Pokémon Go : une fête géante tourne au cauchemar

24 juillet 2017 à 16h10
0
C'était censé être un événement joyeux : à l'occasion du premier anniversaire du jeu Pokémon Go, des milliers de « dresseurs » ont répondu présents à l'invitation de Niantic, à Chicago. Mais une fois de plus, les serveurs n'ont pas su gérer le nombre record de connexions, la fête a donc tourné au cauchemar.

Pokémon Go : une fois de plus, les serveurs de Niantic ont cédé



Le samedi 22 juillet 2017, Niantic fêtait le premier anniversaire de Pokémon Go, le premier jeu en réalité augmentée à avoir réellement eu du succès. La journée, placée sous le slogan « Adventure together » (« Des aventures ensemble »), aurait dû ressembler à cela. C'était, du moins, ce qu'envisageait Niantic, la société qui a développé le jeu : des milliers de personnes partageant le même l'enthousiasme pour le jeu, physiquement rassemblées au même endroit (le Grant Park à Chicago). Des Pokémon très rares et tout aussi puissants, dévoilés pour la première fois, devaient être de la partie. Pour les adeptes du jeu ne pouvant pas se rendre sur place, des « fenêtres challenge » étaient prévues pour jouer à distance. S'ils parvenaient à capturer suffisamment de Pokémon, un Pokémon Légendaire devait faire son apparition à Chicago. Si, à leur tour, les joueurs présents sur place réussissaient à le vaincre, il devait commencer à apparaître un peut partout dans le monde lors de « Raid Battles ».

Mais ça, c'était le projet. En réalité, l'afflux de joueurs était tel que les serveurs de Pokémon Go n'ont pas supporté la charge. Pendant l'événement, il était tout simplement impossible de rencontrer des Pokémon sur son chemin, sans parler d'en capturer. Et une fois monté sur scène, John Hanke, le PDG de Niantic, a été hué par la foule. Face à un tel embarras, les organisateurs ont promis de rembourser l'intégralité des droits d'entrée (10 dollars par personne), et d'offrir 100 dollars de Pokécoins (la monnaie interne de Pokémon Go) à chaque participant.

01F4000008689408-photo-pok-mon-go.jpg


Pokémon Go : un premier anniversaire qui ne présage rien de bon



Selon l'aveu de plusieurs personnes racontant leur journée au Grant Park sur YouTube, l'événement a été un désastre non seulement à cause de ces défaillances techniques, mais aussi en raison de files très longues à l'entrée. L'événement, qui devait se pérenniser mais aussi servir de passerelle entre le jeu collectif et le jeu en individuel, a donc été un échec. A l'heure actuelle, on ne sait pas si Niantic organisera ou non d'autres événements de ce type. Quelle que soit la décision que prendra la société, elle aura le plus grand mal à effacer ce mauvais souvenir.

N'oublions pas que Pokémon Go est surtout un jeu dont on se lasse vite. Selon la société d'analyse publicitaire comScore, au 1er janvier 2017, le jeu avait perdu 84 % de ses adeptes, avec seulement 5 millions de « dresseurs » encore actifs. Par ailleurs, la moitié des personnes ayant téléchargé le jeu au moment de sa sortie ne s'y connectaient plus deux mois plus tard.

Voir aussi
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top