Apprendre comme dans Matrix n'est plus une fiction

09 mars 2016 à 07h30
0

Vous avez probablement en tête cette scène de Matrix (le premier volet de la trilogie) dans lequel Tank charge dans le cerveau de Neo toutes les techniques du ju-jitsu. Une vision très futuriste de l'apprentissage rapide et efficace, qui trouve toutefois un certain écho dans les travaux d'un laboratoire de recherche de San Francisco.

Ses scientifiques ont en effet mis en place une expérience qui rappelle le film des frères Wachowski. Ils ont commencé par enregistrer l'activité cérébrale de six pilotes en pleine simulation de vol. Puis ils ont installé à leurs places des novices en matière de pilotage : si tous étaient équipés d'électrodes, seuls certains d'entre eux étaient effectivement stimulés par un courant électrique destiné à activer les zones du cerveau que les pilotes utilisaient durant leurs séances.

Résultat : seuls ces derniers ont vu leur habileté augmenter, avec un gain de 33% par rapport au groupe témoin. Les scientifiques prouvent ainsi que l'électrostimulation à travers le crâne des sujets a un effet bénéfique sur l'apprentissage. Le principe est d'accélérer par ce biais la création de nouvelles connexions neuronales adaptées à une compétence précise, mettant ainsi à profit la plasticité cérébrale.



A lire également :
[]
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Data scientist : à la recherche du mouton à 5 pattes
Facebook a corrigé une faille énorme qui concernait tous les comptes
SFR : la
Gears of War 4 : des détails sur l'histoire et le casting
Firefox 45 disponible : partage et synchronisation des onglets
Microsoft relance la chasse aux pirates de Windows et Office
Infos US de la nuit : Amazon veut aussi être présent dans la réalité virtuelle
Microsoft ferme Skype pour TV connectées
Kodi 17 : découvrez son interface largement revisitée
Zappiti NAS RIP : votre propre VOD en numérisant vos DVD et Blu-ray
Haut de page