La NASA compter bien lancer Artemis-1 courant septembre

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
09 septembre 2022 à 12h15
7
SLS Artemis 1 décollage tentative 29_08 © NASA
© NASA

C'est pour l'instant un rendez-vous manqué. La mission Artemis-1 n'a toujours pas quitté Cap Canaveral à la suite des différents soucis techniques rencontrés ces derniers jours. Mais la NASA reste vraisemblablement optimiste pour un décollage avant la fin du mois.

Les retards s'accumulent pour Artemis-1. La fusée qui doit envoyer la capsule Orion vers la Lune est restée clouée au sol après trois tentatives de décollage. La première tentative du 29 août s'était soldée par un échec en raison d'un problème de température sur un des moteurs de l'engin. Ensuite, c'est une fuite d'hydrogène qui est venue jouer les trouble-fêtes. La NASA a donc choisi de procéder à des réparations tout en laissant la fusée sur sa rampe de lancement.

Un planning incertain

Ainsi, les ingénieurs comptent procéder à des tests en installant de nouveaux joints d'étanchéité qui devraient corriger les fuites d'hydrogène évoquées précédemment. Les équipes soumettront les joints à des températures cryogéniques, ce qui permettra d'évaluer leur résistance dans des conditions proches de celles du lancement. La NASA prévoit ces évaluations pour le 17 septembre prochain. Ensuite, au moins quatre jours devront séparer un test réussi d'une énième tentative de décollage.

Donc, à l'heure où nous écrivons ces lignes, la NASA estime que le lancement d'Artemis-1 pourrait se tenir le 23 ou bien le 27 septembre 2022. Bien entendu, un report de dernière minute n'est une fois de plus pas à exclure. Affaire à suivre !

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
wedgantilles
Pour l’instant ca reste quand même un souhait, j’ai écouté une partie de la conférence de presse live hier, ces deux dates sont applicable seulement si ils peuvent prolonger leur autorisation avec le pas de tir qui a expirée et devrait normalement nécessité un test des batteries du systèmes d’autodestruction, ce qui rendrait ces deux dates intenables.<br /> Il faudra voir la suite, car si les dates sont possible, elle me semble encore très fragile, dépendant aussi des résultats de nouveaux tests cryo la semaine prochaine si j’ai bien retenu.
Valmont69
« La NASA compter bien lancer Artemis-1 courant septembre » , il semble qu’il y ait une faute dans le titre, non ?
SPH
C’est peut être du petit nègre : « Toi, compter !! Toi, lancer fusée !!! »
Space_Boy
Mon plombier dit la même chose: c’est le joint qu’il faut remplacer.
PaowZ
j’ai du mal à croire qu’ils se rendent compte, seulement sur le pas de tir, que le joint n’est pas adapté… Au début, je pensais que c’était un souci de production du fameux joint, mais là, on est presque sur un souci de design…
Valmont69
Surtout que ce n’est pas comme si la NASA n’avait pas déjà connu des problèmes de joints, notamment sur Challenger.
jfrazzetta
« La NASA compter bien » non…<br /> ‹ La NASA compte bien › ou alors ‹ La NASA comptait bien ›<br /> mais là Clubic non non non
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Hubble : Et si SpaceX allait aider le vieux télescope orbital ?
Très bon prix pour ce kit mémoire RAM PNY qui tombe sous les 50€
Craquez pour ce forfait mobile de 50 Go à prix exceptionnel !
Windows 11 : le gestionnaire des tâches bientôt accessible depuis la barre des tâches ?
Pourquoi l'Arabie saoudite va investir 37 milliards de dollars dans le jeu vidéo
Comment Bruce Willis va
Découvrez l'impressionnante IA de Meta, capable de générer des vidéos à partir de texte
Connaissez-vous les nombreuses qualités du VPN Surfshark disponibles à -82% ?
Ce pack contenant une Fire Stick TV et une Echo Dot est presque à moité prix !
Twitter vient de faire son premier tweet public édité
Haut de page