XIII, le shooter d'Ubisoft lancé en 2003, se paye un remake !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 novembre 2020 à 06h49
5
XIII.jpg

Il y a 16 ans, Ubisoft lançait sur Xbox, PS2 et GameCube, XIII, une adaptation de la bande dessinée éponyme de Jean Van Hamme et William Vance. On apprenait hier qu'un remake signé Microïds fera son entrée sur PC, Mac, PS4, Xbox One et Switch le 13 novembre prochain.

Voulu proche du jeu original, ce remake s'attachera toutefois à dépoussiérer le titre en cel-shading d'Ubisoft, sorti en 2003. Pour ce projet, Microïds, éditeur français, s'est attaché les services de PlayMagic, chargé du développement.

Pas encore beaucoup d'éléments à se mettre sous la dent

Le studio explique vouloir « rehausser les graphismes, le son et les animations, tout en restant fidèle au style incroyable du jeu original ». En outre que certaines mécaniques de gameplay seront revues et corrigées, mais sûrement avec parcimonie.

S'il faut pour l'heure se contenter d'une brève bande-annonce et de maigres visuels, le remake de Microïds devrait reprendre à l'identique la structure scénaristique du jeu d'Ubisoft. En 2003, XIII s'appliquait déjà à suivre avec sérieux la trame des 5 premiers volumes de la BD du même nom. Cette fidélité à l'oeuvre originale devrait, selon toute logique, rester au cœur de ce remake 2019.

(Re)lancer « un FPS avec une histoire unique »

Pour François Coulon, directeur des opérations de Microïds, ce lancement se veut d'ailleurs stratégique à l'heure où le genre FPS laisse souvent la forme primer sur le fond.

« L'idée de faire ce remake est arrivée naturellement, car nous sentions que le paysage vidéo ludique actuel avait cruellement besoin d'un FPS avec une histoire unique », explique l'intéressé à l'occasion de cette annonce. Il faudra attendre le 13 novembre prochain pour s'assurer que XIII garde bien toute sa saveur d'antan.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
lawyer
Il y avait aussi la version PC.
lightness
plutôt que des remaster sur ce jeu pourquoi ne pas partir sur du neuf en se basant sur le concept d’anciens jeu : je pense à Soldier of fortune 1 et jedi knight de raven software… . no one lives forever (qui a fait aussi bien que half-life 2) de monolith. Oui à ce moment il y avait de nombreux développeurs talentueux capable de pousser un moteur 3d dans ses derniers retranchements. Aujourd’hui il n’y a plus de FPS enfin si du MMOFPS ou fps competitif où il n’y a aucun fond ce n’est que de la technique au détriment du divertissement alors très bien pour les uns mais les autres sont délaissés. et puis il suffit de voir wolfeinstein 2 pour s’en convaincre c’est un bon jeu ok sur le fond scénaristique pur mais la forme cette fois-ci pêche , le gameplay est vraiment vide c’est rythmé mais aucune sensation l’action est détruit par des environnements trop petits, des objets à lire toutes les 3 minutes donc peu variés et dont le rythme est cassé toutes les 5 minutes, les styles du jeu n’ont pas de réel intérêt et c’est une sorte de fusion entre dishonored et un FPS classique.<br /> alors pour XIII oui mais fond et forme doivent corroborer, sinon pas la peine de le sortir car aujourd’hui la seul limite des développeurs c’est leur créativité leur outils sont sous-utilisés c’est certain.
Wen84
"plutôt que des remaster sur ce jeu pourquoi ne pas partir sur du neuf en se basant sur le concept d’anciens jeu " =&gt; Pas le meme budget, donc hors sujet. Et puis si le remake marche, on peut imaginer de sortir la suite.
lightness
non désolé les créateurs de half-life avaient un budget minimum pour concevoir le jeu et pourtant le succès était planétaire. Donc hors-sujet pas vraiment tout se résume pas à l’argent. il suffit de voir le budget d’un call of duty et celui d’un outward et pourtant une petite équipe réussi généralement mieux qu’une grande.
Wen84
Si totalement HS. Tu peux pas comparer un FPS à l’époque de half life en 1998 et un FPS en 2019. Les jeux indés ? Ok. Mais combien d’echec pour un succès ? Beaucoup. Un bon jeu indé ça doit déborder de passions pour fonctionner (C’est généralement des centaines d’heure sur certaines semaines et des mecs qui bossent pour rien du tout, donc fatalement le budget baisse) et aussi d’un gros coup de bol. Bref, un remake reste un excellent moyen de tater le terrain, moins risqué en terme de budget que développer un jeu complet. Selon moi, XIII estun excellent FPS qui est tombé dans l’oubli, qui mériterait d’etre un peu plus connu. D’ailleurs pour continuer sur le fait je trouve completement idiot l’argument “ils devraient faire ça plutot que ça”, à mon avis il est hautement probable que s’ils n’avaient pas décidé de faire ce remaster, ils est très probable que ce serait aller pour financer un projet à la noix (ou bien rien du tout), parce que ça m’etonnerait qu’ils aient les reins assez solides (Et je ne parle pas que d’argent) pour faire autre chose. De toute manière, les bons jeux c’est pas ça qui manque, donc pourquoi pleurer parce qu’ils font un remaster ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des pirates publient les données personnelles de milliers de policiers et d'agents du FBI
Technologies numériques : l'UE adopte un plan d'investissement à 9,2 milliards
Jour de la Terre : des images qui montrent la beauté de notre planète (mais aussi notre impact)
Voiture électrique : Casino va installer des bornes recharge ultra-rapides dans ses magasins
Avast déploie Aspen, un navigateur web sécurisé basé sur Chrome 73
Oui.sncf marche fort et reste le premier site de e-commerce français
🔥 Top 3 des meilleurs VPN pour profiter de Game of Thrones en streaming !
Des chercheurs ont réussi pour la première fois à
Une entreprise récupère les trottinettes de Lime et Bird... pour les leur
Un astronaute devenu différent de son jumeau après un voyage d’un an dans l’espace
Haut de page