Cette drôle de machine en Legos est capable de faire tomber 2 millions de dominos par jour

11 février 2023 à 09h45
7

Dans la famille des incroyables machines conçues en Legos, voici venir aujourd'hui un anneau motorisé qui devrait satisfaire celles et ceux qui aiment voir des dominos tomber encore et encore.

Comme souvent, la conception est également très bien documentée !

Une construction simple mais élégante

Difficile de dire qui, des créateurs de contenu sur Minecraft ou avec des Legos, sont les plus fous et talentueux. Quoi qu'il en soit, après The Legend of Zelda sur Minecraft, place aujourd'hui à une création en Legos à base de dominos.

Il y a quelques semaines, un certain Grant Davis créait une machine capable de faire tomber puis de relever 120 000 dominos par jour. Qu'à cela ne tienne, Jason Allemann de JK Brickworks a décidé de pulvériser ce record. Sa machine, visible dans la vidéo ci-dessus, peut faire la même chose, mais au rythme de 1 500 dominos par minute, soit 2 millions en 24h.

Un Anneau pour les faire tomber tous

Pour cela, 64 dominos sont répartis en cercle sur des charnières. À l'intérieur de ce cercle, un train tourne à l'opposé des dominos en train de tomber pour activer des leviers et relever ceux déjà tombés. Afin que le train ne rattrape pas la chute des dominos, un capteur et une unité Mindstorms EV3 sont là pour que la vitesse du train s'adapte à celle des dominos.

Tout cela et bien plus, est expliqué en détail dans la vidéo. D'autres machines de cet acabit sont également visibles sur la chaîne de JK Brickworks. Et si vous en voulez encore un peu plus, il y a quelques mois c'est une impressionnante boîte à rythmes en Legos qui attirait notre attention.

Source : Gizmodo

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

SPH
Pouaaa, quel boulot !<br /> Je ne savais pas que les LEGO pouvaient être aussi perfectionnés !
gamez
y a plein de machines géniales sur la chaine du gars
kervern
je corrige cette machine est capable de relevé 2 millions de domino <br /> hypnotique !
MattS32
Par rapport à Grant Davis, il triche quand même un peu, ses dominos sont fixés et dotés d’un point d’accroche spécifique pour les remonter.<br /> Alors que le gros intérêt de la solution développée par Davis, c’était de voir comment il a réglé justement le problème du positionnement du domino, pour que sa base ne glisse pas quand il y a de l’angle.<br /> Il a un peu triché aussi, en mettant des aimants pour faciliter le positionnement, mais ça reste quand même des dominos « libres », ils ne sont pas attachés au mécanisme.<br /> SPH:<br /> Je ne savais pas que les LEGO pouvaient être aussi perfectionnés !<br /> Il y a BEAUCOUP plus perfectionné que ça !<br /> Une que j’aime bien, c’est par exemple l’usine qui fabrique à la chaîne des petites voitures Lego : IF YOU LIKE LEGO, YOU'LL LOVE THIS CAR FACTORY! - YouTube (il y en a différentes variantes, plus ou moins complexes et avec différents modèles de voitures ^^)<br /> Dans le même genre, il y a l’usine à avions en papier, avec même un système de lancement : LEGO Paper Plane Machine - Arrow Electronics - YouTube<br /> J’aime bien aussi ce camion qui peut franchir un vide en y déployant un pont préfabriqué, puis qui récupère le point une fois traversé : LEGO Mindstorms Bridge Layer - YouTube . Et ce n’est pas télécommandé, il le fait en toute autonomie.<br /> Mais les trucs les plus fous, tu les trouveras en cherchant « Lego GBC » (Great Ball Contraption). C’est un challenge entre brickers pour construire des parcours de billes mécanisés.
Blackalf
MattS32:<br /> Dans le même genre, il y a l’usine à avions en papier, avec même un système de lancement : LEGO Paper Plane Machine - Arrow Electronics - YouTube<br /> Ce n’est pas la première fois qu’on le dit, mais Gaston Lagaffe était vraiment en avance sur son temps. ^^<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet