Valve utilise un robot de Portal pour tester votre PC pour la réalité virtuelle

Audrey Oeillet
Publié le 25 février 2016 à 10h11
Votre PC est-il suffisamment puissant pour gérer un casque de réalité virtuelle ? Valve propose depuis peu un test de performance par le biais de Steam. Un diagnostic qui s'effectue en quelques minutes, mais qui demande tout de même un gros téléchargement.

Compte tenu des prix des casques de réalité virtuelle - 741 euros l'Oculus Rift, 799 dollars le HTC Vive - mieux faut s'assurer avant de passer à la caisse, que son ordinateur est compatible. Oculus VR propose depuis janvier de télécharger un petit logiciel, nommé Oculus Rift Compatibility Check, pour réaliser un benchmark rapide de la machine. Valve a choisi une méthode plus ludique en vue de la sortie du HTC Vive.

0226000008358580-photo-la-d-mo-valves-aperture-robot-repair.jpg

La plate-forme Steam propose en effet de télécharger une démo de 2 Go qui reprend l'expérience de réalité virtuelle Valves Aperture Robot Repair. La démo dure 2 minutes et permet de déterminer si la machine testée est assez performante pour faire tourner du contenu en VR à 90 fps. A la fin de l'expérience, un résumé des performances s'affiche et pointe du doigt les éventuels points bloquants.

La démo ne nécessite pas de disposer d'un casque de VR pour être lancée, et ce, même si elle affiche une image divisée en deux, comme c'est le cas lorsqu'on branche un appareil de ce type à un ordinateur. Il ne reste plus, ensuite, qu'à faire le nécessaire pour mettre la configuration à niveau, et précommander l'un des précieux casques - le test est valable aussi bien pour l'Oculus Rift que pour le HTC Vive. Reste à avoir les fonds nécessaires. « Mon PC est prêt pour la VR, mais pas mon porte-monnaie » résume l'un des utilisateurs du test de performance de Steam. C'est sans doute le cas pour plus d'un joueur.

0320000008358578-photo-la-d-mo-valves-aperture-robot-repair.jpg


A lire également :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.