Projet Scorpio : une Xbox bien plus puissante sortira fin 2017

13 juin 2016 à 20h30
0
Microsoft a rapidement levé le voile sur sa prochaine console de salon, nom de code : Scorpio. Elle est présentée comme une partie intégrante de la famille Xbox One, taillée pour faire tourner des jeux en 4K (Ultra HD).

La famille Xbox One devrait d'ici dix-huit mois s'enrichir d'une nouvelle représentante, dévoilée à la toute fin de sa conférence pré-E3 2016 par Microsoft. Présentée sous le nom de code Scorpio, elle serait la version dopée aux hormones de la Xbox One actuelle. Microsoft ne s'est guère étendu sur les performances réelles, mais parle sans ambages d'une console capable de faire tourner des jeux en 4K, ce qui prépare aussi certainement la voie à la prise en charge de casques de réalité virtuelle.

A ce stade, les détails techniques se font rares, mais Microsoft a tout de même avancé deux chiffres qui illustrent en partie les capacités de cette future console. L'éditeur parle ainsi de huit coeurs disponibles, d'une puissance de calcul de l'ordre de 6 Tflops, et d'une bande passante mémoire qui atteindrait 320 Go/s ; des spécifications qui laissent effectivement augurer un gain significatif par rapport aux actuels coeurs Jaguar (AMD) de la Xbox One.

Les trois consoles (Xbox One, Xbox One S et future appellation de Scorpio) ont toutefois bien vocation à faire tourner le même catalogue de jeux. En revanche, la promesse sera de plus haut vol sur la dernière des trois, avec selon les titres, une fluidité garantie ou la prise en charge de l'affichage 4K. Microsoft n'a cependant pas vraiment précisé ses ambitions en la matière, tout comme il s'est bien gardé d'évoquer un éventuel partenariat (attendu de longue date) avec un spécialiste de la réalité virtuelle.

0226000008470836-photo-xbox-projet-scorpio.jpg

La démarche se révèle quoi qu'il en soit osée sur le marché traditionnellement conservateur des consoles de salon, avec trois modèles amenés à coexister dans le commerce (si la One première du nom ne disparaît pas) et un vrai parti pris de différenciation au niveau des performances.

Projet Scorpio est censé donner naissance à une console finalisée avant la fin de l'année 2017.

Pronostics concernant le hardware ?



Difficile de ne pas penser à la récente présentation de l'architecture Zen réalisée par AMD à l'occasion du Computex, début juin. La société n'avait alors donné aucune information précise, mais elle confirmait disposer déjà de processeurs huit coeurs, basés sur une architecture amenée à être déclinée sur tous les pans du marché, des PC desktop à l'embarqué en passant, pourquoi pas, par les consoles de salon. Impossible toutefois de confirmer cette hypothèse à ce stade : AMD pourrait aussi fournir plus simplement une version gravée en 14 nm de ses actuels coeurs Jaguar.

Côté graphiques, on pense forcément à la toute récente architecture Polaris, dont la première représentante officielle, la Radeon RX 480, est annoncée à 5 Tflops avec ses 36 coeurs d'exécution. Une version légèrement mieux lotie (40 CU, comme une éventuelle RX 490 ?), pourrait correspondre aux éléments évoqués ici. Il sera certainement difficile de dépasser le stade des conjectures avant la sortie de la console...


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top