Le fauteuil roulant (entre autres) de Stephen Hawking va être mis aux enchères

22 octobre 2018 à 15h59
2
Stephen Hawking

Une vente aux enchères sera ouverte du 31 octobre au 8 novembre 2018, avec plusieurs objets ayant appartenu à Stephen Hawking. Parmi ceux-ci, son célèbre fauteuil, mais aussi des articles scientifiques, ou encore... un script des Simpson.

Le physicien britannique est décédé le 14 mars 2018, à 76 ans, des suites de la maladie qui le paralysait. La vente aux enchères, consacrée plus généralement à la science et annoncée par la société Christie's, permettra à des admirateurs d'acquérir des souvenirs du scientifique et de récolter de l'argent pour deux associations caritatives : la Fondation Stephen Hawking et la Motor Neurone Disease Association.

L'un des fauteuils les plus emblématiques du monde

À l'âge de 22 ans, les médecins lui diagnostiquent une sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot. Alors qu'on ne lui prédisait que quelques années à vivre, le physicien a finalement poursuivi ses études et ses recherches, malgré la paralysie qui touchait son corps. Il se déplaçait et communiquait à l'aide de fauteuils roulants high-tech, réunissant notamment synthétiseur vocal, reconnaissance faciale et algorithme prédictif.

C'est l'un de ces appareils qui sera mis en vente aux enchères. Son prix est estimé entre 10 000 et 15 000 livres (11 300 à 16 950 euros).

D'autres affaires de Stephen Hawking aux enchères

Au total, 22 articles du scientifique britannique seront proposés à la vente. On retrouve, entre autres, sa thèse de doctorat « Propriétés des univers en expansion », une copie de son best-seller « Une brève histoire du temps » et quelques-uns de ses nombreux articles scientifiques.

Mais la notoriété de Stephen Hawking s'étendait au-delà de la science. Objet d'un film bibliographique sorti en 2015, « Une merveilleuse histoire du temps », il était également apparu plusieurs fois dans la série animée Les Simpson. Le script de l'un de ces épisodes sera d'ailleurs également disponible lors de cette vente aux enchères.

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

sami17220
Si ce n’est pas pour une aide “quelconque” je dirais lamentable …
iksarfighter
Salut à toi Stephen.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page