BeiDou, le système de géolocalisation et navigation par satellite chinois, est désormais entièrement opérationnel

25 juin 2020 à 07h00
0

La Chine possède ainsi son équivalent du GPS.

En quelques mots :

  • BeiDou est désormais 100% opérationnel. L'Administration spatiale nationale chinoise a mis en orbite mardi le dernier satellite de la constellation BeiDou, portant à 30 le nombre d’appareils actifs au sein de cette dernière. Le système de géolocalisation et navigation (GNSS) par satellite de l’Empire du Milieu, rival du GPS, est désormais parfaitement opérationnel.

  • Un succès de prestige pour le gouvernement chinois. La constellation BeiDou offre à la Chine une plus grande autonomie vis-à-vis du GPS américain, avec notamment la certitude de pouvoir bénéficier de la géolocalisation pour des opérations militaires dans le cas où l’armée américaine, qui a la main sur le GPS, viendrait à couper l’accès de celui-ci au gouvernement chinois. BeiDou viendra aussi nourrir l’écosystème technologique de l’Empire du Milieu, de l’industrie des véhicules autonomes à l’agriculture de précision, en passant par le trading à haute fréquence. Mais c’est également un succès de prestige pour le gouvernement de Xi Jinping, qui s’est lancé au cours des dernières années dans de grands projets technologiques et spatiaux pour projeter sa puissance dans le monde. Si le projet BeiDou est né dans les années 1990, la constellation actuelle, qui constitue la troisième génération du projet et la seule à offrir une couverture mondiale, a été initiée en 2015 seulement.

  • Les quatre GNSS. Si le GPS américain est le GNSS le plus célèbre et le plus utilisé dans le monde, plusieurs systèmes concurrents ont déjà été mis en place : outre le chinois BeiDou, on compte également le russe Glonass et l’européen Galileo, qui devrait pour sa part être entièrement opérationnel au plus tard en 2021. De ces quatre programmes, Galileo est le seul programme civil, les trois autres étant opérés par des militaires. L’Inde et le Japon ont également développé leur propre système, mais d’emprise régionale uniquement.
Modifié le 25/06/2020 à 08h47
13
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
scroll top