Projet Scorpio : une Xbox bien plus puissante sortira fin 2017

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft a rapidement levé le voile sur sa prochaine console de salon, nom de code : Scorpio. Elle est présentée comme une partie intégrante de la famille Xbox One, taillée pour faire tourner des jeux en 4K (Ultra HD).

La famille Xbox One devrait d'ici dix-huit mois s'enrichir d'une nouvelle représentante, dévoilée à la toute fin de sa conférence pré-E3 2016 par Microsoft. Présentée sous le nom de code Scorpio, elle serait la version dopée aux hormones de la Xbox One actuelle. Microsoft ne s'est guère étendu sur les performances réelles, mais parle sans ambages d'une console capable de faire tourner des jeux en 4K, ce qui prépare aussi certainement la voie à la prise en charge de casques de réalité virtuelle.

A ce stade, les détails techniques se font rares, mais Microsoft a tout de même avancé deux chiffres qui illustrent en partie les capacités de cette future console. L'éditeur parle ainsi de huit coeurs disponibles, d'une puissance de calcul de l'ordre de 6 Tflops, et d'une bande passante mémoire qui atteindrait 320 Go/s ; des spécifications qui laissent effectivement augurer un gain significatif par rapport aux actuels coeurs Jaguar (AMD) de la Xbox One.

Les trois consoles (Xbox One, Xbox One S et future appellation de Scorpio) ont toutefois bien vocation à faire tourner le même catalogue de jeux. En revanche, la promesse sera de plus haut vol sur la dernière des trois, avec selon les titres, une fluidité garantie ou la prise en charge de l'affichage 4K. Microsoft n'a cependant pas vraiment précisé ses ambitions en la matière, tout comme il s'est bien gardé d'évoquer un éventuel partenariat (attendu de longue date) avec un spécialiste de la réalité virtuelle.

0226000008470836-photo-xbox-projet-scorpio.jpg

La démarche se révèle quoi qu'il en soit osée sur le marché traditionnellement conservateur des consoles de salon, avec trois modèles amenés à coexister dans le commerce (si la One première du nom ne disparaît pas) et un vrai parti pris de différenciation au niveau des performances.

Projet Scorpio est censé donner naissance à une console finalisée avant la fin de l'année 2017.

Pronostics concernant le hardware ?

Difficile de ne pas penser à la récente présentation de l'architecture Zen réalisée par AMD à l'occasion du Computex, début juin. La société n'avait alors donné aucune information précise, mais elle confirmait disposer déjà de processeurs huit coeurs, basés sur une architecture amenée à être déclinée sur tous les pans du marché, des PC desktop à l'embarqué en passant, pourquoi pas, par les consoles de salon. Impossible toutefois de confirmer cette hypothèse à ce stade : AMD pourrait aussi fournir plus simplement une version gravée en 14 nm de ses actuels coeurs Jaguar.

Côté graphiques, on pense forcément à la toute récente architecture Polaris, dont la première représentante officielle, la Radeon RX 480, est annoncée à 5 Tflops avec ses 36 coeurs d'exécution. Une version légèrement mieux lotie (40 CU, comme une éventuelle RX 490 ?), pourrait correspondre aux éléments évoqués ici. Il sera certainement difficile de dépasser le stade des conjectures avant la sortie de la console...


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Galaxy Note 8 : de nouvelles images ont fuité
Galaxy Note 8 : un modèle imprimé en 3D ?
Le OnePlus 5 en rupture de stock : vers un OnePlus 6 ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page