Photocatalyse : un textile en fibre optique pour lutter contre la pollution

02 décembre 2015 à 17h15
0
Une équipe du CNRS de Lyon a élaboré un textile lumineux à base de fibre optique, capable d'absorber certains éléments polluants présents dans l'environnement.

A l'heure de la COP21 et de la tendance écolo, ce textile d'un nouveau genre pourrait trouver sa place aux côtés des plantes « dépolluantes » à la mode pour habiller nos intérieurs. Une équipe de recherche du CNRS de Lyon vient de présenter un projet de textile capable d'absorber certains polluants grâce au principe de la photocatalyse.

L'idée originale consiste à faire du textile sa propre source de lumière, grâce au tissage de fibre optique dont la surface aura été abrasée, de façon à ce qu'elle laisse passer la lumière. Imbibé d'un photocatalyseur (ici, du dioxyde de titane fixé grâce à des solvants), le tissu pourra donc de lui-même, par des LED situées à l'extrémité des fibres, initier ce principe chimique.

Connue et employée depuis les années 90, notamment dans le secteur du bâtiment, la photocatalyse permet de neutraliser des polluants sous l'action combinée de la lumière et de l'eau. En simplifiant, elle permet de décomposer des molécules complexes en composés plus simples, inoffensifs.

A ce jour, la recherche continue pour tester l'efficacité du textile sur les différents types de polluants comme les particules fines. Dans le domaine industriel, le dispositif est actuellement testé sur le terrain pour traiter des résidus présents dans l'eau comme les médicaments et les pesticides pour éviter leur rejet dans la nature.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Derrière l'élan philanthropique de Zuckerberg
Infos US de la nuit : Barry Diller et Verizon intéressés par des actifs de Yahoo
Free Mobile : le forfait 50 Go bradé à 3,99 euros par mois via vente privée
Star Wars : explorez la planète Jakku en réalité virtuelle
Rockstar ressuscite GTA San Andreas sur PS3
Sarkozy appelle à s'interroger sur la « violence inouïe » de certains jeux vidéo
Star Wars : un chargeur allume-cigare Etoile de la mort
Cyber Monday : le smartphone fait exploser les chiffres
Yahoo : la revente des activités Internet est étudiée, Marissa Mayer est menacée
OnePlus courtise les possesseurs d'iPhone avec... une coque
Haut de page