiscount
Haut de page