Un mathématicien compose un album de musique électro à base de données provenant de… trous noirs !

Florent Lanne
Publié le 18 octobre 2021 à 11h34
Simulation de la trajectoire de particules © Valery Vermeulen
Simulation de la trajectoire de particules © Valery Vermeulen

Valery Vermeulen a créé des morceaux de musique électronique en transformant des modélisations scientifiques provenant de la recherche sur les phénomènes naturels de l’espace.

Issu de la croisée entre le monde scientifique et l’univers de la musique électronique, un album d’un nouveau genre est né. Répondant au nom de code de « Mikromedas AdS/CFT 001 », les morceaux le composant proviennent des données des modélisations de la recherche en physique.

De la musique électronique à partir de simulations scientifiques

Loin de la musique électronique dans sa représentation la plus populaire au sein de notre société, les morceaux de cet EP aux airs cosmiques pourraient être classifiés en tant que musique électronique expérimentale d’ambiance.

Disponible à l’écoute sur le site internet de Valery Vermeulen, le projet a impliqué un grand nombre de chercheurs dont certains physiciens de renommée tels que Matthias Kaminski ou Thomas Hertog, qui sont d’anciens collaborateurs du célèbre Stephen Hawking disparu en mars 2018. 

Afin de retranscrire fidèlement l’ambiance galactique, Valery Vermeulen a ainsi transformé et assemblé des modélisations de trous noirs, d’ondes gravitationnelles ou bien encore d’étoiles à neutrons en échantillons sonores audibles par l’humain.

Source : TraxMag

Florent Lanne
Par Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Cynian90

Coup de génie… ou insulte déguisée à la musique électro ? Prochain album electro crée à partir des impacts de déchets dans un camion poubelle ?

_Ludo

« insulte déguisée à la musique électro » alors que celle-ci est née de l’électroacoustique et des expérimentations ? Non, je ne crois pas, c’est plutôt dans l’ADN de l’électro je dirais.

benben99

C’est aussi mauvais que de l’electro mais ca a le merite d etre original

Par contre pour savourer l aspect scientifique faut encore une certaine education…

Felaz

Tout à fait, Kraftwerk en est l’exemple parfait :slight_smile: Kraftwerk "Radio-Activity" | Archive INA - YouTube

dredd

Exactement, la musique electronique est née des expérimentations tous comme les « instruments » qu’elle a utilisée à ses débuts parfois faits de bric et de broc.

Jouty

Heu moi aussi je fais de la musique avec un trou noir, et je n’en fais pas tout un plat (bien qu’ils finissent tous par là…les plats)…

Oui, je sais, je sors… :smiley: :smiley: :smiley:

Urleur

une interprétation de la puissance/vitesse pour résumer, vous pouvez le faire avec n’importe quoi et même votre trou noir (condition d’avoir un bon matériel), voilà c’est gratuit.

Gweegoo

Le processus scientifique entre l’analyse de qqch et sa modélisation est quasiment exclusivement basé sur la visualisation (bien que je n’en ai pas la preuve).
Utiliser d’autres sens pour l’étude est une bonne idée. Un cerveau qq part pourrait trouver des similarités avec une autre “musique” sans que cela ne soit initialement apparent.
Perso je trouve que ce son au moins qqch de très intéressant.

Palou

Je me demandais quand un membre allait dire ça … c’est fait :roll_eyes:

c_planet

m’a tout de suite fait penser à un titre/ambiance de Tool (Ions ? intro 3rd eye).