A Blind Legend, le jeu mobile qui se joue les yeux fermés

07 octobre 2015 à 10h25
0
Développé par le studio lyonnais DOWiNO et financé à l'aide d'une campagne Ulule, le jeu mobile A Blind Legend est disponible gratuitement depuis mardi sur iOS et Android. Une aventure qui se joue les yeux fermés.

Edward Blake est un chevalier aveugle dont l'épouse a été enlevée par le roi Thork. Il décide de partir à sa recherche, accompagné de sa fille Louise, qui le guide par sa voix sur des chemins semés d'embûches. Chevalier oblige, Blake combat à l'aide d'une épée et d'un bouclier, et galope à cheval... mais il n'a que ses oreilles pour le guider. Blake est contrôlé par le joueur d'A Blind Legend, un jeu mobile développé par le studio DOWiNO, basé à Lyon.

Une expérience pour les oreilles



Proposé gratuitement sur iOS et Android, A Blind Legend est une expérience étonnante, née de l'envie d'expérimenter le son binaural, et d'offrir un jeu accessible aussi bien aux voyants qu'aux malvoyants. Résultat : pas besoin de regarder son smartphone lorsqu'on joue. Par contre, il est nécessaire de disposer d'un casque et d'un environnement calme pour profiter de l'expérience. Fermer les yeux ou jouer dans le noir renforce l'immersion, tandis que les doigts se contentent de tapoter à l'instinct sur l'écran.

0320000008197064-photo-a-blind-legend.jpg

La sensation est assez difficile à décrire, mais elle fonctionne, non sans un certain tâtonnement au départ, quand il s'agit de contrôler Blake en écoutant les directives de Louise, ou bien d'affronter un ours se basant uniquement sur les positionnements de ses grognements. Parfois, on se rate et on meurt, mais on a sitôt envie de recommencer.

Une aventure originale



« Il faut environ 2h30 pour finir le jeu si on joue très bien » résume Pierre-Alain Gagne, cofondateur de DOWiNO. L'entreprise lyonnaise, plus habituée à développer des serious games pour ses clients, a décidé de tenter l'aventure du jeu mobile pour malvoyant en 2013. « Le jeu final est particulièrement conforme à ce qu'on imaginait dès le premier cahier des charges » nous explique Pierre-Alain. « On a l'habitude de travailler sur les projets de nos clients, nous voulions pouvoir aller au bout de ce que l'on voulait. Nous avons donc opté pour le financement participatif. Nous étions maîtres à bord, avec le soutien de nos financeurs. » A Blind Legend a levé 43 310 euros sur Ulule, soit 108 % de la somme espérée.

0320000008197068-photo-dowino.jpg
L'équipe de DOWiNO

Le jeu est aujourd'hui gratuit, et seule une possibilité de micro-paiement est proposée : celle de racheter des vies. Elle n'est pas nécessaire pour évoluer dans le jeu, qui recharge une vie toutes les 20 minutes. « C'était aussi un moyen pour nous de récompenser les financeurs, qui disposent de vies illimitées. » L'achat in-app est accessible aux malvoyants sur iOS, mais sur Android, le système souffre d'un bug que Google ne semble guère pressé de résoudre. « Ils sont au courant depuis 6 mois, mais ils ne comprennent pas pourquoi un jeu mobile a besoin d'être accessible aux malvoyants et non-voyants » explique Pierre-Alain Gagne.

0320000008197066-photo-a-blind-legend.jpg

A Blind Legend est une expérience assez unique, et Pierre-Alain Gagne espère qu'elle inspirera d'autres studios. « Si des clones sont créés, j'ai envie de dire, tant mieux, ça fera davantage de jeux accessibles aux malvoyants. » Le cofondateur ne cache pas que l'arrivée du titre sur marchés d'applications ne s'est pas fait sans heurts : « l'Apple Store a rejeté l'application deux fois, croyant qu'elle était buguée puisque rien ne s'affichait au lancement. On leur a dit de brancher un casque, et c'est finalement passé ! » Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre idée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top